Démontage bague electrotube [hydrolube]
Bonjour à tous
je dois changer ma bague sur arbre d'helice sur mon gib sea ms 85.
Comment procéder vu les photos car plus rien ne bouge .
merci de vos conseils
phil
salut,
ben elle est déjà pas mal sortie, à l'origine elle n'était pas dans cette position quand même ! une pince auto bloquante, des petits coups pour la faire tourner, ça devrait sortir non ! perso j'aimerai déjà pouvoir sortir une bague de cette façon, pas besoin de déposer l'arbre !
si ça coince trop, une giclette d'huile en spray à l'intérieur, un 'tit coup de chalumeau, le caoutchouc se ramollit, ça devrait sortir tout seul,
la méthode "césarienne" de Motus me parait un peu violente ...
bon accouchement
attention de ne pas prendre une chataigne avec ta bague electrolube .....
bjr
dejà avec la clavette en place elle ne sortira pas .
en principe sur le coté du tube d'étambot il y a deux petite vis qui maintiennent la bague ..elles sont en plastique donc si elles ne viennent pas on peut les percer ...
ensuite avec un tournevis placer sous la collerette ça doit sortir un peu
graisser la ligne d'arbre auparavant ..
josé
Avec un extracteur fait maison , « ça peut le faire » ! 🤓
En pj, le principe .
on peut désacoupler ,enlever le presse étoupe et enfiler des petit morceaux de tuyau dans le tube d'étambot pour pousser dessus par l'intérieur .
on peut aussi une fois désacouplé la coincer sur l'arbre avec des petits coins ,remettre l'hélice et s'en servir pour tirer dessus
ça ne sert à rien d'enlever le néoprène ,c'est une baguée bronze .
normalement avec une clef à griffe on doit y arriver en la faisant tourner .
alain
au fait meuler les angles du grattoir ,ça évitera de rayer le gel coat
@Albor . Tu pourrais refaire ton croquis pour extraire une bague hydrolube dans chaise d arbre ? Cela fait 2 carénages que nous tentons en vain de l extraire avec 2 demi tubes du bon diamètre et en frappant comme des sourds avec une masse, sans aller jusqu'à déstratifier ladite chaise d arbre. Elle n à pas bougé d un millimètre. Elle a du être collée à l araldite il y a 27 ans, âge du bateau !!!
Quand ça ne veut plus inutile de forcer plus.
J'ai cassé un extracteur et plié la rondelle d'un extracteur maison.
Elle est venue en sciant sur la longueur.
Attention sur les bateaux anglais, les cotes sont légèrement différentes. C'est minime, on met ça sur le compte du pied à coulisse pas précis, alors qu'il y a bien 2 ou 4 dixième de plus que le standard métrique.
Et pensez à mettre un casque contre les chutes de tension avant de démonter.....
resalut,
scier une bague hydrolube en deux dans le sens de la longueur j'ai essayé ... avec un bague fibre c'est possible, avec un bague bronze c'est quasi impossible et bonjour les dégats sur le tube d'étambot si on se loupe !
techniques testées pour enlever ces foutues bagues:
avec arbre en place, les 2 demis tubes enfilés de l'intérieur mais faut-il être sur que le tube d'étambot n'ai pas de décrochement sur lequel la bague vient en butée, si oui on va taper dans le caoutchouc, pas sur que ça sorte.
avec arbre déposé, même technique que si dessus ou par les trous des vis de maintien percer la bague des 2 côtés, glisser un axe faisant exactement la dimension du diamètre extérieur de la bague et taper de l'intérieur avec un tube.
l'idéal est de remonter une bague en la laissant dépasser du tube d'étambot de 5 à 10mm (si on a assez d'espace entre la bague et l'hélice 10mm mini pour le passage de l'eau) et on a plus qu'a la démonter avec une bonne pince à griffe ou on perce le bout qui dépasse, on y passe un axe costaud et on fait trouner, le cas de notre ami, je ne vois pas comment il ne peut pas la démonter si il a viré les vis de maintien ...
Suite au post initial, je viens d’extraire une bague du tube d’étambot sur un arbre de 22mm avec un extracteur « fait maison «
L’extraction s’est faite sans choc, sans effort .
La bague hydraulube fait d=34mm et le tube épais (3mm) d.int=36 .
Suite
L’extracteur pour chaise d’arbre est fait sur le même principe . Le tube est en deux pièces pour le monter sur l’arbre et l’utiliser en pousseur plutôt qu’en extracteur afin de sortie la bague de l’arbre côté hélice .
( je le mettrai en photo prochainement dès que je l’aurais récupéré)
Phare du monde
Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie
2022