Depka vs Tepai

Bonjour !
Je suis vraiment perplexe.
La longueur de coque figurant sur les papiers de mon bateau (Beneteau Flyer 701) est de 6,98 mètres.
La longueur hors tout (avec l’ancre qui dépasse de la proue et la plage arrière rajoutée) est de 7,80 m.
L’an passé, pour ma première navigation en Grèce, je suis allé voir les gardes-côtes à Gouvia avec mes papiers (carte de circulation bleue pour bateau moins de 7 mètres) pour faire établir un Depka.
Ils m’ont renvoyé « pas de Depka, bateau trop petit »…
Pour la nouvelle Tepai , il est bien précisé que l’on paie en fonction de la longueur HORS TOUT.
Ce qui signifierait que je suis dispensé de Depka mais soumis à la Tepai….
Le bateau arrivera sur remorque et sera mis à l’eau le 14 juin au chantier Aktio à Preveza.
Et je fais quoi, moi ?????
Si quelqu’un peut m’éclairer, merci !!!!!
Pierre

L'équipage
10 mai 2019
10 mai 2019

Ce qui compte c’est la longueur maximum inscrite sur la carte de circulation ou acte de francisation.

10 mai 201916 juin 2020

Non, et c'est bien spécifié !
A priori, je ne paie pas pour le Depka mais j'ouvre le porte-monnaie pour la Tepai...

13 mai 2019

Bonjour, en remplissant les documents pour payer le TEPAI, il est clairement indiqué dans la documentation que le "small ships registration book" n'est utilisé qu'en l'absence de document officiel indiquant la longueur du bateau (carte de circulation ou acte de francisation)
"
the user registers the ship's data. The necessary data for identifying the ship is:
? Ship's Name
? Flag
? Total Length (in metres)
? Register Number or Small Vessels Registry Book Number
? Port of Registry
"

10 mai 2019

Je ne pense pas que l’on puisse te taxer à partir d’un document non officiel si tu as une carte de circulation ou acte de francisation indiquant une longueur maximum ou hors tout inférieure à 7 mètres, c’est celle-ci qui sera utilisée comme pour le Dekpa. Dans le doute tu peux toujours aller voir les garde-côtes en arrivant, leur présenter tes papiers et leur poser la question.

10 mai 201910 mai 2019

La carte de circulation stipule longueur de coque, pas HT.
Mais, oui, mieux vaut les voir avant de se faire verbaliser, tu as raison...
Il n'empêche qu'à mon port, la longueur portée sur le document ne suffit pas, ils ont mesuré !
Et me font payer en fonction...

10 mai 2019

Les longueurs indiquées sur les documents officiels portent des noms différents selon les cas (longueur de coque, l. extrême, l. hors tout, l. de signalement).
Le problème en France est qu'il y a quelques années (pour moi c'était en 1986), il était indiqué longueur de signalement, cette mesure étant nettement inférieure à la longueur de coque, c'est cela qui a fait réagir certains ports, mais ce n'est plus d'actualité, maintenant c'est la longueur de coque qui est indiquée, sous différents noms (maximum, extrême, hors tout...).

En Grèce les personnes habilitées à te contrôler sont les garde-côtes, je les vois mal te dire que la longueur de ton bateau n'est pas la même pour le Dekpa et le Tepai et contredirent les documents officiels de ton pays. L'ancre et la plateforme sont des éléments amovibles et c'est normal qu'ils qu'ils ne soient pas comptabilisés par les autorités. Certains ports français mesurent les bateaux pour faire payer, mais ce ne sont pas des autorités administratives officielles, j'imagine mal les affaires maritimes ou les douanes françaises venir mesurer un bateau avec un décamètre pour contredire une longueur que leurs collègues ont déjà validée.
Par contre on pourrait imaginer qu'une marina en Grèce te classe dans la longueur supérieure en tenant compte de l'ancre et plate-forme arrière mais je n'ai jamais entendu parler de tels comportements.

11 mai 201911 mai 2019

Ca dépend de ce que tu appelles marina. Dans le cas du copain qui a son bateau hiverné à C.......Marina à sec, son bateau est passé de 11,95 officiel à + de 12mètres, et ça tu ne le sais que quand ton bateau est déjà sorti (pareil en France à Martigues notamment) Fin du commentaire concernant un port à sec avec des propriétaires privés.
Je n’imagine évidemment pas un garde côte grec en train de mesurer ton bateau au télémètre ou au mètre pliant
:mdr: :oups: :heu:

10 mai 2019

Si si, le copain qui a mis son bateau à Preveza s'est entendu dire: on mesure aussi l'ancre et la plate-forme et du coup ça passe la catégorie au-dessus. Pas une marina grecque mais un chantier tenu par des mafieux, nous a-t-on dit et je le crois volontiers ( ne soyons pas naîfs)
On n'y échappera pas !
:lavache:

10 mai 2019

Chalkis, comme j'aimerais que tu aies raison !

11 mai 2019

Bonjour,
Chalkis a raison, aucun garde côte n’est habilité de venir mesurer votre bateau. Ceci est le travail d’un ingénieur naval certifié. Et ça ne se fera jamais. Le chiffre qui compte est celui qui est inscrit derrière un titre ´Longueur’ des documents officiels. Ne présentez aucun autre document. Peu de gardes côtes parlent français et vous demanderont d’indiquer la longueur sur votre document. Donc aucun soucis pour vous. Pas de TEPAI. Ne compliquez pas les choses par vous mêmes.

11 mai 2019

J'ai une telle horreur de l'administration que je me fais peur moi même!
Merci à Spi et à Chalkis de m'avoir remis sur le chemin de la raison et du cartésien !
J'arriverai à Preveza un peu plus léger.

Phare du monde

  • 4.5 (25)

2022