Demande de conseil pour réfection plaque en fer fermant le puit de dérive

J'ai démonté la plaque en fer fermant le puit de dérive de mon Sun-Fizz pour changer le vérin.
La partie directement en contact avec l'eau de mer est un peu attaquée et crevassée.
Pour refaire mon joint d'étanchéité, j'aimerai avoir une surface aussi plane que possible.
Après poncage et brossage, quel produit me conseilleriez-vous pour enduire ma plaque coté dérive ? Il faut à la fois une protection contre la corrosion, une bonne adhérence au métal, et si possible rattraper quelques crevasses trop importantes pour le poncage.

Est-ce que d'origine la plaque est mastiquée au joint silicone, ou est-ce que le joint en caoutchouc carré suffisait à assurer l'étanchéité ?

L'équipage
13 mai 2008
14 mai 2008

et pourquoi pas
une plaque neuve en inox ?

14 mai 2008

pour tes crevace un enduit epoxy
et tu applique 4 bonne couches de interchield 269 puis 2 a couches de interprotect et un antifouling pour ce qui a conctact avec l eau de mer

14 mai 2008

Plaque puit de derive
La meilleure solution: une plaque neuve en inox,se servir de l'ancienne comme gabarit,ne pas oublier la vanne qui permet l'accés à la dérive si par hasard elle se bloquait,c'est une solution qui garantit l'étanchéité donc la securité dans le temps, et permet le démontage sans problème,pour la fixation ,boulons inox neufs et sikaflex , ne pas oublier qu'une fuite à ce niveau ne peut se colmater en mer,la pression étant très forte à cet endroit.De plus la corrosion de la face non visible si elle est déja entamée peut aller très vite.

14 mai 2008

acier ?
Sur mon Sun fizz j'ai dû aussi changer en 2007 l'axe du vérin. La plaque d'acier obturant le puit de dérive avait été remplacée par le précédent propriétaire en 2002 (20 ans après la naissance du bateau).Il avait choisi l'acier shoupé: elle était parfaitement intacte (mais elle n'avait que 5 ans). L'inox est certainement une excellente solution, mais un acier bien protégé doit pouvoir durer très longtemps (20 ans?). De toutes façons, le joint sika absorbe les -forcément- petites imperfections de surface si on lui laisse le temps de durcir un peu avant de serrer de façon plus ferme...Quand à se contenter d'un joint en caoutchouc, cele me semble trop risqué.

15 mai 2008

le bihan de la trinité?
yvesbulle y-a-t-il un rapprochement possible avec le ci-dessus nommé qui sévit dans le nautisme au siècle dernier?

21 mai 2008

ben non
même s'il m'est arrivé de régater entre le rat et la souris. Mon patronyme est d'un banal! Rien qu'à Lorient nous sommes 59 à l'annuaire...

14 mai 2008

Fournisseur Acier ?
Bon, je vais me renseigner sur les sociétés pouvant découper et percer une plaque acier. Si vous avez des adresses à me conseiller, je suis preneur.

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (133)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022