demande assistance panne moteur

Bonjour
Je suis en panne moteur et je dois rentrer mon bateau au port de Saint cyprien demain avec des rafales de thermique de 18 noeuds d après meteo consult
Y a t il un heossien qui pourrait m assister pour m accompagner à mon ponton en début d après midi avec un zodiac ou une annexe mon bateau n est pas grand 6 m 20 et pèse une tonne a vide .
Je suis au mouillage sur bouee a Collioure en attendant la fin de la petole
J espère partir vers 11h et arriver à Saint cyprien entre 15 et 16h.
Si quelqu un est disponible pour me prêter la main je lui en serait reconnaissant.

L'équipage
27 mai 2023
27 mai 2023

désolé je suis trop loin
mais as tu envisagé la godille ?


27 mai 2023

J ai les rame de mon annexe mais elles sont un peu trop courtes


Polmar:Si vous êtes trois à bord, un à la barre et un sur chaque bord avec la pagaie d'annexe devrait te permettre d'atteindre un ponton. Et ensuite voir avec les autorités du port comment regagner ta place. Irrémédiable la panne ?·le 28 mai 2023 07:46
28 mai 2023

Si tu pars à 11 heures, ça va être au moment où la brise de terre disparait et est remplacée vers 13 heures par la brise de mer. Tu risques donc de te trouver justement dans la pétole.
Au contraire en partant vers 13 heures, tu pourras bénéficier de la brise de mer qui te poussera gentiment jusqu'à St. Cyprien (6 milles), avant d'être trop forte.
Arrivé devant la passe, tu mouilles très provisoirement devant l'entrée pour attendre l'aide d'un autre plaisancier.
Autre solution, partir vers 17 heures, pour profiter de la fin de la brise, qui cessera lors de ton arrivée, facilitant les manœuvres.
Et aussi si tu te sens de le faire, tu rentres à la voile (sous GV seule éventuellement arrisée), pour accoster au quai de la capitainerie ou de carburant et tu te fais aider à l'intérieur, par la capitainerie, pour rejoindre ta place.
Ton bateau, un Kelt 6.20 ? Très manœuvrant sous GV seule.


fritz the cat:achêtes toi un grand aviron symetrique s'il est trop long tu le coupes en 2 avec une douille ,une dame sur le tableau arrière sur un voilier de 6.M2 ça va très bien pour godiller ;j'avais ça sur mon sylphe ,comme mon vire était assez aléatoire ,je suis rentré plus de 4 fois à la godille à ma place à toulon .·le 28 mai 2023 09:31
KOALA-5:Autant que je m'en souvienne, l'aviron était même obligatoire dans l'armement de 4ème et 3ème catégorie.·le 28 mai 2023 09:39
tiktak:Bonjour le Chat, ta solution de douille m'intéresse fort mais comme je suis un peu idiot je ne vois pas de quoi il s'agit, tu aurais une photo ou un lien à me montrer. j'aimerai bien avoir un aviron de godille à bord pour palier une défaillance du hors bord.·le 28 mai 2023 12:12
fritz the cat:dans une douille il y a deux deux tubes qui s'emmanchent l'un dans l'autre tu en fixes un sur chaque morceau avec une goupille pour les empécher de tourner .regarde la cannes à péche·le 28 mai 2023 16:49
fritz the cat:tu peux même faire une godille chinoise il y a des articles la dessus dans plaisance pratique ·le 28 mai 2023 16:52
tiktak:merci bien·le 28 mai 2023 16:58
28 mai 2023

Théoriquement à cette heure, Piquillo est arrivé à bon poste.
Comment cela s'est-il passé ?


28 mai 2023

Fin de la demande
Et petit récit d une accumulation d erreurs et de petites malchances qui auraient pu mal finir en me dressant a la côte si je n avais fait deux heureuses rencontres.

Le début de l histoire hier soir devant collioure houle et vent dans le pif decides a me barrer la route du cap bear. Pas envie de batailler j avise des bouées libres plage de l ouille je décide de mi mettre pour la nuit. Dans le vent un peu rafaleu je lance le moteur et affalé les voiles , je me porte a l avant pour prendre le coffre trop court le bateau commence a virer .... regard vers l arrière ma femme me crie que le moteur est arrêté et qu il ne repars pas. Des bateaux et des caillous dans les environs j envoie 3 4 tours de genois et repars à la voile. Retour à la bouee bien amarre je commence a ouvrir le moteur... brassages des bougies nettoyant carburateur pas d outils ni de possibilité de démonter les gicleurs en mer moteur bas.... terminaux pour le yamaha?
Petite séquence de réflexion comment sortir de la?
Fait chier d appeler des secours pour un voilier en panne moteur! Excès d orgueil!
Consultation de la meteo du lendemain très positive grand beau pas de houle 6 noeuds plutôt sud puis la thermique de l après a 15h. Meto consult et meteo france d accord pour une fois.... demain a la fraîche et dans la brise de sud du matin depart pour saint cyp en arrivant avant 15h entrée a la voile comme en 420!excès de confiance!
Et voilà le matin, ciel plutôt dégagé et petite brise vraiment petite 3 a 4 noeuds mais en gris de sud annonce cest du nord ouest. Je mets le bateau en ordre de marche et je me pose un moment ....la derive du vent me poussera sur les rochers 20 m dans mon sud , il faut qu en partant au pres dans si peu d air j ai de suite de la dynamique pour manœuvrer , cela pourrait commencer très mal, amarre a la bouee j envoie toute la toile et je borde , je largue d un taquet passe sur la bouee et pars dans la risée en remontant mon amarre. Ça c est fait! alors ce cap ? Changement de programme par rapport au bord de largue prévu la veille!Le nord ouest faiblard forci un peu au nord est je fais un bon pres direct sur le port il est 8h, je fouille les contacts de mon téléphone et trouve le numéro des urgences techniques de la capitainerie ..Voilier 6 m sans moteur s est de la rigolade le permanent m attendra avec sa plate dans l avant port pour me mener à ma place OK arrivée prévue à 10h30.
Au début c est du bon pres puis le vent mollit pres et c est mou et la houle annoncée a 0 monte progressivement fréquence 2 secondes mais hauteur jusqu 80 cm par moments dans un vent de nord est toujours aussi faiblard. Toutes les 3 vagues le bateau s arrete deuxième appel a la capitainerie je suis a 2 miles je n arrive pas a remonter la mer faute de vent et en plus je ne sait pas où je suis!
La brume s est installée en 10 minutes la visibilité tombe à 20 metres! Merci la meteo.A partir de la c est le début des ennuis, déjà plus de deux heures que je tire des bords face à clapot et la c'est l allalie toutes la plaisance des PO rentre au port en même temps , 3 abrutis avec des super vedettes de 45 pieds passent dans la brume a 15 noeuds Olé! Cons qui pensent que le fric donne le droit de tuer ! le dernier mile avant le port aucune visibilité petole et mer mécanique forte a très forte ..... et la veille sur le papier tout allait si bien!
C est la que je paie le prix de mes excès (de confiance et d orgueil)

Derrière moi sort de la brume un attalia nommé "valet de coeur" alors que j allais lancer mon 20 ème virement de bord je lui crie de me laisser manœuvrer car en panne de moteur et la devinez quoi? Le skipper me propose un bout pour me remorquer Grâce lui en soit rendue.
Le technicien de la capitainerie lui m a attendu deux heures et s est passé de déjeuner pour me faciliter la vie.
Il m est arrivé de lire ici que l esprit de solidarité nautique se perd...
Moi j ai l impression du contraire. Merci au skipper de valet de cœur et au technicien de la capitainerie.
Si un dimanche ou un jour férié vous avez une urgence technique dans le port de saint cyprien sachez qu il existe un 06 de permanence :)


KOALA-5:Merci de ce récit...plein de modestie·le 28 mai 2023 21:36
tiktak:Merci de ce retour d’expérience Humble et donc utile.Ni blessé ni casse la manœuvre est réussie ·le 28 mai 2023 23:04
28 mai 2023

Moralité, une godille ne tombe pas en panne et peut vraiment dépanner.
Merci du retour.


28 mai 2023

Mon pauvre, ta journée a dû être remplie de grand moment de solitude


Flora :):Il était pas seul, il avait son équipière.·le 28 mai 2023 22:19
29 mai 2023

Pour conclure: pourquoi le moteur a été récalcitrant.


29 mai 2023

Je pense que c est un problème de carburateur, probablement gicleurs bouche car c est un deux temps il n est pas grippe et il y a de l allumage.
Mais je ne pouvais pas le démonter en mer.


Phare du monde

  • 4.5 (195)

2022