Démarrage aléatoire 3GM30
Salut à tous,
Je fais appel à vous car la vraiment je sèche !
Depuis bien 2 mois, mon 3GM30 de 90 démarre lorsqu'il en a envie, lorsque j'appuie sur le démarreur, j'entends un "claque" mais rien, puis au bout de 3 ou 4 tentatives il démarre au quart.
J'ai tout d'abord pensé que ma batterie était faiblarde, elle avait 3 ans, je l'ai changé sans regret mais cela n'a rien changé.
Puis j'ai changé mes câbles d'alimentation qui semblaient corrodés.
Toujours pareil.
Je me suis penché alors sur le démarreur, pensant que mes charbons étaient fatigués, par manque de temps j'ai sollicité un mécano, son diagnostic semblait sans appel, charbons + synusoide HS, vaut mieux le changer mon bon monsieur ça coûtera moins cher .... bon OK je change le démarreur et .... toujours mon bon vieux clac clac !
A noter que lorsque je suis en mer et qu'il se montre vraiment recalcitrant, je le démarre en schuintant mon bouton en appliquant un tournevis sur le démarreur, et la il démarre très bien.
Avez vous une idée, une piste à creuser ?
J'ai bien pensé à mon bouton de démarrage, il semble vraiment impeccable, aucune trace de corrosion et puis il lance bien le démarreur ...
Bielles grippées ? Mais aucune difficulté à tourner le moteur à la main et même résultat en decompressant les cylindres ....
Je ne suis pas expert en mécanique mais je commence à bien connaître mon bon vieux yanmar et j'avoue ne pas comprendre.
Merci d'avance pour votre aide !
As tu regardé le câble d'alimentation de ton démarreur, ou même celui de ta masse, des fois juste desserrer et resserrer aprés avoir un peu graisser avec une bombe ?
S’il démarre au tournevis, c’est que l’alimentation de puissance est bonne. Mais c’est toujours utile de la vérifier et de la mettre au propre si nécessaire. Sans oublier la mise du moteur à la masse.
Le pb provient probablement de ce qui de passe entre le tableau de commande et le relai du bendix.
dans la lignée des contacts à vérifier, ça peut être le coupe circuit qui a un contact pas assez "franc".
J'ai eu les mêmes symptômes, coupe circuit changé et plus de soucis.
[EDIT] une différence tout de même dans ton cas si ça démarre au tournevis, ce n'est sans doute pas ça
Sinon rajoute un petit relai électrique sur l'alimentation de ton solénoïde (à sa borne d'excitation, qui est relié au bouton poussoir du tableau de bord), j'ai eu le même problème avec mon 2GM20, totalement résolu comme cela.
Il y a plusieurs fils à ce sujet sur hisse et oh.
En fait Shakers, finalement, je ne pense pas que ce soit la masse, puisque ton démarreur étant vissé directement sur le bateau à la masse du moteur, ce serait plutôt la masse de ton relai , j'avais eu un problème avec mon démarreur il y a longtemps avec un de mes Volvo, j'avais un relai séparé et il était oxydé à l'intérieur, je l'avais démonté, nettoyé, graissé et c'était reparti, de toute façon si c'est le cas il est très prêt de ton démarreur je pense.
Salut,
"...mon 3GM30 de 90 démarre lorsqu'il en a envie, lorsque j'appuie sur le démarreur, j'entends un "claque" mais rien, puis au bout de 3 ou 4 tentatives il démarre au quart...".
Le "clac" veut dire que le solénoïde du démarreur se ferme bien , mais la continuité du +B se fait mal: donc ce n'est pas *le fusible 30A, ou même le BP démarreur du tableau, mais très souvent, c'est le contact dans la clé de batterie (borne positive). la barrette *intérieure en cuivre qui établit le contact, charbonne et s'oxyde ; en position normale fermée, le contact est suffisant pour allumer le tab, mais pas assez net pour alimenter le démarreur...Le principe de cette panne est valable pour tout type de marque de moteur (et pas seulement Yanmar!) du moment que le circuit electrique uissance passe par une cle de batterie à bas cout .
Nota: Provisoirement , on peut manœuvrer plusieurs fois cette clé à vide, (pour nettoyer les contacts internes) et c'est repartit pour un tour...provisoirement!
Mamita
Bien sûr Shakers, tu as raison, mais si ton coupe circuit a 10ans où plus, pas sûr que celui à 30 euros aujourd'hui sera de la même qualité, d'ailleurs, vérifie le diamètre des cosses, ce ne sont pas toujours les mêmes, mais sinon c'était juste une suggestion, rien de plus, déjà en le changeant toi-même tu fais des économies et c'est plutôt bien.
Re,
C'est vrai que les très vieux CC étaient démontables...un coup de papier verre ou de toile émeri, sur la barrette cuivre et c'était réparé!. Puis ils les ont sertis avec 2 rivets = pratiquement indémontables pour la plupart des plaisanciers amateurs...
Nota: Bien sur, il faut prendre des CC d'au moins 100A pour de simples démarreurs, mais beaucoup plus s'il y a des guindeaux et/ou propulseurs.
Mamita
Non désolé, cela n'a rien à voir avec le coupe-circuit batterie pour cette panne de démarrage Yanmar. En effet quand tu démarres au tournevis au quart de tour (contact entre le + de la batterie qui arrive au solénoïde avec la borne d'excitation de celui-ci), tu es bien en aval du coupe-circuit de ta batterie
Shakers, tu peux faire ce test pour procéder par êlimination :
- tu remplaces le fil qui est sur le démarreur venant du contact et qui excite le solénoïde par un fil volant que tu connecteras ( simple contact) en direct sur la batterie : si le problème persiste, c’est le solénoïde qui est en cause . Si le problème n’est plus, c’est le câblage qui est en cause ( contrôler le fil qui alimente le tableau de commande à partir de sa connection sur le moteur
J'ai eu exactement le même problème sur un Yanmar 3 GM de 1997.
J'ai fait appel à un mécanicien. Il a testé le faisceau électrique entre la clé et le démarreur. Il a constaté un défaut sur ce faisceau.
Il m'a proposé d'en effectuer le remplacement, le prix était prohibitif.
Alors, pour quelques euros, il a placé un relais sur ce faisceau et depuis, le moteur démarre au quart de tour. Et c'est comme ça depuis 10 ans.
J'ai le même problème sur mon 2GM20
J'ai changé
Démarreur 2 x
Contacteur à clé
Je mets la clé.... nada
Comme c'est aléatoire, j'ai mis un interrupteur poussoir sur le démarreur (pour remplacer le tournevis)
Ensuite le compte tours a déconné
J'ai trouvé la solution, cablage oxydé
Vu le prix du faisceau complet, j'ai seulement mis de nouveaux fils entre le contacteur/ compte tours
Et c'est nickel
Coût : 5€ et 1h de MO
Mon frère a un Yanmar 3GM dans son boat, il démarrait péniblement également.
J'ai réglé le jeu aux culbuteurs, depuis lors il démarre au quart de tour.
Aussi quand tu démarres le moteur (à froid) il faut augmenter les gaz (avec l'inverseur débrayé) pour que le moteur soit à un régime d'environ 1000 à 1200 t/m.
Merci à tous pour vos contributions, je suis passé au bateau hier pour contrôler les différents raccords électriques et passer du WD40, je n'est constaté de particulier, la connexion du porte fusible entre le démarreur et le faisceau était bien corrodé, je l'ai remplacé mais toujours rien.
J'ai retenter de démarrer au tournevis et ce coup ci rien a faire, le démarreur tournait dans le vide puis de temps en temps tentait d'entraîner l'arbre mais sans succès.
En tournant le volant moteur a la main via la courroie de l'alternateur, impossible de lui faire faire un tour, je ne sais pas si c'est normal mais il me semblait pouvoir le faire auparavant.
A noter qu'il tourne très bien lorsque je décompresse les cylindres (normal je suppose).J'ai le sentiment d'arriver au bout de mes maigres compétences, j'ai rappelé le mécano en lui faisant le point sur la situation, en précisant que son diagnostic initial n'était pas bon dans la mesure où le moteur démarrait bien plus facilement avant le remplacement du démarreur.
J'avoue être quelque peu fatigué de ces petites galères à répétitions, jusque là tout allait bien ou presque mais je ne peux pas trop lui en vouloir,à pres de 35 ans et 5000 heures ... il va sans doute falloir se poser les bonnes questions. 😟
si le circuit électrique est correct , c'est qu il y a un truc qui bloque la compression ,et a part
de l eau !!! donc tu peux avoir un retour d eau par la soupape à dépression qui est placé toujours au dessus
du moteur , ça se démonte très bien est c est pas compliqué il y a un petit ressort qui s ouvre pour faire
la mise à l air libre ce qui evite un retour d eau via l échappement
apres c est beaucoup plus technique il y a le joint de culasse
et apres et c est pire ,une fissure du bloc sous le joint
voila