demontage safran dufour31

J'ai un problème pour déposer le safran d'un dufour 31. Il y a un clavette qui traverse la tete de safran, j'ai reussi a l'enlever. Par contre une tige filetee traverse la mèche de safran, tige sur laquelle est fixée la barre. Pour enlever la barre il faut donc enlever cette tige filetée et je ne voie pas comment elle peut sortir. J'ai tapé "un peu" dessus, ca ne bronche pas. Je me pose une question : elle est vissée en travers de la mèche ou elle passe juste dans un trou et c'est les 2 écrous de chaque coté qui tienne cette tige filetée.

Quelqu'un a-t-il un avis éclairé ?

L'équipage
14 juin 2007
24 juin 2007

demontage safran
salut,

je viens de demonter le mien (dufour31 de 1975) et j'ai un boulon traversant la meche juste au dessus de la bague du haut et qui theoriquement devait passer a travers elle car elle est percee elle aussi.
j'en conclus que ce boulon est le support du safran et passe dans un trou lisse a travers la meche.
Chez toi ce doit etre un peu electrolyse, j'ai le meme probleme que toi avec une des 4 vis du secteur de barre. Le prob c'est que si on tape trop dessus, elle gonfle en bout et c'est cuit et il ne reste que la scie a metaux.

03 juil. 2007

demontage safran dufour31
Bonjour Stephgc,
J'ai le meme pb sur mon dufour31.
Je comprend de Fab que le trou est lisse, mais cà
m'étonne. Tu l'as eu ? Je suis intéressé à savoir la suite ! merci

04 juil. 2007

demontage safran dufour31
J'ai un peu abandonné pour l'instant. J'ai mis du degripant régulièrement, et j'ai tapé régulièrement aussi, rien n'y a fait. Je pense m'y remettre après l'été, en sciant la vis à ras de l'axe de safran, puis en percant dedans. Sinon il y a peut-etre une solution avec un extracteur, ou encore en sciant des deux cotés à ras puis en déposant le safran tel quel et ensuite en percant dans le bout de vis resté dans l'axe. Je vous tiendrai au courant des évolutions cet automne.
Stephane

07 mars 2008

demontage barre dufour31
J'ai réussi à démonter la barre ! La meche est en inox, surmontée par une "tete" en bronze. La tete est traversée par deux trous, qui traversent aussi la meche.
Le premier trou en bas, dans l'axe de la barre, contient simplement une goupille inox cylindrique, qui a été assez facile à chasser, chez moi.
Le deuxieme trou, plus haut, perpendiculaire à l'axe de la barre contient une tige filetée qui traverse tete et meche. Cette tige filetée, en inox, supporte les flancs (inox) de la barre elle meme. Deux écrous freinés, un à chaque extrémité, empechant la barre de ressortir. La barre pivote autour de l'axe formé par cette tige filetée.
J'ai dû meuler la tete par petits morceaux pour la sortir. A l'intérieur, le bronze de la tete est tellement serré sur l'inox de la meche (serrage thermique probable) qu'il est illusoire, apres coup, de croire qu'il eut été possible de l'avoir avec des extracteurs ou autres.
Je vais maintenant faire réaliser une autre tete, en inox, dont la tige filetée supportant la barre sera décentrée par rapport à la hauteur de la tete (actuellement elle était centrée, ce que je considère etre un "bug"). Ainsi, la barre aura une surface importante pour s'appuyer sur le corps de la tete (lorsqu'on lache la barre), mais aura de la place vers le haut pour pivoter aisément.

Phare de Port-Navalo

Phare du monde

  • 4.5 (5)

Phare de Port-Navalo

2022