Démater avec un enrouleur de génois

Bonjour,

Je dois démater mon edel 660 pour le transporter et il a un enrouleur de génois:
Comment m'y prendre avec cet enrouleur? Dois je le démonter tronçon par tronçon ou puis-je le laisser à poste en otant le mat, c'est à dire en démontant seulement la base de mon étai/ enrouleur?

Merci pour vos conseils ;)
Bon vent,

S4ilor

L'équipage
18 sept. 2005
18 sept. 2005

si la longueur
n'est pas icompatible avec le transport, tu peux le lier tous les mètres le long du mât avec du scotch de masquage, c'est assez solide et se décolle sans laisser de traces. Bien sur, tu vas avoir un bout en porte-à-faux, le plus lourd puisque c'est le tambour, que tu vas devoir soutenir par un genre d'attelle fait avec une gaffe ou un espar quelconque fixé de la même manière le long du mât. J'ai procédé de cette manière pour mon bateau, ça a très bien fonctionné. Sinon, je crains que tu ne sois obligé de le démonter, ce qui peut être une bonne chose si il est vieux, histoire de le nettoyer, de le lubrifier, et de mettre des rivets neuf pour rattraper les jeux...

18 sept. 2005

1,2,3
Démonter l'enrouleur ne devrait pas poser de problème, il faut juste penser à numéroter les tronçons pour les remonter dans le bon ordre.
Mais si tu peux te passer du démontage, c'est toujours ça de gagné.

19 sept. 2005

Précaution importante
Faire attention au poids de l'enrouleur, qui a tendance à plier l'étai au niveau du manchon de tête de mat. Pire encore en rematant. Le mat monte, l'enrouleur frotte sur le pont, l'étai plie au niveau du manchon. Quelques saisons comme ça et l'étai casse.

Personnellement, je me sert de l'enrouleur pour descendre doucement le mat, ou le remonter, en tirant le mat par la basse de l'enrouleur. Ainsi, l'étai est toujours tendu.

22 sept. 2005

Merci pour ces conseils
Merci bien de vos conseils!
Idéalement je pensais effectivement pouvoir le replier et le mettre le long du mat avec une atèle car l'enrouleur est récent.
Un bon fanion rouge au bout et roule ;-)

Enfin je me dis que je vais appeler le proprio de la remorque à qui je vais demander ce qu'il est possible... :-p

22 sept. 2005

Fanion rouge
Généralement au dématage le pied de mat se trouve du coté du balcon avant, l'enrouleur devrait donc déborder en avant de la remorque, au dessus de l'atelage. Dans ce sonditions un fanion rouge n'est peut être pas indispensable

MichelR

22 sept. 2005

pour demater
la drisse de genois passee au davier puis un bout sur l'etai au dessus du tambour, un equipier pour receptionner le mat et apres avoir defait la point d'amure de l'etai et detendu un peu les haubans tu laisse filer en retenant et quand l'enrouleur commence à cintrer un peu tu reprend le bout fixe au tambour et tu continue la descente doucement apres tu avance le tout jusqu'au balcon avant (le pied de mat et le tambour)

24 sept. 2005

Désolé...
Désolé daniel mais je n'ai pas bien compris la manoeuvre: la drisse de génois passée au davier?

04 jan. 2006

Finalement vous aviez raison
... et j'ai ramené le bateau par la route et sans démonter l'enrouleur de génois, que j'ai solidement fixé au mat et qui ne dépassait même pas derrière (mais devant...)
Merci bien ;-)

04 jan. 2006

une
panne de pc m'a empeche de te repondre excuse moi et content pour toi que ça se soit bien passe
amicalement

05 jan. 2006

tu rigoles?
démater un six cinquante ne devrait pas poser de problème, ça se fait à la main. Oublie l'enrouleur et fait comme s'il n'existait pas. Par contre, une fois le mat posé, il faut démonter le capelage d'étai pour qu'il ne reste pas de travers pendant tout l'hivernage du bateau. Le poids de l'enrouleur ne permet pas à l'étai d'être "au repos", il y a toujours une torsion prés du capelage, qui peut déformer le câble et le fragiliser par la suite.
no panix
Alex

Phare du monde

  • 4.5 (20)

2022