Demande info gib sea 106

Bonjour,
Me voici en quête d'un voilier plutôt cours croisière moins de 34/35/36 pieds
Je m'intéresse au gib sea 106 et 105 avec une préférence pour le 106 plus (mat plus grand).
Avez vous des retours d'expériences à me donner.
Merci 🙏
Belle journée ⛵🌞⛵

L'équipage
08 août 2021
08 août 2021

Superbe bateau, solide et performant. Utilise la recherche et tu vas avour de quoi lire.


09 août 2021

Un fil énorme lui a été consacré depuis plusieurs années.
En voile pure c'est un bateau agréable, fin et bon au près avec une quille et un safran plongeant très bas (attention en rase cailloux) . Son aménagement est classique pour son époque et fonctionnel.
Les défauts structurels de fabrication (surtout l'épontille) d'un des chantiers qui n'avait pas suivi les plans de l'architecte M.Joubert ont depuis du être corrigés par tous ceux qui en ont été informés. Ce n'est certainement pas un bateau pour faire une transat.


09 août 2021

Merci Xalyne et outremer,
Je vais fouiller dans le Forum.
Pourquoi pas fait pour une Transat ?


09 août 2021

N'importe quel objet mis en vente répond à un marché et son rapport/qualité prix aussi.
Naturellement cela a des conséquences d'économies jusqu'à sa structure.
L'immense majorité des bateaux de plaisances naviguent très peu, en moyenne moins d'une semaine par an dit-on. Un voilier de grand voyage c'est en moyenne 3mois par an 24/24h, dit-on, dans toutes les conditions. A l'extrême un voilier de course est uniquement fait pour gagner les courses, et l'ennemi d'un véhicule étant le poids, il est allégé au maximum sa structure calculée au plus juste. Les impératifs de ces bateaux, plaisance et courses sont donc très différentes au niveau fonctionnel et possibilités d'emport de charges en sécurité, des bateaux réellement pensés pour les grands voyages en relative autarcie sur de très longues durées et dans toutes les conditions imaginables.
Le Gibsea 106 était un bon bateau de plaisance pour la location saisonnière et la plaisance habituelle mais n'avait pas du tout été pensé pour les grands voyages comme une grande majorité des bateaux de plaisance qu'on trouve dans les ports.
Certains malgré tout ont été conçus d'emblée pour éventuellement des objectifs plus ambitieux. La structure, les aménagements, sont alors à la hauteur. Le prix en est élevé pour les neufs et les anciens sont recherchés par les TDMistes, avec éventuellement une révision générale et remise à niveau lors de la préparation qui précède le grand départ.


09 août 2021

le 105/105 n'est pas fait pour la COURSE-croisière, mais c'est un bon bateau de croisière.
je ne vois pas pourquoi il ne ferait pas de grands voyages,
demander à Aliguen qui est monté au Spitzberg avec ...


outremer:Pour le 106 que j'ai loué plusieurs fois en Med le mat poinçonnait (1 à 2cm) le roof faute d'épontille digne de ce nom. Au niveau coque il manquait une varangue sur deux et la coque se déformait trop d'un bord sur l'autre Après des années de procédure en Justice le chantier avait été condamné à corriger ce bateau en suivant enfin les plans de l'architecte. Au niveau navigation c'était alors devenu un autre bateau. Mais l'épaisseur de coque était toujours aussi fine et il y avait toujours des fuites peut être à la jonction coque pont et en tous cas au niveau de vis transfixiantes. Ce type de bateau m'a montré ses limites évidentes structurelles et son très gênant en côtier grand tirant d'eau en côtier rapproché ( j'ai failli le perdre à Propriano avec talonnage de quille sur un rocher, sur désolidarisation de l'accouplement moteur au lever d'ancre (réutilisation idiote d'une rondelle matée de freinage de vissage !) et sauvetage miraculeux en sortant en urgence le génois, le bateau répondant immédiatement pour l'éloigner de la côte: expérience aussi surprenante qu'intéressante. L'amarrage de quille à la coque n'avait finalement pas souffert) et j'ai donc ensuite acheté un vrai bateau hauturier ( DI Caroff métal, avec qui on peut tout faire en sécurité (toujours relative) avec les aménagements et volumes beaucoup plus importants, par rapport à la longueur, d'occasion, pour limiter le budget au raisonnable vu le gouffre financier qu'un bateau représente). Le 106 était agréable et amusant. On pouvait le pousser à des gites importantes pour avoir l'air d'un coureur, mais perso j'ai toujours détesté la course. ·le 09 août 2021 14:17
09 août 2021

Le 105 plus avec 2 flèches de mat est un course croisière.
Quelles sont les différences importante entre 105 et le 106


09 août 2021

Je navigue depuis 1986 en Méditerranée avec mon Gib Sea 106 S (une seule cabine arrière) et en suis toujours très content.
En effet la version plus, un peu plus voilée donne de meilleures performances par petit temps, mais la version standard marche aussi très bien.
Il y a à Port Camargue un couple qui avait fait une très bonne transat avec leur 105.


09 août 2021

On le dit partout mais le souci majeur sur ce canot c'est
1) les reprises de cadènes

2) le couple épontille / porque qui mérite d'être renforcé

Si ce n'est pas déjà fait il faut compter ça de façon systématique à l'achat

77 000 miles depuis que j'ai le mien, seul problème rencontré... Ça en fait des traversées de l'atlantique.

Plus accessoirement les panneaux latéraux sont des sources d'infiltration compte tenu de leur surface cela peut générer des frais


09 août 2021

La coque du 105 est en monolithique de 25 mm d'épaisseur...

Y a pas de vis traversante sur le mien

Par construction y a pas de liaison pont coque à proprement parler sur ce bateau

Après si l'alpha et l'oméga de la construction ce sont les coques lourdes en métal il ne faut pas envisager le polyester, mais on en voit pas mal au long cours quand même... avec un taux de survie correct apparemment


outremer:Perso n'est rien contre un quelconque matériau du moment que la réalisation est en adéquation avec son utilisation. Histoire amusante: à St Gilles Croix de vie, j'avais presque admiré un beau Bénéteau tout neuf en préparatifs de départ qu'un couple de convoyeurs pro encore jeunes devait mener au Brésil. Plus tard ces gens sympathiques s'étaient arrêtés un bon moment devant mon bateau. Très intrigué je les ai abordé. Et spontanément ils m'ont dit:"nous cherchons un bateau pour nous même pour y vivre et voyager, et le vôtre est un vrai bateau de grand voyage dont nous rêvons ! Et de me raconter les nombreux problèmes que leur posaient les unités de série qu'ils convoyaient pour gagner leur vie. Anecdote authentique.·le 09 août 2021 18:13
outremer:correctif: Perso je n'ai rien ...·le 09 août 2021 18:14
10 août 2021

J'ai, après de nombreuses années, découvert que des fentes inexpliquées des hublots latéraux, venaient de l'exposition au soleil l'été lorsque les rideaux étaient fermés.
La chaleur ne pouvant pas s'évacuer par derrière, le plexiglass se dilatant plus que le polyester, il finissait par se fendre. C'était toujours du côté exposé à l'Ouest.
Depuis lorsque je quitte le bateau, en fin de croisière je ne ferme pas les rideaux et je n'ai plus eu ce genre de casse.
En ce qui concerne les fuites elles-mêmes (vis et joints), surtout après le changement des dits hublots par un pro (mauvais), elles réapparaissent après quelques années, ne serait-ce que parce-que les vis canon se desserrent, ou se cassent.
J'ai résolu cela en recouvrant le joint et les vis, avec de la bande adhésive aluminium, utilisée pour les tuyauteries de chauffage.
Ce n'est pas très joli, mais c'est parfaitement étanche.


10 août 2021

Le 106 est vraiment un beau bateau avec ses qualités et ses défauts comme tous.
Le hic... C'est qu'il n'y en à pas, à vendre 😱
À quels voiliers peut il être comparé ?


10 août 2021

Et oui, c'est un superbe bateau et les proprios en sont contents et les gardent.
Personnellement j'ai un 106+ et ne m'en séparerai que lorsque je ne serai plus capable de naviguer.


Sulince:Hé oui... Je vous comprends 😅😅😅·le 10 août 2021 14:26
10 août 2021

De la même période: Feeling 1040, Jouet 1080, Sun Shine, Sun Rise (un peu plus petit)...


xalyne:Koala ( bien que vacciné 105 ) a raison de rappeler ces modèles qui étaient en concurrence avec le 105/106.A cette période il y a eu de bonnes constructions et il y avait du choix et de plus, ces bateaux correctement entretenus ont bien vieilli.·le 10 août 2021 17:11
10 août 2021

Lorsque j'ai acheté mon GS 106 S en 1986, le Feeling 1040 venait de sortir, au même prix. Les emménagements un peu plus modernes, me plaisaient bien, ce qui m'a retenu était le gouvernail entièrement suspendu du Feeling, qui ne m'inspirait pas confiance. Mais aujourd'hui 90 % des bateaux récents sont équipés de gouvernail suspendus, et ne s'en portent pas plus mal ! !!!


Gonio-Coque:Les orques ne font pas la différence mais l'aileron du 105 apporte une belle stabilité de route.·le 10 août 2021 18:27
xalyne:Et une bare franche tres légère et réactive.·le 10 août 2021 18:44
10 août 2021

Les GS 105/106 ont été construits à quelques 350 exemplaires... Il doit bien y en avoir quelques-uns sur le marché de l'occasion.
Le mien a fait l'objet d'un article sur Voiles et Voiliers.


10 août 2021

Des 105 un peu, j'en ai vu 2
1 à 33000€ à Arzon bien équipé mais un peu cher quand même.
1 dans les Pyrénées-Atlantiques à 25 000€ mais bof
Si non un peu à l'étranger ...
Mais pas de 106 en tout cas 😑


10 août 2021

Le 352 est il la suite des 105/106.
Qu'en pensez vous ?
Quelles sont ses points forts, et faibles
Merci


Sapha Pani:J'en ai un depuis 2015. Marche plutôt bien, barre très douce ce qui soulagé le pilote. construction solide classique non contremoulé, carré très grand, agréable et lumineux. Cabines un peu petites (on peut pas tout avoir). Pas de gros défaut à part le réservoir très mal placé s'il faut intervenir dessus. ·le 12 août 2021 17:22
10 août 2021

Ce serait plutôt le GS 372 qui serait le successeur...légèrement plus grand.
Le 352, plus petit, est très proche du Sun Rise.


11 août 2021

Tout a déja été dit, j'ai un 106 en DL 3 cabines, les faiblesses ont été réparées, mon bateau à au moins une transat à son actif, de mon coté je suis déja allé à Madère et aux Açores avec, préférer un modèle avec une motorisation changée..vu l'age des canots ce sont les mêmes points à vérifier. Ce n'est pas un course croisière mais il va bien, il m'a emmené partout dans toutes les conditions..


12 août 2021

On est en ce moment aux Canaries avec notre 106+
Contrairement à certaines interventions précédentes, je ne considère pas du tout ce bateau comme un bateau de location ou croisière cotière ! C'est un excellent voilier qui tient bien la mer et fait une moyenne très honorable quand on se compare aux autres. Même au près, pour un dériveur lesté et chargé comme on est pour du grand voyage, il remonte pas si mal au vent. C'est un bateau qui ne mouille pas beaucoup.
Pour ce qui est de la structure, les faiblesses sont connues et ça n'a rien de dramatique à corriger.
Je n'ai pas navigué sur la version avec le mat "normal", ce que je peux dire c'est qu'il faut vite prendre un ris (ou deux d'ailleurs, le premier ne nous sert jamais) dès 15nds sinon le bateau est très ardent. On est d'ailleurs très souvent avec 3 ris et tout le génois (40m2, 140% je crois) au portant dans 20nds de vent.
On apprécie la largeur du bateau au quotidien, la plupart des voiliers de cette époque ont un cul plus étroit donc un cockpit étriqué, peu de rangements et une route au portant moins confortable.


12 août 2021

Merci à tous pour toutes ces infos.
Si vous connaissez ou êtes vendeur d'un 106 plus... Faites moi signe
Merci
Pièro


gg:J'ai acheté un 105 en Grèce en février 2021.j'ai passe 3 mois dessus au printemps, super content...quels sont ses points faible·le 21 nov. 2021 14:19
KOALA-5:Bravo; un très bon achat !!!
Les faiblesses sont évoquées plus haut. Mais s'agissant d'un GS 105, de quelques 40 ans, il est probable que sur ton nouveau bateau, elles ont été corrigées.·le 21 nov. 2021 14:38
21 nov. 2021

Impératif sur ce bateau, les renforts de cadène de haubans et de bas haubans ainsi que l'épontille qui finissent toujours par rendre l'ame

Sinon bon choix, j'ai le miens depuis 20 ans


Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (127)

Cap Horn, Chili

2022