Démonter le cône d'un saildrive 110S
Salut,
Sur mon saildrive 110S, je n'arrive pas à démonter l'hélice. Le cône qui est devant l'hélice (cf. ).
J'ai dévissé le boulon sans souci mais impossible de dévisser ce cône.
J'ai eu beau mettre du dégrippant et forcer plusieurs fois impossible.
Du coup, je me demande est-ce que ce cône se dévisse avec un pas de vis "normal" (sens inverse des aiguilles d'une montre) ou bien inversé ?
Y aurait-il un truc pour le dévisser quand il est grippé (cela n'a pas été fait depuis probablement 10 ou 20 ans) ?
Ou bien il faut juste forcer à fond ?
Bonjour,
Tu as forcé avec quoi ? Il y a un trou prévu pour passer un gros tournevis (perpendiculairement à l'axe de rotation de l'hélice), ou en tout cas une barre sur laquelle forcer.
Sur mon 130S en tout cas c'est un pas à droite.
Lorsque le mien était bloqué j'ai utilisé une clé à chaine. La tuge métallique passée dans le trou se tordait... Par contre il faut bien bloquer l'hélice avec un bois entre une pale et le sol. Seule difficulté avec la chaine : elle a tendance a glisser au serrage car un cône... c'est conique (faut pas déconner)
Bon courage j'ai eu le meme probleme il y a quelques mois a mon premier carénage avec le meme sail drive.
Pour m'en sortir j'ai bloqué la rotation de l'helice avec un gros tréteaux juste sous la pale. Tu peux ensuite passer une barre de fer dans le trou prevu a cet effet et essayer de devisser.
Si c'est bien bloqué tu peux passer un tournevis plat derriere le conne et taper doucement dans les encoches pour dévisser le premier centimètre.
Evite de laisser une vitesse pour ne pas faire d'effort sur pignonnerie.
Merci à tous pour vos conseils ... et vos encouragements !
Effectivement, j'avais pensé (un peu tard) à chauffer suite à la lecture d'un autre fil.
Je retiens également de décoller l'hélice avec un tournevis et aussi de la mettre au point mort ... ce qui est un autre de mes problèmes : je n'arrive pas à trouver le point mort !
J'ai encore de quoi m'occuper le prochain week-end ! ;-)
Quel moteur as tu avec ce Saildrive ?
Si tu as un MD7 comme moi je serai intéressé de le voir tourner au ralenti pour comparer avec le mien.
La particularité du montage avec le saildrive c'est que le moteur ne tient que sur 2 silentblocs a 45° au lien de 4 silentblocs a plat dans les versions avec Arbre d'helice.
Du coup il bouge pas mal au ralenti.....
Si tu n'arrives pas a trouver le point mort c'est qu'il y a un probleme ! Il suffit de placer la manette des gaz au centre.
Effectivement, il y a un souci avec le point mort : je suspecte un problème de tringlerie. Il faut que je regarde ça de plus prêt.J'ai le bouton pour débrayer qui est coincé également ... il va peut-être falloir que je remplace tout ça. Je vais quand même essayer de le décoincer (avec du lubrifiant et un coup de massette).·le 11 mai 2022 18:31
Juste un petit retour : si ça peut servir à quelqu'un d'autre !
J'ai eu l'aide d'un papy qui s'y connait en métal et en "décoincement" : on a commencé par mettre (pour la 20ème fois ?) du dégrippant puis par taper tout le pourtour de la base du cône avec une massette tout en posant une tête de masse (un gros bloc de fer, quoi) à l'opposé de l'endroit où on tapait. Après avoir fait le tour 2 fois, on a passé une clef alène qui fait exactement le diamètre du trou du cône, dans le trou. Puis avec une grosse clef anglaise de chaque coté, on a bloqué sur la clef alène (avec les plats, ça prend bien). Enfin en forçant, chacun de son côté au second essai, le cône est venu ! :D
Il n'y a plus qu'à tout nettoyer, remplacer l'anode et coller la bavette du saildrive (qui n'en n'avait plus).