Déposer l'inverseur

L'inverseur KM2A de mon yanmar 2GM patine en marche avant ( fil de discutions ici

www.hisse-et-oh.com[...]-retard
)

Je dois le démonter pour réparation.

Ma première question : est-il possible ( raisonnable) de le déposer à flot, sachant qu'il y a un joint tournant sur l'arbre. J'ai l'impression qu'une fois l'inverseur démonté, l'arbre pourra bouger d'avant en arrière, et je perdrai l'étanchéité du joint tournant ?

L'équipage
11 nov. 2014
11 nov. 2014

j'ai le même problème et je me suis renseigné. Il faut, si possible, démonter l'accouplement sur le tourteau, dévisser le système de retenue entre l'arbre et le joint puis reculer l'arbre un max puis à nouveau re bloquer l'arbre sur le joint tournant.
Voila ce que j'ai cru comprendre. Bon courage.

Oui, je l'ai fait
Il faut bien repositionner l'arbre pour qu'il ne porte pas en biais et le bloquer avec une pince étau.
J'étais dans cette situation aux Shetlands et un phoque venait quémander du poisson en faisant bouger l'hélice au passage !
Si le joint tournant comporte une bague de friction sur l'arbre il faut la desserre pour pouvoir faire reculer l'arbre le jeu du soufflet caoutchouc ne suffisant pas.
Vérifier que la partie de l'arbre où cette bague va se déplacer est propre et non rayée, il y a deux joints toriques dans la bague

Réparer soi-même un inverseur est possible mais délicat : il faut mesurer les jeux au comparateur et souvent changer les bagues d'épaisseur, c'est un pis aller que de remettre les anciennes.

11 nov. 2014

non, je n vais pas réparer moi même l'inverseur, je suis une "quiche" en mécanique.
je le démonte pour l'emmener au fin fond de la drôme, bien loin de la mer, où un mécano compétant en mécanique général ( rien à voir avec les bateaux) me le réparera pour presque rien, par connaissance... restera bien sur le prix des pièces que je devrai lui fournir et donc commander sur le net. mais j'attendrai d'avoir le verdicts après osculation intérieur avant d’approvisionner les pièces. mais quels pièces ??? et où commander ? cela viendra plus tard quand l'inverseur sera déposé.

11 nov. 2014

bonjour à tous : demonter l'inverseur bateau à l'eau ne pose aucun probleme!=seulement imperatif= bateau stoppè et pas de courant pour faire tourner l'heliçe! desacoupler au niveau du tourteau , si ça ne vient pas mettre un gros boulon entre bout d'arbre dans le tourteau et flasque de sortie d' inverseur, mettre des vis plus longues et remonter, en serrant les ecrous l'arbre va reculer dans le tourteau! si joint pss desserer les vis pointeau sur la bague inox solidaire de l'arbre(quand vous remonterez cette bague sur l'arbre mettre un collier sur çelui çi pour empecher la bague de remonter si vos vis pointeau sont usèes et que vous n'avez pas de rechanges) reculer l'arbre en maintenant la pression sur le soufflet, bloquer la bague inox sur l'arbre quand celui çi est suffisamment reculèe et empecher tout mouvement avec une pinçe etau, le reste est super simple mettre des cales sous le moteur et demonter au niveau des silent blocs arrieres ou simplement les pattes, devisser les vis de fixations sur la cloche et tirer en arriere pour faire sortir la queue de l'inverseur(si vous avez demontè au niveau des silent blocs faire des marques au feutre pour retouver la bonne hauteur d'alignement) ! voila vous venez de gagner quelques centaine d'euros! vous pouvez aussi changer l'accouplement souple (damper) à remonter avec les vis açier adequat et du frein filet moyen. pour remonter vous faites l'inverse! (encore 100euros de gagnè) ah un conseil si l'inverseur est malade ou à reparer ni touchez surtout pas c'est un travail de speçialiste qualifiè ! à moins que vous vouliez perdre tous vos gains! et à moins d'un miracle vous ne saurez pas le regler nickel; si l'inverseur est bien secouè c'est parfois plus judiçieux d'en acheter un neuf que d'essayer de le faire(mal?) reparer! comparer les prix sur internet, les british sont souvent plaçès ; en conclusion monter ou demonter l'inverseur ne comporte aucun risque (meme pour un "bricolou") l'ouvrir est reservè aux mecaniçiens qui ont deja fait (avec succes???) derniere chose l'inverseur pese entre10 et 25 kilos suivant le moteur ; dans l'euphorie ne le soulevez pas à froid comme un malade pensez à vos reins cordialement

11 nov. 2014

ben oui Hubert, de Cherbourg mais ça fait 30 ans que mon inverseur ne se fait plus ... Alors je vais peut-être encore l'utiliser 6 mois mais un jour je ne pourrai pas débrayer et... Boum !

12 nov. 2014

c'est un inverseur fabriqué en Espagne la boîte n'existe plus elle vient d'être fermée par BMW qui relocalise ailleurs sans douter pour fabriquer moins cher comme tout le monde. mais ceux-là n'auront même pas le souvenir que ça existait.

@Kaj
pourquoi tu me dis cela ?
c'est quoi ton inverseur ?
j'ai un Hurth démonté avec toutes ses pièces certaines très récentes, d'autres usées ... si ça peut dépanner
Je n'ai plus la réféerence en tête, 'est un modèle avec transmission en V

11 nov. 2014

pour ceux qui ont un joint tournant quand l'arbre est reculé
prendre une chambre à air de velo et l'enrouler autour en partant du tube étambot en revenant sur l'avant ,ça bloque l'arbre et l'eau ne peut pas passer.
en profiter pour mettre un joint volvo ou un RMTA
alain

11 nov. 2014

c est quoi un rmta?

11 nov. 2014

Un joint d'arbre d'hélice un peu du type Volvo, mais un peu plus perfectioné, développé par le fabricant d'hélices italien Elice-Radice :
.
www.elicheradice.com[...]o-type/

11 nov. 2014

entre le moteur et mon inverseur il y a bien un joint ?
car bientôt démontage pour ma part

11 nov. 201411 nov. 2014

Il y a un joint sur l'arbre de sortie moteur, et il y en a un autre à l'entrée du réducteur/inverseur.
Entre les deux il y a le volant et le damper

11 nov. 2014

j'ai résolu ce problème sur un 2 QM15 inverseur KW10 sans le démonter (déjà expliqué dans un ancien fils) en augmentant le rayon de la came de commande.
C'est l'usure de toute le système de commande qui ne permet plus de pousser assez loin
Si la platine est mal réglée, il y a usure plus rapide

11 nov. 2014

@nezauxvents:
as-tu commencé
- par essayer d'augmenter la pression du ressort dans la tige de commande
- par contrôler la position du boitier de commande où est le levier de commande, et vérifier l'égalité des angles entre PM-AV et PM-AR

09 août 2016

à nezauxvents,
as-tu résolu ton problème d'inverseur. Le mien présente exactement les mêmes symptômes. Avant de me lancer dans l'exploration de mon inverseur, il serait intéressant de savoir quel était exactement ton pb et ce qui a été changé

11 août 2016

cela fait une certain temps.... et pas un bon souvenir!,
dans mon cas ce n'était pas un pb de commande mais bien d'usure interne ou de "glaçage".

Au final, ne me sentant pas capable de le faire j'ai accepté la proposition d'un mécano de faire un échange standard de l'inverseur. mais ne trouvant pas d'inverseur d'occase rapidement ( avant les vacances d'été) je suis partit sur un échange pour un neuf.

11 août 2016

Mon ptit mécano marin du coin m'a réparé mon inverseur dont l'hélice continuait a tourner au pm. Il s'agissait d une usure des disques marche avant. Ceux marche ok. Les disques ressemblent a des petits cd. Empilés par 5 ou 6 sur les deux axes.

Peggy's Cove, Nouvelle Ecosse - Canada

Phare du monde

  • 4.5 (80)

Peggy's Cove, Nouvelle Ecosse - Canada

2022