Demande de conseil Djinn 28

Bonjour, Je souhaite acheter mon premier voilier. Je suis intéressé par un joli Djinn 28 de 1991. Je me pose cependant deux questions qui m'inquiètent et le mettent sur la réserve. Tout d'abord, un système de quille relevable (plutôt basculante) 135/80 cm. Est-ce que c'est fiable et source de problème? La motorisation est de 10CV. N'est-ce pas trop faible pour un programme semi-hauturier.
Si quelqu'un peut me donner des conseils, un avis, cela m'aiderait pour ma prise de décision. Merci d'avance.

L'équipage
09 nov. 2025
09 nov. 202509 nov. 2025

Ce joli plan de François Sergent est un 26 pieds. Le 28 est le Djinn 26 avec une jupe.
C'est donc un petit bateau, de moins de 8 m au pont.

Tu trouveras ci-dessous les plans du bateau, mis à disposition par le musée maritime de La Rochelle.

Les plans de la dérive et du système complet sont dans le dossier.
Ce n'est pas une quille basculante plus complexe. C'est juste une tôle en acier avec un petit palan deux brins en haut de puits. C'est les système mobile le plus répandu et le plus simple.
Il n'est pas sans défaut, mais comme le haut du puits s'ouvre, par le dessus, le contrôle et l'entretien sont sans gros problème.

10 chevaux Diesel, si le moteur est en bon état et l'hélice bien calculée, ça suffit. C'tait la norme à l'époque.
Donc juste savoir que tu ne remonteras pas face à la mer dans du vent de force 6 ou plus.


Frank35:Si c'est celui en annonce sur LBC, ça a effectivement l'air prometteur.Demande ce que veut dire "reconditionné", pour ce qui est probablement un Volvo 2001.En deriveur, c'est un bateau mieux adapté à la Manche ou à la façade Atlantique qu'à la Méditerranée où il se trouve. Béquilles à prévoir si elles ne sont pas dans l'inventaire.·le 09 nov. 15:04
19 nov. 2025

Un grand merci pour ce retour. C'est mon premier achat, et du coup, c'est important d'avoir des avis. Ce bateau me plaît bcp, il coche bien des cases. Mon programme c'est avant tout l'initiation à la voile, dont j'ai des notions anciennes. Voir si cela me plaît vraiment. Programme côtier en Méditerranée et la Corse. Peux-tu me dire pourquoi il serait moins adapté à la méditerranée. C'est en rapport avec la houle plus courte et cassante? Et surtout, les béquilles, c'est quoi (pardon pour la question). Merci en tous cas.


Frank35:Salut. Ben, c'est un dériveur lesté...Tes notions sont anciennes, oui !Ca a peu d'intéret en Med, et ca remonte au vent à peu près comme un fer à repasser, surtout dans cette configuration ou la dérive n'est qu'une simple tôle rectangulaire de faible surface et sans profil.En Méditerranée, on privilégie toujours les quillards profonds, ou tout du moins les quillards tout court.Les béquilles servent à échouer le bateau, qui reste droit. Sinon, il se couche. Ce concept de dériveur à embryon de quille a été mis au point il y a bien longtemps pour les zones à marées en Manche et Atlantique. Pas pour ma Méditerranée ! ·le 19 nov. 04:54
Phare de la pointe de Vénus Tahiti

Phare du monde

  • 4.5 (84)

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

2022