Demande de conseils cockpit en teck abimé

Bonjour

Le cockpit en Teck de mon voilier est abimé. il y a des clous rouillés qui apparaissent. je ne sais pas comment le rénover si c'est possible? Que puis-je faire pour ces clous qui apparaissent? avez-vous déjà eu à faire à cette situation?

Merci

L'équipage
2j

Bonjour, peut-être qu’avec un ponçage sans trop l’attaquer pour lui redonner son aspect initial et supprimer les traces de rouille pour le traité ou le vernir se qui va le protéger.
Ici il y’a des habitués qui auront plaisir à tout vous expliquer.

Si le teck est assez épais, mais je vois qu'il affleure le polyester, donc prudence, un léger ponçage pourrait redonner un meilleur aspect. En ce qui concerne les clous rouillés, il faut les faire sauter délicatement, percer de quelques mm. à diamètre 10 ou plus petit, puis coller des tapons. Boulot fastidieux, mais qui devrait bien arranger les choses.

Une solution plus facile mais moins pérenne pourrait être de traiter les clous avec un antirouille style Frameto, puis mastiquage avec une pâte de la bonne teinte et ponçage. Tout dépend de l'étendue et de la profondeur des dégâts.

2j1j

Pour moi, le bois est usé : les joints initialement en creux sont maintenant en relief, les pointes ressortent.
Perso, je laisserais en l’état et j’imprègnerais d’huile de teck ou de saturateur.

C'est vrai que comme dit Lulu2, ce n'est peut-être pas trop catastrophique. Ce que j'avais pris au début pour des peluches du bois ne sont peut-être que les résidus d'un traitement inapproprié, vernis ou autre qui s'écaille. Un très léger ponçage et une imprégnation seraient peut-être suffisants.

Pour moi, bien fatigué.
Un ponçage lui redonnera temporairement un aspect plus agréable. Mais un remplacement est sérieusement à envisager.

Merci pour vos réponses ça me donne des pistes! Effectivement les peluches du bois sont un vieux vernis qui part je pense. J'ai vu les 2 produits Teak Wonder, pour enlever les vernis puis dégriser, pour le nettoyer. Puis un saturateur je me demande 1. ce que valent ces produits? 2. si ça serait suffisant pour nourrir le bois. Peut-etre que les vices seront moins apparentes à ce moment là?

Ce qui est surtout gênant actuellement avec les vices c'est que certaines sortent et on peut s'y accrocher les vêtements voire s'y blesser.

Il est mort ton teck , à changer par un faux teck ou du vrai

C'est vrai, mais tout le monde n'a pas les moyens de naviguer sur du neuf ! Si c'était le cas d'Ivanovitsh, il aurait confié son bateau à un chantier et ouvert le portefeuille sans s'embêter à demander des conseils ici !

Certe mais ça va être du bricolage et tu finis par refaire

Bonjour Hivanovish

J'ai le meme problème que toi sans les clous mon remède.
Pour les clous visiblement dur de les extraire, avec un chasse goupille les enfoncer plus profondément.
L'idée étant de rafraichir le teck car finalement c'est pas très épais, plutôt que le ponçage, rabot à main réglage fin.Ne pas oublier de poser un scotch de masquage sur le périmètre pour éviter les griffures.

Le Moko

Si le rabotage est la solution retenue plutot qu’un rabot je prendrait une lame tranchante manniée à la main.

Je dirais : rien de tout ça ! Contrairement aux apparences le teck est imputrescible. Pour le rénover il suffit de le brosser avec une solution de sel d'oseille et puis c'est tout!!

Pour les clous il faut les retirer, pas d'autre solution fiable.

J'avais refait moi même les bancs en teck de mon 31.7 . Ils étaient usés et se décollaient. Le plus long est de tout décoller si possible sans les casser pour avoir le gabarit des nouveaux. Le collage des nouveaux n'est pas très compliqué. Ça s'achète tout fait avec les joints entre les lattes. Il n'y a plus qu'à découper, coller et faire les joints autour. Ça donne un sacré coup de jeune à ton bateau.
Dans ton cas tu peux poncer un coup, mais vu l'usure du bois, tu vas gagner 1 an au mieux. Je ne sais pas pourquoi il y a des clous, moi il n'y en avait pas, mais c'est peut être pour ça qu'ils se décollaient par endroits.

Ce sont des pièces en polyester on ne cloue pas le teck dessus .

Y'a vraiment des clous dedans ou ce sont juste des traces de rouille ?

Sinon il est toujours bien collé ?

Le bois a vécu en surface mais les joints ont l'air encore bien propres

Je commencerais par un simple ponçage au 180 puis 220 et huile saturateur (je préfère de loin le restol si tu en trouves) ...

Placer des adhésifs de masquage de bonne facture (3M) pour ne pas abimer le gelocat en ponçant :)

Merci pour vos réponses à tous ça m'aide à avancer dans mes réflexions.

Oui cowboy bebop, il y a des clous qui apparaissent. Ce doit être de très grosses agraphes qui doivent servir à tenir les lattes de teck. On voit bien leur emplacement bien symétrique entre chaque joint.

Yapadélisse où avais-tu acheté les panneaux de lattes de teck avec les joints déjà faits?

normalement on met des vis entre les lattes... Curieux ces clous/agrafes. C'est quel marque ton canot?

Les coffres ressemblent à un Océanis

J’ai fait ça il y a 8 ans environ. Acheté du côté de Nantes il me semble via Internet (je ne sais plus chez qui). Photo d’une chute qui me reste.
Mais je pense que l’appro de Teck est plus compliqué maintenant car il vient de Birmanie essentiellement et alimente la junte Birmane. Il y a un embargo normalement sur l’appro de teck de Birmanie.
Si tu en trouves, bien choisir la largeur des lattes et l’épaisseur qui vont bien pour ton bateau.
www.google.com[...]/url

1j

Hello,

Mon teck commence aussi vraiment à faire la gueule par endroits, j'ai entrepris de commencer par le coffre arrière qui avait une latte décollée qui à fini par se casser.

Pour le moment, j'ai fait un plan précis (je n'ai pas pris exactement la même largeur de latte pour éviter certaines coupes que je trouvais pas heureuses) et j'ai approvisionné le teck chez direct. J'ai découpé toutes les lattes et fait un montage "à blanc" sur une planche de la même taille que le coffre. Je me suis confectionné des calles pour l'écartement des lattes.

J'en suis la. La prochaine étape sera de décoller le vieux teck et bien nettoyer. (étape la plus chiante j'imagine)
Après ça devrait être comme un simple puzzle il ne restera "plus qu'a" coller (A l'époxy je pense, il faut encore que je décide pour la colle ?) comme sur le plan, laisser sécher avec du poids dessus puis à jointer et enfin poncer.

Voila comment je compte procéder. Je ne dit pas que c'est comme ça qu'il faut faire, ça sera une première pour moi donc je donne surtout pas de conseils, mais je me dit qu'en commençant par une petite surface on ne risque pas grand chose.

Ensuite, si tout c'est bien passé, j'attaquerais le reste du cockpit et quelques lattes sur le pont qui commencent à se décoller.

A défaut d'aider, ça te montre que t'es pas tout seul 😄

1j1j

Pour info, Direct Teck vend des cales d’espacement très pratiques.

1j

oui j'ai vu, mais j'avais déjà passé ma commande en les oubliant et j'avais pas envie de repasser une commande juste pour ça. Donc je les ai faites en impression 3D avec une fin de bobine, ça m'a rien couté, sauf 5 min pour dessiner et après c'est la machine qui bosse ...

Le Chat (raz de Sein) porte le soleil!

Phare du monde

  • 4.5 (27)

Le Chat (raz de Sein) porte le soleil!

2022