Démonter barre de flèche

Bonjour,
J'ai besoin de conseils pour démonter une barre de flèche.

La barre de flèche tribord a du jeu latéral, assez important, quand on "secoue" le hauban. En parcourant le forum, j'ai vu que ça devrait provenir de l'ovalisation d'un ou des trous de fixation, avec différentes origines possibles : voile trop appuyée sur la barre au portant, déséquilibre dans le gréément... etc

C'est un mât "National Mast", un étage de barres de flèches. Deux haubans, 4 bas haubans.

Question 1 : est-ce que je peux détendre le hauban, monter au mat avec l'échelle (sanglée babord, tribord et devant avec le mat), démonter ma flèche, laisser le mât quelques jours sans son hauban tribord, et tout ça au ponton ?
Si oui, que faut-il savoir avant de me lancer ?

Question 2 : je suis monté au mât avec l'échelle et j'ai tenté dans un premier temps de resserrer les boulons des haubans. Il y avait en effet de la marge, ça a réduit un peu le jeu de la flèche tribord, mais ce n'est pas satisfaisant. Mais surtout, après cette opération, j'ai vu que l'inclinaison des barres de flèches avaient changée : j'en déduis que les écrous tiennent les barres mais servent surtout à leur donner la bonne inclinaison. Est-ce vrai ?

*Question 3 *: J'ai vu sur le forum qu'il est possible de résoudre le problème en introduisant de l'époxy (je résume) dans le trou ovalisé, puis de repercer dans l'époxy pour récupérer le bon diamètre. Quel type d'époxy, que faut-il savoir pour réaliser ce travail ?

Merci de vos contributions !
Christophe

L'équipage
28 oct. 2023
28 oct. 2023

J'oubliais de préciser : ALOA 29, mais le mât n'est pas d'origine, il y a eu démâtage en 2012.


28 oct. 2023

oui, les serre-cables aux extrémités des BDF servent à bloquer le hauban et donner un angle vers le haut à cette BDF (la BDF devrait être à la bissectrice de l'angle fait par le galhauban)


bil56:on peut rechemiser le trou des fixations de la BDF sur son support de mât, mettre des entretoises·le 28 oct. 2023 14:21
28 oct. 2023

Ton mât tiendra sans hauban jusqu'à un certain point, mais s'il y a un coup de vent, il ne va pas aimer.
Ça me paraît difficile de faire un bon boulot d'ajustement en hauteur avec le mât en place.
Mieux vaut démâter et faire le travail proprement dans de bonnes conditions.


bil56:et ça permet de tout vérifier, capelage, poulies, etc ....·le 28 oct. 2023 14:33
28 oct. 2023

Ok, donc démâtage à prévoir...
De toute façon, il faut que je contrôle également le génois : ça commençait à coincer cet été pendant les nav.
Merci pour vos réponses


27 avr. 2024

Bonjour, comment s est terminé l histoire ? J ai exactement le même problème sur le même mat...


27 avr. 2024

Chantier en attente ! Suite au infos ci dessus, j'ai préféré appeler le gréeur et on a pris plusieurs rendez vous, qu'il a dû annuler successivement en raison de soucis familiaux. Depuis janvier, j'ai plus de nouvelle. Entre temps, je me suis attaqué à une grosse révision du moteur, du coup le gréement attend !
De ton côté, tu as une idée de la façon de régler ce problème ?


tiktak:Pour l’epoxy, c’edt surtout de l’epoxy chargé.Chez west system il y a differente charges il faut lire leur catalogue mais je crois que la 404 ou la 403 font l’affaire.·le 27 avr. 22:35
FredericL:A mon avis l'époxy même chargé n'est pas assez résistant et ne va pas encaisser les contraintes. Si les ferrures et les axes ou les vis sont en bon état, agrandir les trous dans les bdf et mettre des douilles en inox ou en alu, avec de la pâte anticorrosion.·le 28 avr. 10:14
28 avr. 2024

La plupart des barres de flèche que j'ai vues sont tenues par de simples axes lisses goupillés. Le montage avec un boulon me semble douteux car elles doivent ou peuvent de toutes façons bouger un peu. Si un boulon est serré dessus, le métal se déforme alors qu'il n'est pas fait pour ça (profil laminé ou forgé puis soudé). A moins que le boulon soit composé d'une vis à partie lisse et que l'écrou soit goupillé ou de type nylstop, indéserrable mais sans serrage compressif.
Le problème d'élongation des trous se traite comme dit plus haut par d'autres intervenants. Juste faire attention à retrouver la flèche longitudinale d'origine et surtout la symétrie. On dit flèche comme sur un avion qui a des ailes en flèche avant, neutre ou arrière, d'où le nom de ces barres.
Un dématage ne sera pas inutile pour des tas de raisons liées à tout ce qu'on peut avoir à inspecter et remplacer. S'il y a de la corrosion à traiter, du rivetage, etc, c'est bien plus facile sur tréteaux et le boulot peut être mieux fait et contrôlé.
Les extrémités des barres sont équipées de restreints ou de serre-câbles pour fixer l'inclinaison des barres. Idéalement, la bissectrice est le meilleur angle mais la plupart du temps, la partie supérieure du câble est trop courte et obligerait à un angle trop fermé vers le haut. Dans ce cas, ou bien si on ne connait pas le montage d'origine, le mieux est perpendiculaire au mât.


28 avr. 2024

Merci Chtit Luma pour ces infos... trop techniques pour moi !
Ca me conforte dans l'idée de démâter et faire intervenir le gréeur !


29 avr. 2024

Bonjour bien expliqué par chtit Luma... Perso j'ai rechargé un des trou et repércé...difficile la bissectrice exacte.. J'ai bloqué legerement à terre le serre câble pour que la barre de flèche est un angle 15 degré vers le haut... Au serrage du hautban sur cadene la barre flèche ne descend pas mais reprend la perpendiculaire du mat jean


Chtit Luma:Bien vu. On doit pouvoir le faire de façon empirique mais pas trop mal en mesurant la distance ridoir-barre avant desserrage.·le 29 avr. 18:55
29 avr. 202429 avr. 2024

Bonjour,
j'ai eu un problème de corrosion sur une barre de flèche d'Aquila que j'ai dû démonter pour souder une plaque de renfort provisoire afin de ne pas entamer ma saison de nav avec de gros travaux genre démâtage.
La drisse de spi reprise sur le rail de fargue et raidie, je suis monté au mât avec la Topclimber, j'ai démonté la barre de flèche que j'ai amenée chez moi, effectué la réparation et remonté le barre de flèche le week-end suivant.
Le mât est resté droit, et la réparation provisoire est devenue définitive. Au moment de la vente du bateau l'expert a noté la réparation sans commentaire particulier.
Un peu de jeu latéral dans une barre de flèche n'est pas rédhibitoire d'autant qu'au vu des photos, les haubans sont dans l'axe du mât et la barre de flèche ne travaille qu'en compression...
VdB


Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (50)

Québec, le cap Gaspé

2022