Delphinière rongée, électrolyse ?

Bonjour !
C'est la première fois que je vous écris sur ce groupe car j'ai besoin de conseils et je n'ai pas réussi trouver mon bonheur dans les anciens postes. Le bateau est un feeling 446 par Kirié, de 1981.

J'ai remarqué une forte corrosion sur la delphinière du bateau, en deux points distincts, seulement du côté où passent les cables des feux de navigation avant. J'ai donc pensé à une fuite électrique, entrainant une électrolyse. Cependant les câbles sont en bon état et il n'y a apparemment pas de contact electrique avec l'inox.

ibb.co[...]pdqZBsR
ibb.co[...]LkCjL1C
ibb.co[...]fHGDCNr
ibb.co[...]vcvX0bp

Si vous avez des idées de la source du problème et de comment le résoudre, je suis preneur !
Merci, au plaisir de vous lire.

L'équipage
06 jan. 2024

Pourrait-il y avoir une mauvaise étanchéité des feux, avec une fuite possible de courant portée par l'eau ?
Pierre


07 jan. 2024

Il faut surtout bien comprendre le principe de l'autoprotection l'acier inoxydable.
L'Inox est un alliage de Fer et de Chrôme, entre autre !!!!
L'astuce utilisée est que les atomes de Cr vont protéger le Fe qui s'oxyde TRES facilement en produisant des oxydes agressifs qui expliquent que l'oxydation du Fe peut être très rapide perforante et très destructrice.
DONC en surface d'un acier inoxydable la protection est assurée par le étal Cr POLI pour autant qu'il obture COMPLETEMENT l'attaque de l'O2 atmosphérique et celui diffusé dans l'eau (où il est alors surconcentré) Tout défaut, bessure, laissant un contact direct du Fe avec O2 omniprésent est obligatoirement le début d'un problème qui peut devenir rapidement perforant.
Les problèmes peuvent donc venir souvent de l'utilisation d'inox moins chargé en Cr (l'inox 304 moins couteux que le 316 qui devrait être utilisé, acheteur piégé), mal passivé, mal poli au brillant, mal surveillé (tout problème doit être pris tout de suite). A l'usinage ou réparation des défauts ou erreurs de base (pas le bon métal d'apport, coupe avec des outils inadéquats ou contaminé) peuvent aboutir à des résultats avec problèmes chrôniques insolubles, même si la suite (passivation, polissage au brillant) est respectée. des défauts électriques, des contacts inopportuns entre métaux peuvent aboutir à des problèmes.
Caroff disait en parlant d'inox en marine que l'inox avait un comportement voyou ce qui conduisait à ne pas l'utiliser sous la flottaison sans bien réfléchir. Il existe des inox spéciaux étudiés pour mais naturellement ce n'est pas du tout le même prix.


07 jan. 2024

Il faut savoir aussi que l'inox n'est pas complètement inox...si vous le soumettre a des conditions très difficile il finira par rouiller comme de la vulgaire ferraille... Nous avons a la maison une grosse rondelle d'environs 25cm de diamètre sur 2cm d'épaisseur.La qualité de cette inox est certifier(...) cette inox utiliser dans un vulgaire barbequ pile sous la braise est complètement déliter....


07 jan. 2024

sans doute aussi des soudures moyennes et une passivation imparfaite


Peggy's Cove, Nouvelle Ecosse - Canada

Phare du monde

  • 4.5 (195)

Peggy's Cove, Nouvelle Ecosse - Canada

2022