Dérapages au mouillage en dériveur intégral...

Bonjour

Les figures de style de mon dériveur intégral(blue djinn)amarré sur un ballon de corps mort à évitage m'impressionnent,et surtout m'inquiètent dès que le vent monte.Des zigs et des zags qui balaient tout sur leur passage.Le port à échouage,chez moi comme ailleurs très encombré,ne permet pas ce genre de fantaisies.Comment limiter ces embardées tout en sachant que le bateau se pose 2 fois/jour?
Certains ont sûrement trouvé et mis en pratique la parade.J'aimerais s'ils le veulent bien ,profiter de leur expérience.
Merci.

L'équipage
19 mai 2005
19 mai 2005

la barre d'un bord
Peut etre en essayant de mettre un angle de barre ?
Tenter de laisser la bôme posé sur le pont, surtout si tu gardes ta GV à poste afin de limiter l'effet de lof.
As-tu un portique ou un fardage important sur l'arrière ?
J'ai également un DI : dérive remontée, sans erre, le nez tombe tout de suite sous le vent (ce qui est normal surtout avec un aileron arrière)
Une autre piste à explorer : les toiles de cagnard à l'arrière.
En tatonnant, tu finiras par limiter les bords.
Amicalement.

19 mai 2005

Mouillage dériveur

Bonjour.
Essayez de mouiller à l'envers c'est à dire la poupe du voilier tournée vers la bouée avec une patte d'oie pour être centré, dérive abaissée.
Cordialement votre.

19 mai 2005

Pourquoi pas un corps mort aussi à l'arrière ?

Dans mon coin, les bateaux sont espacés de 5 ou 6 mètres, et proues aux vents les plus violents : SW.

Si tu te pose à chaque marée, c'est que la hauteur d'eau n'est pas grande, d'où possibilité d'amarrer plus court pour réduire l'évitage.

Pour l'arrière et un Blue Djinn, une simple roue de 120 Kg suffit.

A moins que personne dans ton secteur ne soit ammaré avant - arrière.

19 mai 2005

Une pate d'oie
Ce probleme est connue de tout ceux qui ont un multicoque si l'on n'utilise pas de pate d'oie, et que l'on frappe l'aussiére sur une coque. Essaie de mettre une pate d'oie dont les deux extrémités seront le plus écartes possibles, mais ne sait pas si cela est efficace sur DI.

20 mai 2005

ou peut supposer
que Blue Djinn constate son problème d'évitage, en milieu encombré, en ayant déjà pensé à raccourcir au maximum son amarrage sur son corps mort...et que la chaîne dudit corps mort est calculée en fonction du plus fort marnage du secteur, et ne peut être raccourcie.Au total, je ne comprends pas trés bien le conseil de raccourcir l'ensemble...

21 mai 2005

mets l'arrière en ligne.
Le comportement que tu décris est assez fréquent lorsque le bateau est un dériveur intégral qui de plus n'a pas de safran au mouillage, celui-ci étant ôté ou relevé. Un moyen utilisé avec un relatif succès est de laisser traîner derrière ton bateau un bout sur lequel tu auras fixé un pneu ou une bouée assez grosse pour prendre dans le courant. 2 à 4 m de bout suffisent. Ce "traînard" tirera ton bateau sur l'arrière dans le courant. Cela ne coûte pas trop cher d'essayer. J'ai vu pas mal de DI pour lesquels c'était efficace.
Cordialement.
YR

23 mai 2005

mouillage par la poupe ! (suite et fin)

Bonjour.

Dans ma précédente contribution vous n'avez noté qu'une partie du message !!
Je vous préconise de mouiller par le CUL votre canot ( dans les milieux autorisés on l'appelle la poupe ) votre poupe étant bien plus large que votre proue (sauf arrière Novergien!)je conseille une patte d'oie .
Pourquoi par le "CUL" ? Sur certaine unité cela permet en déplacent( ou en tournant) le centre de carène par rapport au point d'amarrage du mouillage d'équilibrer l'ensemble. Cordialement
.

30 mai 2005

Blue-Djinn balladeur
Salut,

J'ai moi aussi un B2, au corps mort, a l'echouage.
Si on le laisse libre, il balaye 90 a 100 degres ... Normal.
La solution peut dependre de l'endroit ou se trouve le bateau. (quelle zone ?).
Le mouillage par l'arriere me parait offrir beaucoup de prise au vent.
J'ai essaye de laisser 10 a 20 cm de derive. Il se pose dessus, et elle remonte OK. Mais a la longue, la galvanisation va pas tenir longtemps.
Le plus simple est de laisser trainer un vieux seau, ou un pneu (esthetique ? Ecolo ?) Le bateau peu se poser dessus sans danger.
Sinon, laisser faire.

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (153)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022