Dématage d'un Idylle 880 avant transport

Bonjour,
je suis sur le point d'acquérir un Idylle 880 pour naviguer dans la Manche, secteur Port-En Bessin / Dieppe, mais je vais devoir faire mes premiers miles par la route afin de l’amener dans son nouveau Port. Après des recherches sans succès sur de nombreux forum, et bien que je pense faire appel à un professionnel, je suis à la recherche de personnes ayant déjà réalisé l'opération de démâtage. Quel est la difficulté sur un bateau de cette taille ? la grue est elle indispensable? Quelles précautions à prendre vis à vis du gréement dormant? Quelle intervention à prévoir au pieds de mat lors de l'opération? Une fois l'opération réalisée, je devrai maintenir mon mat sur le bastingage pour le trajet (250 km). Vu la hauteur du pare-brise, je vais devoir surélever à l'avant ou à l'arrière. Quelle solution est la plus adaptée sur ce type de bateau?
Merci d'avance à tous ceux qui par leurs conseils pourront m'aider à ce que tout se passe bien.

Je n'ai pas trouvé de Forum dédié à l'Idylle880 sur HEO. Si le site le permet, je prendrai un peu de temps pour proposer quelque chose très bientôt. Les suggestions et encouragement seront les bien-venus.
Alain

L'équipage
31 jan. 2019
31 jan. 2019

Grue obligatoire, mais pas forcément grosse, tu as des camions plateaux avec grues. Pour porter le mat, des x en planche, bien fixer le mat, pour éviter le balant. Pense à tout débrancher en pied de mat. Vérifie que tout les ridoirs tourne à la main etc..
Les petits copains vont suivre...
Et dire ou est le bateau?
Et par son élément?

19 fév. 2019

Cela peut se faire aussi avec un manuscopic sans problèmes...

19 fév. 2019

Tu peux aussi entre 2 voiliers, c'est un peu plus technique.

26 fév. 2019

Bonsoir, merci Glass et Skipper Trames pour vos conseils. Le bateau est au Port des Sablons, à Saint Malo. Il me semble qu'il était en vente sur HEO mais je ne retrouve plus le lien. Le professionnel va utiliser la grue du Port pour démâter cette semaine. Apparemment, il maitrise le sujet. Il me restera à remâter en arrivant à Port Guillaume, de nouveau avec la grue du Port, puis à régler les haubans mais j'aurai du temps et d'autres travaux à faire avant.
Merci encore,
Alain

26 fév. 2019

Un conseil, prends des photos et croquis de tout le gréement.

28 fév. 2019

Tu peux aussi positionner du scotch sur les filetages du gréement dormant, tu retrouveras de cette façon tes réglages actuels.

Bye Bye la Corse !

Phare du monde

  • 4.5 (83)

Bye Bye la Corse !

2022