Déplacer le tableau moteur à l'extérieur

Bonjour,
Je viens d'acheter un Océanis 323 de 2004 dont le tableau moteur (Nanni 15cv) se trouve à l'intérieur, à la table à cartes. Clé, démarreur, voyants, jauge et tirette d'arrêt sont donc hors d'atteinte du cockpit.

Je ne trouve pas ça pratique, voire même limite si on devait mettre le moteur en route très vite pour une raison quelconque. J'ai déjà loué plusieurs 323, équipés de moteurs Volvo, qui avaient un tableau moteur encastré dans l'hiloire tribord.

Je voudrais faire pareil ; je crois que le faisceau actuel est assez long pour arriver à l'arrière du cockpit, mais où pensez-vous que je puisse trouve un "coffret" à encastrer dans l'hiloire, pour éviter de mettre l'actuel tableau à fleur, au risque de le mouiller ou de casser la clé dans la serrure ? J'aimerais d'ailleurs en profiter pour rajouter un compte tours...

Quelqu'un a déjà fait un truc comme ça ?

L'équipage
26 sept. 2010
27 sept. 2010

t'es pas manchot ??
alors, un peu de tissu, résine, gelcoat ...

non ??

27 sept. 2010

quelque chose comme cela ?
www.compass24.fr[...]4728280

hervé

28 sept. 2010

Merci
Je ne suis pas manchot, mais je n'ai aucune expérience en la matière, et quand tu viens d'acheter un bateau, t'as pas envie de te planter...

Hervé, merci pour le lien, c'est presque ça mais pas tout à fait, il faudrait moins profond, et avec un couvercle transparent...

Pierre

28 sept. 2010

solution "bricole"
une boite tuperware ou équivalent du commerce, à ta taille, avec le couvercle qui va bien + une découpe à la bonne taille là où il faut et un peu de colle ... au pire si ca ne le fait pas, tu auras "juste" à reboucher le trou !

28 sept. 2010

bizarre
c'est une curieuse idée.
Car je n'ai jamais vu de situation où il faut mettre le moteur en marche d'urgence.
une urgence ça se gère et en situation critique le moteur doit déja étre en marche.
c'est une grande sécurité d'avoir le tableau à l'intérieur car ça limite le vol.
Par ailleurs, un bateau ainsi modifié est inrevendable car bricolé
C'est mon avis, mais chacun peut penser comme il veut.
JP

28 sept. 2010

TABLEAU MOTEUR PRES DE LA BARRE
Non ce n'est pas une mauvaise idée.Si c'est prés de la manette des gaz c'est encore mieux.Sur mon bateau ,j'ai encastré une boite en forex ,qui reçoit le tableau,et la tirette de stop,le tout fermé par un panneau de pont d'environ 300mm sur
200mm ,c'est totalement étanche,tu as ainsi les voyants de temperature et de pression d'huile sous les yeux

28 sept. 2010

Effectivement...
...il faut bien y réfléchir avant de faire un mauvais bricolage. Personnellement j'ai aussi un tableau à l'intérieur et je m'en réjouis. Je n'ai jamais envisagé de le modifier.

30 sept. 2010

d'accord ...
je suis d'accord, il peut y avoir urgence ...
ça me parait évident que le tableau est à sa place près des commandes

30 sept. 201016 juin 2020

à l'occasion du changement de moteur
J'ai installé le tableau de commande près de la descente et à l'extérieur.Pour la nav en solo ou avec un équipage néophyte, c'est plus facile d'accès
Un bout de cornière plastique chez le roy du bricolage pour protéger un peu et voilà c'est simple à réaliser

30 sept. 2010

Je persiste...
Bon, apparemment les avis sont partagés... quand je parle de situation d'urgence, je m'explique : je navigue avec ma femme, qui n'est pas très experte ni sûre d'elle en voile ; si jamais je tombe à l'eau, même avec un gilet, j'ai une petite chance qu'elle puisse lâcher les voiles et mettre le moteur en route pour venir me chercher si la clé est portée de main.
Mais si elle doit lacher la barre, et descendre pour mettre en route, donc me quitter des yeux, dans la panique, ça ne le fera pas, c'est sûr.

Même dans des situations mois critiques (manque à virer, croisement "imprévu" d'un bateau qui se cachait derrière le foc, éviter le ferry qui déboule, et j'en passe), je trouve qu'avoir le démarreur à portée de main est une sécurité... Mais c'est vrai que je ne suis pas un "pur et dur", et que je n'ai pas encore beaucoup d'expérience.

30 sept. 201016 juin 2020

Un cache
avec le reste de cornière en plastoc et une plaque de la même matière et voilà un cache pour les intempéries
Le tableau à l'extérieur est aussi plus pratique pour voir le compte-tours. :-D

30 sept. 2010

idem ...
sur mon ex-Biloup, dans un coffre en creux avec capot abattant en plexi

01 oct. 2010

Quand on navigue beaucoup
les situations d'urgence où il faut démarrer très rapidement sont proportionnelles ! On a beau "gérer", l'impondérable existe et effectivement un tableau moteur non accessible du poste de barre me semble dangereux, surtout en équipage réduit. (Je navigue souvent en solo !)

01 oct. 201016 juin 2020

Niche
Tu peux trouver des niches chez Osculati . J'ai installé la Ref 20.033.00. Sa taille ne permet pas de rentrer le tableau complet, faut un peu bricoler.
Sur mon premier montage, j'y avais mis la clé de contact, les voyants, le buzzer, la tirette de stop et la prise du pilote.

01 oct. 201016 juin 2020

niche v2
Suite au changement de moteur. J'ai poser une nouvelle niche avec compte tour et panel.

L'intérêt du tableau à l'extérieur est amha indiscutable.

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (120)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022