Demande de conseil pour réparartion déchirure de GV

Bonjour,
Nous avons déchiré notre vieille GV lors d'un épisode de faseyement de voile un peu prolongé. Pour le contexte, nous étions poursuivi par deux vedettes Italiennes car nous étions proche du champs d'essai militaire à la sortie du port de Nettuno.
La déchirure fait 30cm de long, au niveau de l'extrémité d'une latte, que nous avons aussitôt retiré.
Nous avons réparé avec du ruban adhésif que nous avions sur le bateau, mais destiné aux spi je pense car très fin (pas d'emballage). Nous avons depuis réussi à trouver une bande adaptée au dacron, plus épaisse et plus large mais malheureusement c'était la dernière en stock.... Elle n'est pas sur les photos, ce sont les bandes initiales. Pas facile de trouver des shipchandler fournis en Italie.

Pensez vous qu'une déchirure à cet endroit peut tenir quelques semaines avec des bandes adaptées ?
Ou bien est ce que quelqu'un connait au sud de l'Italie, à partir de Naples, un port avec un bon shipchandler voir un voilier ? C'est pas toujours facile à trouver comme info.

La dernière option est de coudre avec le point de videlle mais pour faire ça proprement il faudrait sans doute découdre le gousset de la latte ?

Merci pour vos conseils. Pour l'instant nous naviguons tranquillement car ça a l'air de tenir, le projet initial est d'aller jusqu'à Malte.

L'équipage
29 mai 2024
30 mai 2024

Bonjour,
En attendant que quelqu'un te donne l'adresse d'un voilier dans le sud de l'Italie, je peux juste parler de mon expérience personnelle (aucune expérience en tant que voilier bien sûr). J'ai une vieille GV également et elle se déchire par endroits depuis quelques temps déjà (2 ou 3 ans). Pour réparer j'ai eu la chance de trouver dans une benne de décharge d'une marina une voile Dacron encore en assez bon état que j'utilise pour mes (nombreuses) réparations. Je découpe deux morceaux symétriques dans cette voile de récup en arrondissant les coins des extrémités, je les colle de part et d'autre de la voile sur la déchirure avec un spray 3M super77 (excellent produit) puis je couds avec du fil à voile résistant aux UV en traversant de part en part les 2 morceaux découpés et la voile. C'est en général difficile de traverser même avec une bonne aiguille, donc je fais des trous avec une perceuse avec une mèche de 1 mm (j'ai rencontré un gars qui faisait le même boulot en en chauffant à rouge une aiguille pour faire les pré-trous, mais je n'ai jamais essayé). Une réparation comme celle-là durera plus longtemps que le reste de ta GV mais est assez fastidieuse à effectuer à la main !
Si la bande Dacron que tu as trouvée est assez longue tu peux peut-être en faire 2 morceaux assez long pour recouvrir la déchirure. Pour le passage du gousset tu fais bien sûr un saut pour ne pas boucher le passage de la latte !


30 mai 2024

J'ai renforcé l'encollement de la bande avec du sika; Ca a parfaitement fonctionné, cela doit même fonctionner avec du grey tape


31 mai 2024

Tu peux toujours faire une commande online via ton tel et te faire livrer a la prochaine escale.
Yachtshop est en italie

fr.yachtshop.eu[...]rations


31 mai 202431 mai 2024

une videlle puis un peu de colle contact pour solidifier ca tiendra la saison a l'aise , et meme plusieurs saisons...il faut decoudre un peu le gousset de la latte et le recoudre. la toile adhesive c'est vraiment pas top ca tient pas trop a part sur les spi parfois.
Bon ce travaille de couture est un peu long ( compter 2h au pire) mais c'est tout de meme mieux que de chercher un voilier dans l'urgence


Jemsand:Désolé pour mon ignorance, mais quand on fait une videlle c'est généralement sans patch, c'est ça ? Juste une couture de la déchirure ?·le 31 mai 13:32
Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (124)

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

2022