dequiller son bateau

je voulait partager avec vous le dequillage que j'ai effectué sur mon bateau , si ça peut rassurer où aider certain.
certain me reconnaitrons surement j'avais deja mis des photos sur la reprise de varangues de mon bateau , un gib sea 43 de 2001 construit par dufour. mais j'avais un autre compte ici sous misterfizz11.
en fait dufour avait des lest de chez navy lest avec des semelles non planes , défaut de fonderie.
pour compenser la semelle tordu , et ne pas jeter le lest , dufour à quiller le bateau (à la construction ) avec de la résine de coulée pour garantir une quille droite par rapport à la coque.
avec du sikaflex aux contreplaques à l’intérieur et joint congé sur l’extérieur.
le gars qui m'a vendu le bateau , à très certainement talonné .
le 1er boulon de quille était tordu (diam 20 inox)
et la résine c'est decollé de la fonte , l'eau c'est infiltré .
doucement mais surement , lorsque l'on a dequillé il ne restait plus que 10 cm2 qui restait étanche.même le puisard était plein d'eau de mer.
pour dequiller il a fallu démonter tout l’intérieur du bateau , enfin le carré.
j'ai donc conservé cette fausse semelle en résine ,en la reprenant car il y avait délaminage en profondeur au premier boulons de quille et au milieu (12 couches de tissus quand même !)
en respectant la hauteur avec des cales d'épaisseur et en faisant la partie centrale légèrement concave (augmentation du dépôt de colle) j'ai requillé à blanc pour contrôle et quillé définitif aux sikaflex 292 (8 cartouches).
le serrage définitif à été effectué 3 jours après.
le sika sèche à raison de 4 mm en 24h avec 50% d'humidité .
mise à l'eau et matage une semaine après.
j'ai réaliser un joint congé exterieur et depuis je re-navigue et tout va bien.

L'équipage
14 avr. 2012
14 avr. 2012

Sacré boulot ! Le défaut de fonderie est impressionnant ! :tesur:

14 avr. 2012

Oui et j'ai parler avec un autre proprio de gib sea de 2001 qui faisait aussi de l'eau par la quille et en regardant l'arrière de la semelle de quille c'etait pareille au niveau de la planéité .
J'ai dequiller également un Dufour 425 GL qui avait le lest non serré et qui faisait beaucoup d'eau par les boulons de quille .
Vous l'aurez compris je suis professionnel et j'ai 17 dequillage à mon actif , je connaît bien le sujet , et les chantiers font un peu n'importe quoi .
Le dernier est un bavaria avec de la résine aussi sans motif , car le lest était nickel et il y avait 3 cm d'eau par jour dans les fonds !

14 avr. 2012

en plus on voit bien sur une des photos (celle ou on voit l'arrière de la semelle) que le chantier a tenter de réduire l'épaisseur par disquage pour avoir quelque chose de droit , mais il y a vraiment trop à rattraper .

25 mai 2022

Bonjour,
Merci pour votre poste, serait il possible d avoir des photos, je suis sur le point d'acheter un Gibsea 43 mais la quille vue de l exterieur m a l air bien rouille..

25 mai 2022

C'est rassurant ces chantiers qui...bricole.

Phare du monde

  • 4.5 (185)

2022