Demande d'aide pour choix d'un catamaran léger (sport / plage)
Bonjour la communauté
Nouveau venu ici, j'ai parcouru plusieurs fil de discussion sur le sujet, mais je n'arrive pas à conclure.
Je cherche un catamaran d'occasion pour le besoin suivant : balade en famille (moi 1,77 - 70 Kg, femme 50 kg, ado 50kg, fille 35kg), on ne sera que très rarement tous les 4 dessus, sur un lac, tranquille (pas le niveau pour sortir avec un vent à +15 noeuds... pour le moment ;-). Egalement pour balade, tranquille aussi, solitaire. Jamais utilisé de trapèze, ce n'est pas vraiment le but. Mon niveau est débutant déjà initié; pour vous donner une idée, je loue régulièrement un cata l'été pour balade sur mer avec les enfants pendant 1 ou 2h (généralement un équivalent cat 15.... j'ai déjà loué un cat 16 par vent fort et je l'ai dessalé, pas cool du tout). Je galère un peu pour les virements mais justement, le but de cette acquisition est de pratiquer.
Côté manutention, le bateau sera a sec à 30m d'une plage pente très douce. Je dois pouvoir le mettre à l'eau facilement. A priori, je ne le déplacerai pas pour aller dans un autre spot.
Donc : en lisant plein de choses sur le net, voici ce que j'ai retenu.
- HC16 : sport, dessale facilement, déconseillé, à bannir
- Nacra 5.0 (147 kg) : sans danger, le top, trampo ajouré
- HC15 (155 kg): familial, pour ado, le cata des clubs, facile
- Dart 18 (130 Kg) : super, stable, familial, ne chavire pas, facile famille, mais impossible a redresser seul, très proche de l'eau
- Dart 16 (140 kg) : pépère, daube
- Dart 15 (spark) : a tendance se faire vieux
Bon, à première vue, quand j'ai tout lu, je me suis dit : bon, allons sur le Dart 18, c'est le plus léger et il semble stable et familial. Et puis je lis aussi qu'il peut être très sport. Puis j'hésite avec le Nacra 5.0 (peu en occase). Et finalement, j'ai fini par me dire que j'ai qu'a prendre un HC15 et je verrai bien dans un ou deux ans (je trouverai bien un collègue avec un Dart 18 dans le club pour l'essayer). Mais le HC15 fait 155 Kg ! Ca fait quand même 25 de plus que le Dart 18.
Bref, je tourne en rond : au secours !
merci ;-)
Fonce sur le HC 15... on le sort a 2 de l’eau sur sa remorque avec mon fils sur une cale un peu pentue... et on a un gabarit inférieur au tien.
Avantages : prix d’achat occasion peu élevé, facile à trouver car c’est un cata de club, toujours fabriqué donc pas de pb de pièces de rechange, accepte 4 personnes ( charge max 320 kg)... pardonne tout ou presque, robuste,
Inconvénient : pas une bête de compétition mais quand on débute ou qu’on veut se promener en famille il est parfait... attention c’est pas un veau non plus et dans la baston il sera encore debout quand les HC16 seront en mode survie ! Et en progressant, si tu t’ennuies tu pourras toujours ajouter un spi.
Dart 18 est une valeur sûre aussi mais jamais essayé.
Dans ce style,il y a aussi les hobie gateaway. Ils sont très stables, et facile à barrer. Ils ont aussi de sortes de bancs où on peut s'asseoir pour faire un ppeu plus de poids, sans se mettre au trapèze. Par contre c'est lourd !
176kg...
Sinon le dart 18 est pas mal. Il est assez puissant quand même mais avec de bons volumes dans les coques, il n'enfourne pas facilement. Il y a pas mal de place à bord, et il pardonne bien les erreurs.
Le Nacra 5.0 ... Bah... C'est un Nacra quoi... Même s'il a été plus fait pour la balade que les autres, ça reste assez physique. J'en ai vu naviguer plusieurs fois, ça a l'air fun, mais je ne pense pas que ça corresponde vraiment à ton programme.
Après, essaie d'essayer les bateaux si tu as l'occasion, c'est la meilleure façon de savoir.
Alors quoi : "HC16 : sport, dessale facilement, déconseillé, à bannir" ouh là...ben ouais il faut être un peu bon...et là c'est extra ! Le HC 15 dessale aussi ...mais facile à ressaler seul..oui il faut pas être trop léger quand même !
merci à tous pour vos commentaires. Vous me confortez dans l'idée du HC15.
Un spi sur un HC15? Je ne savais pas, bonne nouvele.
Précision pour Xabia : oui je sais, bon, les termes utilisés sont ceux provenant des forums que j'ai lu, hein, tout cela est bien sûr à relativiser.
J'ai vu en effet le Gateway, mais très peu d'annonce (d'ailleurs pas tant d'annonces de HC15...)
Et puis pour l'avenir, peut-être un DART 18 ou HC16 une fois que je serai bien à l'aise sur le HC15.
Si vous avez des astuces de trucs à faire attention sur le HC15 pour un achat occasion, je suis preneur ! (voici une annonce qui a retenue mon attention www.leboncoin.fr[...]791.htm ).
merci encore
Le Dart16 une daube ? T’as vu ça où ?
Tu l’as navigué pour dire ça
C’est parce que tu es mauvais
Aux régates de fort mahon les bond du club (vétéran niveau championnat de France) tapent des HC16 et des Sl16 en temps réel avec des moniteurs fédéraux et des jeunes de sport étude sur ces dernier
En temps compensé il est redoutable et hormis pour le plaisir de finir abl’eau. Lors des régates ceux qui jouent la gagne sortent en D16
Le dart 16 est bien plus stable que le hc16 il perd en fin ce qu’il gagne en efficacité et s’il est moins puissant qu’un hc16 il est nettement plus sérieux qu’un hc15 qui pour le coup allié les défauts du HC16 du fait de la carène dépassée et du d’art 16 qui pour sa taille est moins toile qu’un HC16
Bref je crois que tu écartes un peu vite un excellent bateau
J’ajoute qu’avant d’emmener seul la famille à 4 sur des bateaux prévus pour deux il faut que tu t’assures de savoir les manœuvrer et les ressaler.
C’est de la voile légère certes mais cela reste potentiellement dangereux
N’hésite pas à prendre des cours
Super, merci Semper Fi pour tous tes conseils.
J'ai ma petite liste de trucs à vérifier, c'est top.
Ok pour le 16, sachant que je n'ai vu qu'une annonce. (les termes utilisés sont ceux de forums, dont HEO, ça te fait bondir tiktak, désolé, mais saches que tes trois premières phrases de ton post ne donnent pas du tout envie de te lire, ni de te rencontrer d'ailleurs)
Dart 18 (130 Kg) : super, stable, familial, ne chavire pas, facile famille, mais impossible a redresser seul, très proche de l'eau
je modère ton impossible à redresser seul: au vu de ton gabarit, aucun problèmes! Je suis dans le même range de gabarit. Quand j étais plus léger (65kg) j utilisais un sac ikea (ou un sac etanche) à se mettre sur l'epaule une fois plein d'eau mais clairement plus de 1.75 et 70 kg, cela revient seul.
Tu ne dis pas dans quel coin est ton lac, mais il y a moyen de "gouter" au dart un peu partout en france via l'association AFIDART.
Le D18 est toujours construit et tu trouveras des pièces neuves et pas mal d occasion sur le LBC
La série est active (une 20 aine de bateaux sur les gros rassemblements et 60 au dernier mondial malgrés la situation sanitaire) avec un stage "découverte" organisé pour les nouveaux propriétaires et débutants dans la série.
Ceci étant si tu restes sur le HC15, c'est un très bon bateau résistant et durable et bien moins fragile que le dart.
Les Dart, Hobie Cat 15 et 16 ne sont homologués pour 3 personnes et non 4. Chez Hobie Cat, je pense qu'il n'y a que le Gateway en rotomoulé qui permet 3-4 personnes. A vérifier.
Merci pour vos contributions, j'avance. J'étais presque décidé sur le Dart 18 et finalement je suis revenu sur le HC15. Pas mal d'annonce, costaud, classique, quoi. Bon, je ré-étudie la question car il y a beaucoup d'annonces de D18 quand même. Pour le Dart 16, difficile d'avoir des infos dessus.
Le programme de base reste celui-ci : pratiquer, plutôt seul, dans un premier temps (ou avec un collègue du club). Donc stable, sécurisé, que je peux mettre à l'eau seul (plage pente douce), costaud.
Je n’aime pas le HC15 il a les défauts du dart 16 (moins toilé) et du HC16 (peu stable volage pas super efficace)
Pour le dart 16 ou 16x si tu veux plus de voile
C’est un bateau rapide avec de bonnes sensations très robustes bien stable avec de la place si tu veux naviguer à trois. Il se manœuvre bien seul
Il remonte correctement au près il vire bien (plus d’inertie qu’un hc15)
Son allure de prédilection est le travers ou le petit largue au GL on s’amuse plus avec un spi quand il y a peu de vent
La sortie au trapèze est aisée
Ses défauts: il est assez lourd et tu auras du mal tout seul. Il lève moins facilement qu’un HC16 mais en même temps ce n’est pas le plus efficace
Pense à regarder le topaZ16 qui m’a paru assez proche mais je ne l’ai navigué qu’une fois
Le dart 18 est une légende que je n’ai pas la chance de pratiquer.
Au club on a eu des sl16 en essai il paraît que ça envoie bien mais c’est fragile et en régate le rating est moyen
Une dernier chose le rotomoule c’est du solide ça se répare en chauffant si pas de trou. Au club ils savent réparer les trous mais cela a l’air compliqué. En même temps à par un éperonnage je vois pas comment le trouer
J'ai eu un Dart 18, c'est pour moi un excellent cata, il est léger une fois que tu as trouvé le point d'équilibre sur la mise à l'eau, je le mettais facilement à l'eau (90kg)
Il est conçu pour naviguer avec ou sans foc.
En effet il est sain en navigation je n'ai jamais enfourné et malgré que ce soit un 18 pieds il est relativement sage.
Les pièces détachées ne sont pas un problème tu en trouve facilement chez le revendeur.
Je n'ai jamais été fan des HC je trouve leur coque un peu fine et quand on le charge trop, on à vite un enfoncement important et on est au ras de l'eau.
Normalement le mat du Dart est moussé et il ne doit pas se retourner complètement mais tu peu aussi mettre une réserve de flottaison maison en tête si tu as peur.
Avantage du Dart il se démonte sans outil et est moins large que les HC sur remorque.
Attention à l'usure des fond de coque car c'est un point faible du Dart
Tu en fait en lac, il faut bien regarder la surface de voilure car ce type de plan d'eau est souvent moins venteux que la mer et si tu te traines en cata ce n'est pas amusant.
De ce que j'avais lu, le Dart 18 me semblait plus exigeant, plus sport que le HC15, plus "tranquille" pour démarrer.
Du côté Dart 16, il y a moins d'annonce, je rejoins tiktak, c'est l'occasion qui fait le larron. Actuellement 3 annonces de HC15 sur le bon coin qui me semblent corrects. Ainsi qu'un vieux âgé très joli (www.leboncoin.fr[...]cherche ) mais là je m'inquiète pour les défauts... avantage il est vraiment pas loin, je vais peut etre aller le voir.
Pour répondre à Chris, il est vrai que sur le lac (Charavines ou Laffrey, plus ventu), il y a peu de vent, mais c'est justement le but de mon programme : pratiquer safe, tranquille, cours, pour m'entraîner.
Pour vous donner une idée j'ai loué un Wave cette semaine avec 10 noeuds et j'ai trouvé ça top.
L'âge n'est pas nécessairement un problème : il faut juste connaître l'histoire du bateau et faire les vérifications habituelles (voir la liste ici : www.chazard.org[...]hat.htm
Attention concernant ton annonce à 800 €, quelques trucs qui vont faire grimper la facture finale :
- chariot de mise à l'eau (entre 400 et 500 euros neuf),
- enrouleur de foc (pas nécessaire mais sacrément pratique surtout en solo),
- flotteur de tête de mât (pas nécessaire non plus mais permet d'éviter de faire chapeau si tu dessales).
Autre point d'attention sur celui-ci : j'ai l'impression qu'il est en permanence au mouillage (coques et safrans sales). L'eau douce est terrible pour les phénomènes d'osmose. Il faudra donc bien inspecter le fond des coques à la recherche de cloques éventuelles (et prévoir un stockage à terre car ces bateaux ne sont pas faits pour être au mouillage)... et de toute façon, un gros nettoyage voire des reprises de gel-coat.
La navigation en lac est une excellente école pour apprendre à bien faire marcher un bateau, car le vent est souvent instable, parfois faible, et on apprend très vite à "lire le plan d'eau" pour exploiter les moindres risées, effets de site, etc.
A la question: j'ai pas le niveau pour naviguer à plus de 15 noeuds ? Il faut simplement répondre... pourvu que le loueur me laisse partir...et là tu apprends vite !
Bonjour
pour avoir assez souvent loue des hobby cat 15 et 16 je pense que c est un bon dériveur de plage robuste et sur
on s amuse bien dessus il nous est arrive d en faire a 4 dessus c est un peut trop lourd et en terme de place c est juste aussi
il vaut mieux y être a 2 ou 3 on ne se gène pas au moins
jp
Un hobby est un passe temps,traiter ainsi... la marque de catamaran conçu et fabriqué par Hobie Alter est comme un crime de lèse majesté...un Hobie Cat c'est de la glisse ,de l'envol,de la joie,de la passion,n'avez vous pas cherché les origines ? Aujourd'hui ils se sont recentré sur des gammes école et kayak ..trimaran.,laissant aux autres la compétition.
Vidéo de lancement du 1er HC 18 ,avec l'emploi de la dérive pour surfer dessus et les sauts fantastiques !
Hello
Vos commentaires me poussent vers le HC15, bien que j'ai croisé un Dart18 ce week-end, pas pu voir son propriétaire, mais je dois dire qu'il a de la classe ! Et les 18 pieds sont sans doute le résultat de l'étrave très en avant, non?
En fait ce Dart 18 (et le dart 16 aussi, d'ailleurs, dont on a parlé, qui fait 140 kg, 10 de plus que le 18, allez comprendre), m'a amené à deux questions:
- une vraie préoccupation sur le HC15 pour l'amener seul à l'eau, avec la remorque. Semper Fi confirmait que c'est ok, mais je me demande vraiment, quand même, c'est une grosse bête, quand même.
- une autre interrogation sur le confort (surtout si famille, et encore). Je remarque que sur le Dart 16, le 18, le trampo arrive à franc du flotteur. On s'assoit donc confortablement sur le flotteur (idem wave, même un HC14 je crois)... Tandis que pour le HC15, le trampo est fixé sur un gros tube, posé sur le flotteur. Pas hyper confort je trouve.
Enfin un avantage que je vois pour le HC15 sur mon programme, en tant que première acquisition : je ne crois pas prendre trop de risque à la revente.
La longueur de coque en cata, c'est le confort... On enfourne moins, les mouvements sont plus doux, on est plus à l'aise quand ça va vite... :)
situ ne veux pas de dérives(ce qui à mon avis est une erreur,quand on y a goûté on ne reviens plus en arrière)
il existe le mattia SMILE (18" 155kg) .Très chouette bateau :-)
Bonjour à tous
Je relance ce post, pour une raison simple : j'étais décidé sur un Hobie 15, et je fais le constat qu'il y en a très peu d'occasion, que ce soit sur LBC ou chez des reconditionneurs (KM, Nord Voile, Yes...).
Ma question est donc : vers quel modèle me conseillez vous d'aller qui serait très comparable au Hobie 15 pour un programme : solitaire ou à 2-3 (dont 1 enfant), pour petite sortie 2h, par vent faible (<15 nds), pour pratiquer tranquillement sur lac peu ventu.
J'ai vu que le KL15.5 ou le SL15.5 sont quasiment identique en longueur, largeur, surface GV et hauteur de mât.
Merci de votre aide
Laurent
PS : et s'il y a un propriétaire de Hobie 15 qui veut s'en séparer, je suis preneur ;-)
Cela ne répond pas à ta question mais mon club de voile qui rencontre de grosses difficultés va vendre des dart16…
C’est sur que ce n’est pas le cata de plage le plus fun mais c’est un bon bateau sain et facile d’entretien.
Si pas de HC 15, je foncerais sur un DART 16 de @TIKTAK : increvable, rigolo, customisable (kit spi) et toujours commercialisé donc pas de pb de pièces détachées (point très important à mes yeux... car sur ces bêtes là on casse toujours quelque chose à un moment).
Toutefois, je ne connais pas les KL 15.5 et SL 15.5
Merci à vous deux !
J'ai regardé les specs des Dart 16, mise à part 0,3 m2 en plus et 15 kg en moins (que le hobie 15), ces deux cata semblent très proches.
Et puis bon, je sortirai par vent faible le temps de maîtriser.
@tiktak : je peux rentrer en contact avec ton club de voile ?
Ouf, de nouvelles perspectives ! merci encore
laurent
Le hc15 est homologué pour 4 personnes. C'est d'ailleurs une des raisons de son omnipresence en club.
Les premiers modeles l'étaient meme pour 5, imbattable . Mais il faut les trouver.
Et oui, ils sont maintenant equipés dun bout dehors pour le spi.
C'est solide, increvable, notamment avec ses patins, facile a reparer, facile a ressaler, acceuillant, et quand meme assez rapide pour se faire plaisir
Pour celui qui ne recherche pas la compet, mais a se faire plaisir facilement et simplement en balade sur 2 coques, cela reste mon choix ideal.
Juste les casques de safrans qui ont un ergot fragile.