Dépression "Patricia" sur Bretagne et Manche
Bonjour, les Anglais ont donné un nom à cette dépression: Patricia elle se déplace lentement provoquant des vents forts depuis hier soir, une petite rémission ce matin avec du beau soleil, et puis ce 2 Aout 2023, c'est reparti avec des rafales longues à 43noeuds et surtout une énorme houle qui s'approche des records relevés au Sud de Belle-île actuellement à 7 mètres
Je rentre du Crouesty où je surveille les amarres des bateaux de mon ponton J'aide les bateaux loués par de jeunes scouts marins, arrière au vent qui tapent sur le ponton, bref de l'assistance courante. Je vais y retourner vers 17h pour le moment le plus fort. Pour l'instant l'anémomètre du bateau affiche 45 nds au plus fort et 35 nds au minimum. Une rafale exceptionnelle à 51 nds car amplifiée par le chenal du Crouesty qui fait effet entonnoir
J'en profite pour signaler que vous pouvez suivre en temps réel la houle et la température de l'eau au Sud de Belle-île. Vous pourrez y constater que la température est stable et normale.
Pour cela cliquez sur ce lien:
En haut à droite cliquez sur "Temps réel" puis à nouveau "Temps réel" en haut à gauche.
Vous avez alors l'historique et la houle en direct
Pour le temps en direct dans la baie de quiberon c'est ici:
Ceci pour montrer que le vent mesuré de plus de 40nds est supérieur aux prévisions de tous les modèles météo qui était de 32nds
54nds pendant plusieurs minutes à Port Navalo.
Ça souffle aussi en region parisienne, mais au moins il ne pleut plus!🙄
Bonjour,
j'ai pris le temps de faire une vidéo dont le calcul par Youtube a pris 44mn, le temps d'un aller/retour à la plage se faire piquer les yeux par le vent et les petits cailloux qui volent.
3 baigneurs dans les gros rouleaux surveillés par la SNSM, un KiteSurfeur surveillé au jumelles par la SNSM. Merci à eux.
Bonjour à vous de H&O, et au revoir "Patricia" effectivement. Mais elle laisse place à la pluie et au vent encore fort dans son sillage. La houle de 9mètres au large n'est plus qu'un chaos de vagues.
Vendredi soir et Samedi en arrive une autre sur l'Irlande, donc du vent pour la Bretagne.
Patricia ayant amorcé une Tramontane dans le Golfe du Lion, celle ci va durer et s'amplifier avec la suivante. Les 45 nds en rafles seront pour vous ceux de l'ouest du Bassin Méditerranéen
Bonjour @SILLAGE
Demain la houle d'ouest sera tombée à moins de 2 m , elle sera croisée avec les vagues de vent du NNW qui va baisser dans la journée. Tu seras vent de travers donc pas de soucis autres que se faire tremper et secouer le matin surtout.
Quel est le type de bateau ?
"Ceci pour montrer que le vent mesuré de plus de 40nds est supérieur aux prévisions de tous les modèles météo qui était de 32nds"
Cette phrase fait écho à un commentaire d'une video YT à propos du départ de la Fastnet 2023 ou le commentateur disait que le vent réel était plus fort que le vent annoncé "as usual".
Se dirige-t-on vers une tendance de fond des modèles de prévisions de météo marine ?
Toujours est-il je donne toujours le conseil de regarder sur Windy le mode "rafales" en plus que mode "vent" pour se préparer comme il se doit.
Pour windmorbihan ...seuls 5 capteurs permettent de comparer releves et previsions (au souci pres du calibrage) les autres mesures se font parfois a plus de 30 metres de hauteur .
Mesures conformes : auray, isthme ,ile Dumet, groix,guidel