Delph 28 pour débutante ?
Bonjour, pourriez-vous vous me dire si le Delph 28 est un bateau facile à mener y compris pour une débutante?
En vous remerciant par avance
Le Delph 28 a été conçu pour un programme de régate, même s'il est parfaitement adapté à la croisière.
Homme ou femme, on s'en fiche, en particulier avec un enrouleur de génois ou des retours de drisses au cockpit. Pas problème de ce côté-là.
L'interrogation porterait plutôt sur la taille du bateau. Débuter sur un 5,50 ou un 6 mètres, c'est parfait. On peut aussi démarrer sur un 7m / 7,50. Mais passer la barre des 8m peut changer pas mal de choses : problématique du moteur (in bord diesel d'accès et d'entretien plus compliqué, ou hors bord essence), un poids global plus important (2,5 voire 3 tonnes) et des manœuvres potentiellement un peu plus complexes.
Avec un minimum de connaissances ou de méthodes, ça passe. Si on se laisse déborder, ce sera plus compliqué que sur un petit gabarit.
Quant au modèle, le Delph 28 va rajouter la complexité d'un voilier peut-être un peu complexe (plus de cordages, un plan de pont moins intuitif pour un débutant).
Mais...
Mais quel excellent voilier ! Les bateaux de l'architecte André Maurice sont tous merveilleux, sécurisants dans le gros temps, marins...
Un modèle à garder de nombreuses années, mais à condition de ne pas se laisser dépasser par les contraintes inhérentes à sa taille.
Pourquoi ne pas le tenter ? Peut-être avec quelques semaines de mise en main avec une personne qui s'y connait ? Ca pourrait être le début d'une belle histoire, un peu comme celle que vit Ella Rio, une écrivaine sur son Gib Sea 77, qui n'y connaissait pas grand chose, mais qui avance et progresse remarquablement, à son rythme.
Perso avec la pratique de pas mal de "sports",aériens, nautiques et autres joyeusetés.. La similitude est que l'on reste bête, il faut du temps et élargir les activités pour progresser et comprendre. Ne pas avoir peur de faire un peu de théorie, ça se conjugue bien avec la pratique. Sans se faire peur, sans casser trop de matériel (un peu qd même sinon on ne progresse pas..) ou se casser soi même. C'est l'occasion de tester pleins de sports nautiques aussi.. Donc pourquoi pas une saison de dériveur (ou cata ou quillard de sport..), et d'équipière en régate et quelques convoyages avec pros avant d'acheter ?
excellent bateau, un pléonasme c'est un Mauric, une bête de près, mais avec les grands génois de cette époque, il faut réduire,
un triradial donnerait le meilleur sur ce bateau, et de très bon winchs selftailing pour encaisser ...
La plus importante question est : qu'est-ce que tu entends par "débutante" ?
La secoonde est : qu'est-ce que tu comptes faire avec ce bateau ?
Parce que Cédric a bien décrit le bateau, ses avantages et inconvénients.
Même si je ne le suis pas forcément sur le problème de la taille du bateau, parce que justement, ça dépend de la (ou les) personne(s) qui sera(ont) à bord.
Et donc, justement, en répondant aux deux questions ci-dessus, ça va sans doute influencer la réponse que je fournirai alors (et toute modestie, ça sera juste mon avis, pas une vérité, bien sûr).
Pour moi c'est non.Bateau tres performant mais ancien donc pas super adapté pour démarrer.Mieux vaut acheter un 6,50/7M type First 210 par exemple,plus ergonomique et facile (utilisation et entretien).
Bonjour, super bateau, très sécurisant, très maniable, si débutant peut-être privilégier la version gréement en tête.
Si tes moyens financier te le permet un voilier en In-bord c'est tres sécurisant....A condition de bien entretenir la mécanique.
Le Hors bord sur un petit voilier c'est carrément dangereux.
En inbord a tous moment tu peut tout affaler et rentrer au moteur...en plus du confort d'avoir une génératrice pour le frigo.
Trés souvent les hors-bord sont mal installer et sorte de l'eau par mer former.
Sur le long terme l'entretien d'un HB coute plus chers q'un IB
Bonjour, merci pour vos réponses, je suis débutante dans le sens où je n’ai encore jamais navigué en autonomie sur un habitable, j’ai quelques notions de voiles, plusieurs années de laser, de surprise en club, challenge d’hiver, de croisière entre amis, stage ucpa, etc. Je suis basée vers Marseille, le problème dans ce coin est de trouver une place pour un bateau, des listes d’attente de 20 ans dans tous les ports entre Marseille et Toulon. J’ai un petit budget , je dois trouver la perle rare (car c’est maintenant que je souhaite naviguer et non dans 20 ans), un bateau pas trop cher avec une place, me permettant un programme sortie a la journée,weekend, petite croisière a 4, pouvoir faire des régates, facile à manier, sécurisant et facile d’entretien, a 1h maximum de chez moi. Le Delph que j’ai repéré, a un gréement en tête, un moteur neuf, a été entretenu, de nombreux travaux effectués, il y a une possibilité de place.
J’avais repéré d’autres bateaux, un first 28, 30, 32, un écume de mer, mais aucun n’ont de place.
Vérifie bien avant l'achat quelle place tu auras et à quel tarif : n'hésite pas à te faire confirmer par la capitainerie que tout est OK avant achat. Il existe des vendeurs peu scrupuleux qui raconte des histoires pour vendre leur bateau : une fois achetée, la place n'existe plus ou alors à un tarif exorbitant.·le 04 avr. 2024 08:58
A mon avis entre 28 ET 32 pied c'est la bonne dimension....pas trop lourd facilement habitable. Entretien possible par sois meme. Utilisable avec un peut d'expérience en solo...ET SURTOUT TOUTE LA MEDITERRANEE A DISPOSITION.
Plus grand les budgets explose les place rare et l'obligation d'avoir un équipier.Dans cette taille les bateaux interessant ne reste pas longtemps a vendre.
Il y en a un justement a vendre a Marseille avec un moteur neuf !...
Je ne suis pas de bon conseil, je n'ai eu que des Mauric !
Pourriez vous me dire quels sont les points à vérifier avant l’achat d’un Delph ? Il y a peut être des particularités propres à ce bateau, des points de faiblesses ? Je dois le voir ce week end.
Bonjour le Delph 28 est un très bon bateau. Par contre il y a deux versions de gréement. Une avec génois en tête et l autre en 7/8 ieme avec des bastaques. Pour débuter et naviguer seule la première est préférable.sinon quelle belle ligne et securisant par tous les temps.
Pour moi, un défaut sur les Delph: le roulis rythmique plein vent arrière. Mais c'est facile à éviter.
J'ai eu un super Arlequin très proche en carène du Delph 28. Un vrai vélo à manoeuvrer. Plus facile plus rassurant qu un petit et les efforts sur ces bateaux ne sont pas encore élevés. Gréement en tête ( j avais pas bien lu) donc si le moteur est ok faut foncer.
Bonjour, les deux annonces marseillaise sur LBC parle du même bateau je crois. Moteur 2023, génois tri-radial 2023. Bateau ayant régaté (comme je les comprends !) avec deux prix différents, proprio et agence vraisemblablement.
Je trouve l'intérieur un peu spartiate si c'est pour de la croisière ou cabotage, c'est le revers des régatiers : enlever tout ce qui "pèse" ! Sinon, les deux winchs du roof sont super, self tailing ; j'en ajouterais deux sur le côté du coquepite pour les voiles d'avant, mais ça peu venir. Ils ont été retirés à mon sens :)
Beau bateau, marseillais de sang, tentant !
Il n'est plus à vendre!
Kashmir a quitté Marseille pour la Normandie. Il est actuellement à Rouen et bientôt à Dieppe ou au Havre. Nous avons finalement choisi de ne pas le vendre.
Bon vent à tous!