Démontage dérive Via 42

Voilà plusieurs jours que je galère pour remplacer les joints de mes deux dérives.
Le système hydraulique fonctionne, c'est à dire que la dérive avant, il faut bien commencer une une dérive, monte et descend.
Je vous joins un plan de principe?
Le premier problème est que je n'arrive pas à sortir l'axe inox qui permet l'orientation de la dérive de +/-5°. Donc pour atteindre plus facilement le mécanisme j’essaie de démonter les flasques du côté. Et là quand bien même l'axe inox tourne sans problème et que la flasque est décollée du puits, il m'est impossible de la retirer une fois les écrous enlevés. Je pense que pour un effort bien réparti, un extracteur pourrait être utilisé en faisant 3 trous à 120° pour les mords de l'extracteur.
Je ne vois pas d'autres solutions.
J'ai essayé de chauffer l'alu, mais rien.

L'équipage

05 mars 2022
05 mars 2022

J'ai fait ça plusieurs fois mais il y a plus de 30 ans. Jamais eu besoin d'extracteur ni de chauffage. De mémoire, peut être avec des coins en bois fins sur la flasque, ou en faisant levier par l'intérieur sur la flasque.
Mais d'autres vont te donner des conseils plus précis et il y a aussi quelques fils sur ça. En tout cas ca se fait bien. Il y a aussi ensuite une technique particulière pour l'axe de pivotement de la dérive.


05 mars 202205 mars 2022

Merci François.
Je ne comprends pas pourquoi en forçant sur le bord du flasque, il ne glisse pas. Le bois j'ai bien peur que cela ne soit pas assez costaud. Pour ce qui est de l'axe qui permet à la dérive de l'orienter, j'ai quelques photos et ai fait un montage avec une tige fileté longue. Mais là aussi, rien ne bouge.
Une fois que j'aurai tout démonté, je ferai des modification pour aider au démontage suivant.


05 mars 2022

Arrivés tu a faire tourner le flasque sur lui-même ? Essayes de mettre de la graisse par les graisseurs sur les portes axe...


genavigue:La dérive monte et descend donc c'est graissé. mais j'ai beaucoup de mal à faire glisser la flasque sur l'axe inox·le 05 mars 2022 23:19
05 mars 2022

on voit un bout de cordon de soudure à droite, c'est quoi ?


genavigue:C'est la couronne qui est soudée au puits. Cela permet d'avoir une surface bien plane pour jointer avec la flasque.·le 05 mars 2022 23:18
03 juil. 2022

Je viens finalement de disquer l'articulation de ma dérive avant pour réfection car trop oxydée. L'alu et l'inox ne faisant pas bon ménage, je n'ai pas eu d'autre solution.
Ma question vient du fait que la quille semble pleine de liquide alors qu'aucun trou n'est présent. Le liquide semble être enfermé. est-ce normal ?
Je doit effectuer la même opération sur la dérive arrière.
Des pièces seront refrabriquée et modifiée pour que le démontage retrouve tout son intérêt.


05 juil. 2022
08 juil. 2022

Personne n'a constaté du liquide dans leur dérive ?
En fin de compte une dérive est la pour aider le navire à remonter au vent. Mon bateau est un dériveur lesté. Donc je me dit qu'une dérive vide modifié le centre de gravité une fois sortie. Donc la remplir de liquide peut être est-ce normal.
Merci pour vos retours.


philippesb:L'eau peut pénétrer dans la dérive par des cordons de soudure pas totalement étanches. Ce n'est pas un problème, la mienne est creuse et se remplit par un trou prévu à cet effet.·le 09 juil. 2022 15:53
09 juil. 2022

Elle peut être remplie de liquide pour avoir une flottabilité négative ??


genavigue:Je ne vois que cette réponse.·le 09 juil. 2022 11:22
Trimaran:Si c'est étanche, c'est volontaire, pu alors pour éviter une corrosion intérieure?? Comme les safrans métal remplis d'huile de vidange.·le 09 juil. 2022 12:15
genavigue:D'où la question·le 09 juil. 2022 17:37
10 juil. 2022

Personne n'a de réponse à ma question ?


14 juil. 2022

J'ai eu ce problème sur ma dérive. Tant qu'il y a de la flotte on ne peut pas ressouder. Il a fallu percer le bas de la derive pour nettoyer et souffler l'intérieur. Puis soudure. Le trou taraudé et vis nylon.


15 juil. 2022

Merci François pour ta réponse. Mais je ne comprends pas comment il peut y avoir de l'eau alors que j'ai démonté ma dérive et que cette eau ne fuit pas.
Je me pose la question sur le fait qu'une dérive est là pour ne pas dériver au près. Hors si elle est creuse et vide d'eau, elle modifié le centre de carène qui du coup devient moins bon. Donc avec de l'eau au contraire le centre de carène baisse légèrement.
Les deux dérives semblent être dans ce cas.


15 juil. 2022

L'eau rentre par des micros trous que l'on ne voit pas. De mémoire, ca fait plus de 25 ans, en soufflant par le trou créé, on voit les fuites. Pour le poids rajouté par l'eau par rapport au poids du bateau ca ne doit pas changer grand chose.


genavigue:Merci pour l"info·le 15 juil. 2022 12:24
16 juil. 2022

Je dois sabler les dérives. Je verrai bien si en faisant un petit trou et avec de la pression, si de l'eau s'échappe des dérives.


Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (40)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022