Départ de Grèce : questions
Voilà, après pas mal de recherche, de changements de dernières minutes et beaucoup d'argent dépensés, je suis enfin propriétaire d'un nouveau voilier. Un Star 32, en cale sèche sur l'ile d'Egine en Grèce. Après trois semaines de travail, je suis presque prêt a prendre la mer (enfin je serais prêt quand j'aurais reçu des nouvelles de l'administration française avec mes papiers... ça m'inquiète, mais c'est un autre sujet).
Pour mes deux premiers mois de navigation, j'ai prévu de partir vers l'ouest pour rejoindre la Sicile. Je vais donc passer quelque temps en Grèce et j'aimerais bien recueillir quelques avis et conseils :
Je sais qu'il y a une taxe de navigation à payer, mais je m'y perds un peu : ou la payer . Des délais pour obtenir le sésame ?
D'autres règles locales a connaitre ? J'ai mon permis VHF et mon permis côtier avec moi.
Pour les ports, j'ai l'impression qu'on est bien loin du standard Italien ou Français et les ports locaux semblent rassembler tous les inconvénients du mouillage (avec l'utilisation de l'ancre), sans les avantages des ports (beaucoup de ports sans sanitaires, sans électricités...) des conseils à ce sujet ? Vos expériences ?
Enfin, si vous avez des conseils et des avis en vrac, je suis preneur! J'ai hate de prendre la mer (pourvu que mes papiers arrivent avant la fin de la saison!)
Je te conseille d'aller sur Face book : on y trouve un lieu où les français navigant en Grèce apportent des renseignements à jour et une véritable entraide bien éloignée des querelles de ce forum...
Oui, il y a une taxe mensuelle à payer. Cela peut se faire par virement bancaire, avec un processus strict mais qui fonctionne. => voir la page FB
Oui, quelques règles locales à respecter : assurance en anglais, avec des précisions bien définies; liste d'équipage, etc.
Les ports grecs sont terribles, en effet. L'amarrage se fait sur sa propre ancre, qui remplace donc la pendille : c'est un coup à prendre, le problème venant surtout des débutants ou des locations... On y trouve parfois de l'électricité, ils sont très rarement payants, mais toujours très acciueillants : on est très loin du standard français. Je n'ai jamais eu de souci pour avoir de l'eau.
Après 3 ans à naviguer en France et en Italie, depusi 3 ans en Grèce, je ne suis pas prêt de la quitter... Compare les prix de l'hivernage...
Le plus facile est de faire faire les formalités par un agent maritime. Cela coûte 50 €, mais comme il est grec, toutes ces formalités se font en grec ou en anglais via internet et cela dure 15 minutes.
Bonjour,
Le groupe Facebook est "plaisanciers francophones en Grèce" : www.facebook.com[...]3529287
Effectivement très amical et pertinent,
Merci,
Pour payer le e-tapa, un document très bien fait et une démarche qui fonctionne à 100% :
drive.google.com[...]ao/view :
On remercie Yannis pour sa publication, dispo sur FB.
Il faut ouvrir un compte. C'est facile et rapide. Attention : le numero du passeport ou CI sert de login : se souvenir de ce que l'on a utilisé, et ne pas en changer l'année suivante.
Ensuite, en gros 3 étapes : les infos sur le bateau, les infos sur le propriétaire, et enfin les infos sur la durée de navigation. On pré enregistre, ça signale les manques. Quand tout est complet, ça envoie le document avec les infos à payer. Quand on a payé (suivre impérativement les consignes de Yannis, sinon le virement est rejeté), on reçoit le même doc avec la mention "paid". On l'imprime, on le met avec les papiers du bateau, c'est fini.
Bonjour, je ne suis pas membre de Facebook et ne souhaite pas l’être.
Aller sur le site plaisanciers francophones implique t il la moindre inscription ou relation durable, ou bien s’agit-il d’une simple visite qui ne laissera pas de trace ?
hello
pas de soucis
pour la taxe, faire le papier en ligne et aller payer a la poste
c est plus simple et rapide juste une taxe de 2 euros mais le recu est imprime agrafe par la postiere et basta
vous avez un bureau de poste a egine comme partout
louez un scoot pour qq roros par jour et avant la mise a l eau vous aurez le loisir de faire les boutiques pour ameliorer l armement
a rome faire comme les romains
ici la vie est simple et tranquille ✌️✌️faut juste s accoutumer
loulou
A l'attention de jinjo;
Quel dommage d'avoir acheté un voilier en Grèce et d'en partir en courant!
Il est vrai que si l'on fait un essai de la douceur de vivre , de la gentillesse des habitants, de la facilité de navigation, de la variété des paysages, de la vie pas chère... on oublie vite les quelques inconvénients tenant à l'absence de rationalité qui règne parfois (et on risque de s'incruster), mais il faut quand même y passer un été pour se faire une idée sachant qu'on n'y revient pas si facilement à moins d'avoir du temps devant soi.
Projettes-tu de passer par le sud Péloponnèse ou par le canal de Corinthe (provisoirement réouvert pour l'été)?
Tu ne précises pas le pavillon actuel, je suppose que tu le fais franciser ?
Vu les difficultés liées au transfert des formalités de la douane aux affaires maritimes, renseigne toi pour savoir si tu peux partir avec le contrat de vente et la radiation de pavillon.
J’ai acheté mon bateau en Croatie et mon assurance l’assurait sans pb avec l’ancien pavillon.
Évidemment c’est plus rassurant d’avoir tous les papiers au clair mais ça risque d’être long. J’attends mon changement d’adresse depuis deux mois..
Pour le canal de Corinthe pas trop de regrets, il n’est pas du tout certain qu’ils arrivent à tenir le délai de juillet.