Demarrer ss clef et ss contact help!!

Bonjour, à tous
Ayant flambé, cramé, court-circuité mon faisceau du tableau de bord, me voilà bien ennuyé quand la bise fut venue... en fait il s'agissait plutot d'un front froid venu du Golfe du Mexique, car je suis à Cuba. Or ici des concessionnaires Iveco ça ne courent pas les rues.

Donc n'ayant plus de clef de contact, j'ai bidouillé un shunt direct sur le solenoide, afin de lancer le moulin. Ça marche, ok .... Mais j'ai un blème, comme je n'ai plus ni tableau ni clef, je n'ai plus de contact.... et comme de surcroît je coupe le bipolaire du circuit moteur donc il n'ya plus de jus ds le dit circuit.... moteur.
N'y a-t-il pas danger ds la demeure, je pense à l'alternateur, et aux différentes sondes et testeurs du moteur ?

Car j'ai encore plus de 1000 nautiques avant de rallier la Martinique, et face aux Alizées et au courant Caraïbe j'appelle souvent la bourrique à l'aide.

Merci pour votre avis que je sais éclairé ( sans court-circuit SVP).

Manuel de La Licorna alias Rackham el Rojo.

L'équipage
09 fév. 2017
09 fév. 2017

bonjour
je pense qu'il va falloir refaire un cablage avec des fusibles corespondants .( c'est pas moi qui va faire le plan )
mais il faut imperativement le type du moteur avec ( ou le trouver ? ) son shema electrique .et le type de bateau peu aider aussi .
va pas mettre le feu en bidouillant les fils !

salut

11 fév. 2017

Ola Simbad

Merci pour ta réponse complète. Je crois que je vais tenter un retour direct vers la Martinique, en utilisant le moins possible le moulin, et en le surveillant au plus prés.
Tant pis pour les indicateurs du tableau à 1100 tr/mn cela devrait passer.

Mon moteur Iveco MNA 100 cv 4 cylindres classique.
La barquasse un Dalu 47 pas loin de 30t ( d'ou le moulin)

VOILI le câblage du démarreur, pour faire shunt afin de remplacer la clef de contact dois je ponter le cable 1 avec le 2 ? Ou le 3 ? Ou bien les 3 ?
Je pensais à la première solution, mais avant de tt bousiller, j'ai vérifié au voltmètre que la tension (parc batterie moteur ouvert mais tableau de bord déconnecté) était bien  nulle entre 1 et 2, mais non j'ai du 24v...? donc 2 serait du <0 ?
Donc je reste tout " esbaudi "

Le net parle de shunter un coup sur 1 et 2 et un coup sur 1 et 3...

Je pense que le régulateur de l'alternateur n'a pas aimé le démarrage au coupe circuit, car la lampe témoin 7 ne s'éteint pas qd je démarre ainsi la bourrique.

Est ce que tu me confirmes, si je roule au moteur avec un régulateur d'alternateur out, que celui ci ne dérouille pas ?

Merci encore pour ton aide, et ta clairvoyance quand à mes supposées intentions de vol à la goelette.

Amitiés maritimes.

Manu alias Rackham

Ps la galère pour se connecter ici ds les Cayes de Cuba...... plus de 3/4 h pour envoyer un mail avec photo..... je suis a Cayo Largo.

Re ps evidemment le dessin a n'a ete charge... desole

09 fév. 2017

C'est sympa de donner la recette pour les voleurs de bateaux ! :non:

09 fév. 2017

surtout qu'il annonce la couleur '' Rackham el rojo'' :-D

09 fév. 201709 fév. 2017

Alors je sais pas sur le tien, mais sur le mien, le contacteur à clé, on dirait une blague, mais en moins drole. Ca se démarre avec un tournevis aussi facilement qu'avec la clé. Il faut arreter de voir le mal partout, je ne pense pas qu'un mec ayant en tete de piquer un bateau se soit un jour dit "ahhh la tuiiile, j'allais piquer son boat mais j'peux pas, j'ai pas la clé du tableau moteur... bon, ben tant pis, retour à la buvette."

11 fév. 2017

Merci ATC pour ta confiance à priori, j'iarai bien à la buvette t'offrir un verre
Manu aliaas Rackham

09 fév. 2017

Surtout qu'il a déjà démarrer le bateau !!! :-D

il attend juste pour recharger ses batteries !
et un vrai voleur sait faire se genre de manip sans problème !
ou un mécano option 1 er année !

(je suis incapable de t 'aider désolé !)

11 fév. 2017

A guy non j'aflingué le regulateur du demarreur en remettant en marche, parc moteur fermé. Donc pour la recherge C panneaux solaires et w&S si je roule...

Merci pour ton raisonnement sur le nv techn des chapardeurs de goelettes...

Rackham

09 fév. 2017

à priori tu ne crâme rien
mais tu n'as plus de contrôle (alarmes température, huile...) et tu ne démarre pas l'alternateur (pas de charge)
pour à minima démarrer la charge, il te faut récupérer sur l'alternateur la cosse où la lampe de charge est connectée, y mettre un fil jusqu'à la lampe du tableau, l'autre borne de la lampe à connecter au +batt
récupérer ou refaire les fils des sondes température et pression d'huile, les raccorder au tableau où se trouve le buzzer/boîtier d'alarme, raccorder l'autre borne du boîtier vers le + batt ou plus simple ne connecter qu'aux lampes
tu prends un interrupteur (même un inter de maison suffit) et tu le réuni d'un pôle au + 12V batterie et l'autre pôle aux autres fils dits +batt
tu peux aussi mettre un bouton poussoir pour mettre le moteur en route, si tu as une tirette pour l'arrêter c'est bien sinon il te faudra racorder l'arrêtoir (cosse sur la ppe à injection)
j'ai fait un croquis vite fait
si tu veux prendre des risques, tu ne connectes pas les alarmes (c'est surement ch..t) mais il te faudra faire des vérification de tps en tps si tu tournes au moteur
je ne connais pas ton moteur, alors je ne te donne que des idées fonctionnelles relatives à une installation standard, à toi d'interprêter, sinon de préciser ta/tes questions et à Cuba, mise à part des cigares il y a bien des électriciens pour te faire un montage de fortune qui te permmettra de naviguer
si tu mets un interrupteur, planque le et/ou coupe le circuit batterie moteur qd tu t'en vas à terre
bon courage
JL.C

09 fév. 2017

pas de iveco mais plein de petit mecano degourdi

10 fév. 2017

j ai la foudre qui est tombée sur mon bateau et toute l electricité et l electronique ont cramés avant uqe je puisse éteindre le feux ; j ai remis des fils neufs changer les fusibles ,mais le moteur ne démarrait pas car je ne savait pas que sur les perkins il y a des gros fusibles cachés sur le coté du moteur . apres pour l alternateur s il ne charge pas il suffit avec un fil de mettre un coup de jus sur l exitation et en principe ça charge !

10 fév. 2017

Louvoyage!!

10 fév. 2017

A cuba...ca fait un moment qu'ils réparent les vieilles américaines...alors démarrer un bourrin..tu dois trouver un mécano qui mettra pas le feu à a barque...Courage...

11 fév. 2017

A Cayo Largo tu trouves plus de langoustes que de mecano..... ça console
Rackham

12 fév. 2017

Voili la soluce definitive J.espere, et qui marche pour le moment...
Merci à tous et surtout Simbad.

Manuel alias Rackham

SHUNT POUR DEMARRAGE URGENT SS CLEF DE CONTACT

1- Shunter le cable Bat+ (1) qui arrive au solenoide, sur la borne d'arrivée du tableau de bord au solenoide (3), en general c'est un cable de faible section, avec un petit cable 2.5mm2. Un contact entre les 2 déclenche le démarreur.

Solution valable si le solenoide n'est pas Out.

Si ça ne marche pas, que le solenoide ne répond pas, (paix à son âme), faire un shunt entre le cable de Bat+ (1) sur la borne du cable qui file au démarreur (2) mais avec un gros cable type batterie. Un contact entre les 2 déclenche le démarrage.

2- avant de faire contact avec ces cables (1) et (3) ( ou 1 et 2) il faut exciter le régulateur de l'alternateur sinon on flingue les diodes, avec un petit cable (7) qui alimente la borne D+ de l'alternateur, muni d'une lampe témoin qui s'éteint qd le moteur est en route, certifiant que l'alternateur charge bien.

Si les diodes sont nases, mieux vaut ne pas exciter l'alternateur, il semblerait qu'il ne souffre pas quand le moteur tourne, et que son regulateur est Out.

3- si on veut fignoler, on branche les 2 cables (1) et (3) qui font contact sur un bouton pressoir, qui fait office de clef de démarrage, avec ou sans domino malin.

12 fév. 2017

eh bin voilà, c'est bon de voir qu'il y en a qui n'hésitent pas à se décarcasser
c'est le propre du coyage, faut pas avoir les 2 pieds ds le même sabot
attention qd même à la surchauffe, ou l'huile qui manque, la loi des séries est valable pour tout le monde
bonen nav et bon vent, ça économisera le stress et le gazole :topla:
JL.C

13 fév. 2017

Simbad, bon je pense qu'avec 23 tuiles, pannes, cagades, d'affilée, depuis mon sépart du Rio Dulce au Guate, j'espère avoir qq..... jours de repos.

Merci encore pour ton aide.

Rackham

30 mars 2017

Pour les ceusses que ça interesse.

J'ai pu rallier St Martin, avec mon shunt pour démarrer le moteur.
Concernant l'alternateur, je pensais avoir flambé les diodes du régulateur, en ayant rallumé le moteur sans que l'alternateur soit excité. Et bien non, l'alternateur s'il n'a rien chargé durant la nav, c'est uniquement parcequ'il n'était pas excité. Une fois remis l'excitation il charge de nouveau, donc le régulateur est intact.
Sans alternateur, je n'ai pas eu de pb de recharge des batterie, du fait de mes 400 w de panneaux solaires, et surtout un hydrogénérateur W&S qui a assuré durant la nav nocturne. Je ne " roule" pourtant qu'à 5 Nds en moyenne, mais cela lui suffit pour assumer le pilote auto (3 à 9 A/h), la centrale ST60, l'ordo avec OpenCpn (3 à 4 A/h) et le frigo ( 2 à 3 A x 10mn/h) plus loupiotes, VHF, Mer Vieille,....
Donc W&S est un bon investissement, avant j'avais au moins 2h de moteur en sortie de nuit pour recharger.
Merci à tous ceux qui m'ont conseillé.

Rackham

Phare du monde

  • 4.5 (115)

2022