Demande de conseils suite à première visite Aloa 23

Hello,
le voilier que j'ai visité est à sec depuis un bon moment, le prix rentre dans mon budget, le bateau est âgé, je n'ai pas vu de traces d'osmose ni de cloques.. des travaux sont à faire... Le propriétaire qui est un pro me laissera 3 mois pour faire les travaux, et donc il me faudra trouver une place à l'eau pour le 1er octobre dans le 66.
Pourtant jai de grosses interrogations sur deux points :

. Je n'ai pas eu le temps de rentrer à l'intérieur du voilier, mais en ouvrant la porte d'accès jai eu le temps de remarquer une sorte d'odeur légère de vinaigre.. le propriétaire m'ayant dit dailleurs quil faut revoir à certains endroits la liaison coque pont..(osmose, mildew..??)

. Le propriétaire a placé au niveau de l'embase de mât une belle pièce en alu pour le surélever... Sachant qud j'ai remarqué un flambage du mât tout en haut vers l'arrière. ?

voilà merci davance pour vos conseils, amitiés,
Xander.

L'équipage
30 juin 2014
01 juil. 2014

Salut, je ne connais pas ce bateau mais si tu as gréement fractionné avec BDF poussantes ils n'est pas anormal que le mat se cintre vers l'arrière. Si tu as un pataras réglable si tu peux essayer de le relâcher le mat pourrait se redresser. Par contre, si le mat est surélevé c'est peut être parce qu'il a été raccourci suite à un problème (électrolyse ou fissures en pied de mat) et a du coup été surélevé afin de ne pas raccourcir les haubans. Bien vérifier tout ca mais si c'est bien fait je pense qu'il n'y a pas de gros risques. Concernant l'osmose, si il est à sec depuis longtemps la coque a peut être eu le temps de sécher...
Amitiés, Philippe

01 juil. 2014

le message laisse perplexe
rien d'anormal en extérieur mais odeur de vinaigre, le voilier a t'il de l'eau à l'intérieur puisqu'à sec depuis un bon moment ?
si le propriétaire dit qu'il faut revoir la liaison coque pont, c'est que le voilier ne serait plus étanche !!!, la pièce alu pour le mat a t'elle été mise pour compenser un ramollissement anormal du pont qui expliquerait l'odeur. Même gratuit , avec ta description , je ne prend pas.

01 juil. 2014

IDEM

01 juil. 2014

Il faut faire au moins une deuxième visite, tout regarder/sonder, chercher les traces d'entrée d'eau, d'affaiblissement des liaisons.....

mais c'est vrai qu'avec ton descriptif, je prendrai pas.

Vu le nombre de bateaux en occas, tu trouveras sûrement un autre sans grosse surprises.

01 juil. 2014

Peu importe le bateau , son prix , il faut faire plusieurs visites , " visiter " l'intérieur , soulever les plancher ouvrir toutes les portes , faire fonctionner les passe-coque , demander à voir tourner le moteur , etc ....
Si tu as des questions avant la visite ne pas hésiter à se les noter quelque part et idem si tu fais la visite seul , se noter tout se qui pose problème ou questionnement et prendre son temps .
Le bateau est à sec depuis un moment donc fermé depuis un moment alors l'odeur peut venir de pas mal de choses qui sont restées à bord , il ne doit pas être très compliqué d'identifier la source .

01 juil. 2014

Ok les amis, merci pour vos posts.

Donc si je comprends bien, une contre visite s'impose pour détecter l'origine des deux points dont j'avais parlé.....je n'ai pas votre expérience ni les bonnes compétences pour cela, le bateau est sur Argelés, si kelkun est dans les parages ces jours ci je passe vous chercher pour une visite ensemble??

01 juil. 2014

Bonjour, non, l' Aloa 23, appelé Prim'vent croisière , à l'époque ou il était fabriqué par Seb Marine,n'a pas de barres de flêche poussantes.....galhaubans dans le plan du mat , et bas haubans reculés, puis un bas étai,gréement en tête,,,,,
Si le mât cintre trop , c'est peut être le bas été qui est trop raide.......

Et si le gréement est fractionné, il s'agit sans doute d'un Aloa 23 R......

S'il s'agit bien de l'aloa 23, à gréement en tête, un des points faibles, est la fixation de la ferrure d'étrave........mais aussi la cadène de galhauban, qui traverse le pont, et se prend sur un tube en ACIER, qui va d'un bord à l'autre, en passant sous le contremoulage.....une cadène laisse passer l'eau , et le tube est détruit par la rouille......pour réparer , couper le tube ,20 cm plus bas , le percer pour y fixer une manille , et remplacer la partie manquante, par un ridoir,( un cache en plastique, démontable , permet ce travail) ,.....lorsque cette réparation est nécessaire, le pont est soulevé autour de la cadène........le safran en bois , est généralement à refaire......

Il est nécessaire de voir l'intérieur avant de prendre ta décision ! Sinon, je trouve une épave, je la repeints et te la vends !!
Plus sérieusement, c'est à l'intérieur que tu découvriras les entrées d'eau s'il y en a: coulures depuis les joints de hublots, depuis les diverses fixations des équipements du pont..... Le bateau est resté fermé longtemps donc les traces seront visibles. A l'extérieur, avec la pluie, tu ne devrais pas voir de traces.
Tu pourras voir l'état des renforts intérieurs.....
Pour te donner une idée,pour mon flush poker j'ai passé 2h30 à 3h00 pour en faire le tour. Il n'était pas cher mais je n'avais pas le budget pour tout refaire et j'appréhendais des surprises. J'ai pris mon temps,posé des questions au proprio.....et avec un peu plus de certitudes, je l'ai pris. D'autant plus que passer du temps avec l'ancien proprio permet de le connaître un peu et lui laisse le temps d'aller à des confidences sur des problèmes qu'il aurait pu avoir.
Bon courage

01 juil. 2014

J'ai retappé entièrement un Aloa 23 (il y a longtemps)...
Pour la liaison pont-coque, j'avais mis des boulons tous les 15 cm avec bonnes rondelles.
Pour ce qui est de l'affaissement du pont, ça m'étonnerait si l'épontille est bien en place...
Pour ce qui est du raccoursissement du mat, c'est possible, mais pas grave du tout.
Pour l'odeur, si tout était fermé depuis longtemps, c'est pas anaormal... le polyester, ça pue... Tu n'as qu'à sentir un frigo fermé depuis longtemps, ça pue !
Sinon, comme d'habitude, il faut regarder les points clé : si la quille a tappé (déplacée), si le goyuvernail est bien accroché.
Pour ce qui est de l'osmose, il peut y en avoir même si aucune cloque n'est visible (quand on voit les cloques, c'est un état "avancé" d'osmose). Mais c'est pas grave, tu peux naviguer comme ça encore des années, et tu le revendras avant que le problème en devienne un...
Penses aussi (et surtout) aux frais annexes : Voiles, moteur, équipements... etc. On arrive vite à des milliers d'euros, c'est mieux de le savoir.

02 juil. 2014

Je ne peux que confirmer ce qui a été dit.
Le polyester un peu humide ça pue. Lorsque j'ouvre les coffres intérieurs s'ils sont restés longtemps fermés bah ça pue et ça pique un peu le nez. Un coup d'éponge de sèche cheveux et impeccable.
Sinon c'est vrai que les frais annexes montent très vite.

Dans tous les cas, il faut au moins retourner voir ce bateau et si possible avec quelqu'un qui a l'expérience des vieilles unités, il saura te conseiller sur les points critiques a surveiller.
Au fait c'est un aloa 23 standard ou le 23 R?

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (193)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022