Démontage du safran à flot sur Dufour 405 GL

Bonjours à tous.
Je dois démonté le safran qui c'est endommagé lors d'une manoeuvre sur mon Dufour 405 GL de 2010.
Quelqu'un sait si il est possible de la faire à flot ou suis je obligé de le faire hors de l'eau !?
Merci d'avance pour vos réponses.

L'équipage
29 déc. 2018
30 déc. 2018

Je ne me prononcerai pas de manière catégorique, mais pour l'avoir fait il y a 6 ans sur mon Dufour 40 (le montage doit être sensiblement similaire), j'étais bien content de faire cette manip. à terre !

Dans mon cas, la principale difficulté à été la dépose du secteur en alu, avec les 4 vis de serrage de la 1/2 coquille qui étaient grippées, et surtout, son goujon transversal inox littéralement soudé dedans par la corrosion.
Perçage, meulage, chauffe au chalumeau et jurons divers pour en venir à bout, une journée entière de bonheur à batailler.
Un grand merci au chantier Dufour pour ce montage usine au top, sans aucun souci de leur part quant à une maintenance ultérieure !

Après, ça descend tout seul. Faire attention au poids, à la louche une bonne soixantaine de Kg.

Pour le remontage, toute la boulonnerie a été enduite de graisse marine, et j'ai réalisé aussi une frette isolante avec un tube mince en PTFE entre le goujon et le perçage du secteur.

Après la sortie d'eau cet automne, j'ai constaté que le boitier inférieur en alu avait quelques soucis, il va falloir que je le remplace (grippage de la rotule, corrosion et destatification du boitier).
J'ai donc été contraint de redéposé le safran il y a 2 semaines: bien ravi cette fois de n'avoir eu aucun déboire... En moins d'une heure tout compris, le bouzin était par terre !
Eric

30 déc. 2018

Idem, j'ai démonté 3 fois mon safran suspendu (c'est pas un Dufour, mais le principe doit être le même) et je ne me risquerais pas de le faire à flot.

Mais peut être que certains proprios de Dufour 405 GL vont me contredire ?

ça ne veut pas dire que c'est impossible, je pense même que c'est possible, je l'avais envisagé une fois, mais c'est quand même un gros boulot et il peut y avoir des imprévus. Avec du recul je ne le ferais pas.

Pour descendre le mien, j'avais positionné une échelle en U inversé au dessus et fixé un palan à chaîne entre l'échelle et la mèche pour retenir et descendre le safran sans forcer (c'est lourd ce bestiau) une fois désolidarisé. La remise en place à flot, ça ne doit pas être évident.

31 déc. 2018

sur mon sun fizz 40 pas de soucis pour demonter et remonter mon saffran à flot .
Faut faire gaffe parceque quand il part , il part ....j'avais assuré la méche avec un bout en dyneema passé dans le trou prévu pour la barre franche de secours qui a un retrait de 5 mm.
Dans l'eau pas trop de pb de poids ( safran en multiplex)

31 déc. 2018

J'ai vu faire la chose à Guernesey sur un 40 pieds par 4 gaillards hollandais plutôt doués, costauds et bien équipés.
A flot, le principe est simple mais la pratique est pour le moins compliquée.
Bref, ça leur a pris pas loin de la journée pour enlever la chose, faire une petite réparation puis remettre le safran en place. Et dans l'équipe, il y avait un plongeur avec bouteille.
Un des trucs dont je me souviens est qu'ils avaient dû coller des lests avec de la bande adhésive sur l'extrémité inférieure afin que le safran "flotte" dans le bon sens.
A la fin de la journée, ils avaient mérité leur bière !

01 jan. 2019

Bonjour,
aucune difficulté pour le démontage secteur de barre et capteur d'angle de barre. Le safran flotte idéalement le tiré par le bas, aucun intérêt de le pousser par en haut... attention pour dégager la mèche de safran il faut l'envoyer suffisamment profond et lorsqu'il remonte faire attention à ce qu'il ne cogne pas trop la coque. J'avais amarré le mien lors de cette opération. la corde s'est avérée pratique pour hisser l'engin sur le ponton Le poids reste cohérent avec les données de captain Eric autour d'une soixantaine de kg. le démontage est jouable en apnée pour un plongeur ou un excellent sportif avec des qualités aquatiques.
Par ailleurs le remontage est impossible sans un équipement de scaphandrier bouteille et détendeur. la grosse difficulté consiste à remettre en position la mèche de safran dans la bague située en haut du tube d'étambot d’où le lestage scotché sur la partie basse par les hollandais. La il faut un peu de chance... dans l'eau vous guidez le safran pour essayer qu'il rentre a sa place dans les bagues mais l'on travaille en aveugle car il est quasi impossible de respecter l'alignement c'est du pifométrique de précision... un second cowboy doit guider tant bien que mal par le haut avec la barre de secours ou un gros tournevis voir même deux... cela peut s'avérer qqs fois impossibles... pas d'affolement si vous avez un propulseur d'étrave.
Le bateau peut se déplacer sans safran si le bateau possède un propulseur à défaut remorquage jusqu'à la darse...
Courage

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (74)

Québec, le cap Gaspé

2022