Dérapage ancre mouillage

Bonjour
Est ce normal d’avoir dérapé au mouillage lors des orages d’avant hier sur bregancon.
Dufour 3800. De 3,8T
5,00 m de fond.Sable.rafales de 35knots
Ancre Cobra 14 ou 12 kilos
36,00m de chaîne de 8,00mm. (Soit 7 fois la profondeur)
Pas de câblot
A votre avis?

L'équipage
19 août 2022
19 août 202219 août 2022

Tu as dérapé, c'est à dire que le mouillage a lâché et que l'ancre est sortie du sol, ou tu as chassé en reculant de quelques dizaines de mètres ? Ce n'est pas la même chose !
Normalement une ancre type soc de charrue, une fois bien plantée dans le sol, ne décroche pas, mais peut chasser en labourant le sol, lorsque la tension sur la ligne de est supérieure à la résistance des pelles dans le sol (sable, vase, gravier....). Pour une Kobra de 12 kg sur du sable, la résistance (tenue) tenue doit être de l'ordre de 800 Kg.
Donc si tu as chassé, c'est que lors des rafales, la pression sur la coque, surtout si elle se mettait en travers, pouvait être supérieure à 800 kg.
Bien sûr l'angle que fait la chaîne avec l'ancre a de l'importance, mais vu ta longueur mouillée elle était correcte.
Une remarque cependant, dans les petits fonds , la hauteur de l'étrave (environ 1m) doit être pris en considération et rajouté à la hauteur d'eau pour déterminer la touée.
Tu vas certainement avoir d'autres réponses, de navigateurs qui étaient sur place et pourront donner un avis plus vécu.


19 août 2022

par vent tres fort il faut mettre toute la chaine dispo..
personnellement je ne met jamais moins de 30 m quelque soit le vent meme par fond faible...dans 35nds( force 8 tout de meme) je met tout (70m)..un jour nous avions mouillez pres du cap horn , il y avait 3m de fond et 80m de muouillage...ca tenait par 70nds mais honnetement je n'en etait pas si sur et j'ai veillé un peu la nuit..
On ne sait jamais reellement ce que vaut le fond , la nature du sable , de la vase ? , l'epaisseur , les caillasses presentes , sans parler des posidonies bien sur => elle ne doivent en aucun cas s'engager ni dans la chaine ni dans l'ancre par vent fort ( >25nds)...
cette histoire de 3, 5 7 fois la hauteur d'eau c'est du pipo...c'est valable a la rigueur dans les fond importants(>10m) et le vent moderé...
Le vent tres fort est en general annoncé donc , il faut plonger pour aller "aider "l'ancre a bien s'enfoncer, parfois meme, les ancres derniere generation , se mettent sur le flanc et ne crochent pas..il faut verifier ce point.
apres pour ne par etre emmerder on peut surdimentionner le mouillage , mais cela fait en general un poids ingerable selon la taille du bateau.pas de cablot c'est peut etre une erreur..En toute etat de cause il faut toujours mettre environ 4-5m de cablot avec un crochet sur la chaine ( en plus ca soulage le guindeau)....
philippe


aïrijawe:" sans parler des posidonies bien sur => elle ne doivent en aucun cas s'engager ni dans la chaine ni dans l'ancre par vent fort ( >25nds)..."Bonjour Mayko, comment peux-tu empêcher les posidonies de s'engager dans les maillons de la chaîne ou dans l'ancre ? sauf à savoir qu'il y en a sous le bateau et d'aller mouiller plus loin ?·le 19 août 2022 14:12
mayko:ben en regardant le fond autour selon le vent possible·le 19 août 2022 14:20
l'epoque sea:Non..... (le vent très fort est toujours annoncé)... Les derniers événements le prouve encore et toujours Corse ,Sardaigne,Italie,Espagne,et côte d'azur·le 19 août 2022 14:38
Calypso2:comment ça vous ne savez pas la nature du fond ???? vous mouillez n'importe ou alors ? ·le 19 août 2022 14:54
19 août 2022

J’avais mis une main de fer sur les derniers maillons. C’est pour ça que je n’ai pas mis de câblot peut-être une erreur mais il y avait beaucoup de bateaux au mouillage !


19 août 2022
19 août 2022

J’aurais pu allonger ma main de fer pour mettre un peu de câblot. J’y ai pas pensé. (C’est pas tous les jours qu’on rencontre de telles conditions) je me demande bien ce que j’aurais fait en Corse. Les pauvres gars qui s’y sont retrouvés !!!!!


19 août 2022

Il faudrait connaître la nature des fonds. Et pas qu’en surface, il y a des substrats qui tiennent plus ou moins selon la nature de l’ancre. Le piège c’est de mouiller dans une tache de sable et de se retrouver dans un mélange d’algues et de sable ou pire sur un fonds rocheux lisse sous le sable. Le mouillage de la Courtade à Porquerolles a ainsi une mauvaise réputation près de la jetée du port et par vent de 15 20 noeuds plusieurs bateaux correctement mouillés ont chassé irrémédiablement. Par vent d’est c’est direct les rochers.


19 août 2022

J’ai quand même l’impression d’avoir un mouillage conforme au bateau. Peut-être que par vent très fort il faut accepter cet impondérable et se préparer à mettre un coup de moteur.( voire le garder allumé au ralenti).


19 août 202219 août 2022

Pour ton bateau, qui doit avoisiner les 4500 kg en charge, si ton ancre est une 12 kg, elle est peut-être un peu juste. La Kobra est une bonne ancre, (la mienne de 16 kg n'a jamais chassé), mais il y a mieux aujourd'hui...ceux qui en ont vont certainement te le dire.

Laisser le moteur en route, le temps que le phénomène météo passe, n'est pas du tout une mauvaise idée, d'autres grands navigateurs l'ont fait.

Après, affourcher avec une deuxième ancre est également une bonne solution. Au moins si une ancre chasse, l'autre est là. C'est l'option que je prends, en cas de très mauvais temps annoncé, ou s'il se présente inopinément....comme c'est toujours la nuit!!!, ça permet de se sentir mieux, même si on ne dort que d'une oreille.


Flora :):Ou laisser le deuxième mouillage en plomb de sonde, prêt mais sans l'étaler. Comme la plupart du temps, le mouillage principal ne chasse pas, c'est plus facile à remonter ensuite.On faisait ça quand on n'avait pas de moteur aux Antilles par alizé fort.·le 19 août 2022 18:33
19 août 2022

Le partage les infos ci dessus sur l'ancre et la longueur de chaine ,J'ajouterai simplement une fois le mouillage en place je recule doucement quand l'ancre et planté vitesse 1500tr si l'ancre lache, je change d'endroit .Depuis que j'applique cette solution je n'ai pas chassé (pourvu que ca dure ....)


19 août 2022

Mais de quoi est constitué le deuxième mouillage? J’ai une ancre plate de 10 kilos avec un câblot mais sans chaîne. Sinon la baille à mouillage devient horriblement lourde.
J’avoue ne jamais l’avoir utilisée. Est ce qu’elle servirait à quel que chose ou doit on mettre aussi de la chaîne et si oui quel métrage ? C’est aussi la première fois que je me retrouve au mouillage avec 35/40 knots de vent dans le nez. J’ai du mal à imaginer les pauvres qui étaient en corse hier !!!!


KOALA-5:Une ancre plate de 10 kg est un peu juste pour ton bateau, mais de toute façon, si ça souffle très fort elle serait plus efficace dans l'eau que dans la baille à mouillage.
Oui il faut quand même un peu de chaîne, au moins 5 mètres. Si tu es prêt à investir dans un mouillage de secours pas trop lourd, je te suggère de te procurer une ancre légère Fortress (FX11 ou FX 16), que tu pourras équiper avec 4 à 5 m de chaîne de 8 mm et 50 m de câblot de 14 mm. Cette ancre a une tenue remarquable dans le sable ou la vase...mais pas dans les herbiers. ·le 19 août 2022 19:18
morcheplus:Merci. Je vais examiner ta proposition. C’est vrai que les derniers événements vont provoquer une certaine affluence chez les SHIPCHANDLER. ·le 19 août 2022 19:27
19 août 2022

Je recule toujours après avoir filé la hauteur d’eau multipliée par 2. On s’aperçoit vite quand ça accroche ( ou pas)


19 août 2022

Et je plonge pour aider l’ancre a bien crocher ( quand c’est chaud!)


19 août 202219 août 2022

C'est vrai que la question se pose. Doit on équiper un bateau d'été qui n'est susceptible de mouiller que quelques nuits de beau temps comme un voilier de croisière lointaine?
Nous naviguons loin et en autonomie et avons 90m de chaine et 70 m de câblot sur un mouillage et 20 de chaine et 50m sur le second. Mais pour naviguer habituellement en croisière estivale doit on s'équiper de cette manière?
Cet épisode semblerait dire que oui. Je crois que c'est un peu à chacun d'évaluer ses risques, là.
Mais je trouve que la meilleure réponse a été donnée par maiko. Réponse simple : pour tenir par vent fort : tu mets toute la chaine que t'as. Sans tenir compte du fond, si c'est 10 fois la hauteur d'eau, plus t'en mets, mieux tu tiens. Et en plus amortisseur sur les derniers mètres.


Flora :):Absolument !Mais les habitués des mouillages surencombrés de l'été n'osent pas faire ça par peur de tomber sur le voisin ! ·le 19 août 2022 21:09
Shari:A juste titre, Flora, non? Cependant, si vent fort attendu, mieux vaut aller dans un peu plus d'eau pour être seul avec toute son mouillage dehors, que dans peu d'eau entouré d'autres bateaux qui sont tous des dangers potentiels si leur ancre vient à chasser.·le 20 août 2022 09:47
Erickalon:En Bretagne nord nous avons une problématique supplémentaire du fait des courants de marée qui entraînent des comportements très variés entre les différents bateaux en fonction des interactions avec le vent. Difficile dans ces conditions de mouiller très long dans des mouillages encombrés.·le 20 août 2022 10:40
19 août 202219 août 2022

Ho ho Mayko de retour !!
Philippe je t'avais promis un tour sur le canote,suite à notre rencontre au quai de Navy en septembre l'année passée quand j'attendais désespérément les papiers du bateau après la certification.
Je les ai eu il y a une semaine ...
À l'eau après le 20 septembre,au premier coup de baston je te fais signe si tu es encore dans le coin ?
Message privé si suite merci


ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (165)

ANDROS

2022