Délaminage CP sous la protection peinture

Hello,

Sur une peinture de deux ans de mon super-Odet (Construction Robert Craff en CP de 6m80), j’ai constaté par endroits des décollements de surface du contreplaqué sur les francs bords , comme des légers renflements. Par endroit, sur quelques cm2, le CP est bombé et s’enfonce légèrement lorsque l’on appuie..

Sans se lancer dans une réfection complète des francs bords, peut on faire une reprise locale (et comment) . J’ai pensé à des injections d’epoxy/puis pressage pour recoller les boursouflures ..Quel produit utiliser selon vous ? J’ai lu qu’il existait des résines fluides

Sinon, je me demande si la cause de viendrai pas de la liaison pont/coque qui par endroit présenterait des faiblesses ..

Je précise que le bateau n’est pas destiné à une navigation hauturière mais plutôt des balades sur les plans intérieurs . Donc foin de 40ieme hurlant et 50ieme rugissant..

Merci de vos éclairages :-)

L'équipage
07 avr. 2019
07 avr. 201916 juin 2020

Voici en complément des photos des zones suspectes...

A vous relire
Cdlt/marc

07 avr. 2019

Quelques pistes:
- en frottant des doigts le bordé autour des zones boursouflées, au son, tu peux souvent savoir si il y a ou non une large zone de délaminage autour et trouver sa limite...
- après quoi, je commencerais par poncer au moins une de ces boursouflures pour voir l'étendue (la surface) des dégats
- sans vouloir t' affoler, les dits dégats sont généralement un peu plus étendus qu'on ne l' espère.
De toutes façons, à mon sens, tu ne couperas pas au fait de ponçer et de suivre le délaminage jusqu'à ce que tu trouves des plis correctement collés entre eux. L'injection ne me semble pas une bonne solution.
Ce qui n' empêche pas qu'il soit possible de recourir à des solutions ponctuelles. Pour le savoir, i; faut d' abord ouvrir...

Bon courage

Jean Marc

07 avr. 2019

Bonjour, plusieurs chose :
1) oubliez les injections epoxy, merde sur merde = merde
2) il faut decaper la partie atteinte pour voir la zone impacté, on decoupe, on prépare la nouvelle planche en l'ayant scarfé ainsi que la zone qui reçoit, et à ce moment là on colle à lepoxy chargé.
Il faut absolument enlevé tout ce qui est pourri, un CP mou est HS on change.

07 avr. 2019

tout a fait d'accord … et il est a craindre que les bordés sont bon a remplacer entierement … si ce n'est pas maintenant a court terme il faudra s'y resoudre ..et avant cet échéance tout "bricolage" sera peine perdue..

enfin faire un sondage entierement tout de m^me

07 avr. 2019

avant de soigner l'effet ,il faut supprimer la cause ..
donc revoir sérieusement la jonction pont coque .
la mérule peut tout bouffer très vite ,j'ai quelques exemples dans ce sens ,sur un cata en cp époxy et des kits marine 100 et 120 .
aussi sur une serre bauquière en massif.
alain

07 avr. 2019

Tu peux aussi poncer au disque à lamelle et coller à l'epoxy du bois tranché. Changer un bordé, pour une maladie récurrente du CP, faut pas non plus jeter le bébé avec l'eau du bain.

07 avr. 2019

Skipper lamellé des lames fines sur un CP dont l'âme est HS ne sert à rien, le problème c'est que si vous faites ça l'extérieur paraîtra bien un temp mais la merule rongera tout par derrière lemplatre tout ça sournoisement

07 avr. 201907 avr. 2019

Pourquoi veux-tu que l'âme soit pourri(surtout qu'il n'y a pas d'âme sur le cp), avec le disque, si tu sais faire, tu tombes tout ce qui est pourri, tu arrives au bois sein(!!).
Et d'abord qui parle de mérule et je serais tenté de dire qui en a vu??
Et pour finir, faire une expertise technique de CP sur 3 photos d'un néophyte(sans aucune connotation pédante), allez-y!!!

07 avr. 201907 avr. 2019

Ce que Jappel âme sont les plis interne... j'ai du mal à croire que le placage se décolle sans que les plis derrière ne soient touchés... a vérifier.. de toute manière sans démontage...

07 avr. 2019

Vous avez raison excusez moi, pas le placage le premier plis ;-)

07 avr. 2019

Il n'y a pas de placage. Ok pour le reste.

07 avr. 2019

Il faudra aussi mettre le bateau au sec un bon moment, pour que le bois sèche.

07 avr. 2019

Ça n'a pas l'air si grave, mais le bateau n'a pas l'air bien entretenu, il va y avoir du boulot pour la réfection des vernis.

07 avr. 201907 avr. 2019

pas grave ..sur la premiere photo on voie des boursoufflures sur toute la hauteur du bordé au droit du chandelier qui doit peut etre provoqué des infiltrations d'eau …

et entre autre l'epoxy sur du cp gorgé d'eau c'est nul

07 avr. 2019

bonjour,
question:
la peinture a t'elle été faite directement sur le CP?
si oui:
le cp n'est pas de bonne qualité. il s'agit probablement d'un délaminage du premier plis, c'est à dire que la colle utilisé dans la fabrication du cp n'est pas de la classe voulue pour ce type d'usage.
si non:
j'ai remarqué sur une des photos, les boursouflures sont dans l'alignement d'un chandelier, ce qui voudrai dire que le mode de fixation de l'accastillage laisse pénétrer l'eau, et vas se retrouver dans une zone de moins bonne tenue.
Les autres photos me font pencher plutôt pour un cp de mauvaise qualité simplement protégé par une couche de peinture.
Dans le premier cas: se concentrer sur le traitement de la coque (mise à nu et protection correcte strat légère epoxy puis enduis/ponçage avant phase peinture).
Dans le second cas: se concentrer sur le pont : dépose accastillage pour voir le montage réalisé et selon faire une repose correcte. repose correcte consiste à purger tout ce qui est bois ou cp abimé, étancher avec epoxy et/ou bois epoxy. En clair faire des inserts étanches avec l'époxy chargé puis reposer l'accastillage.

07 avr. 2019

je n'osai le dire ce n'est pas normal de voir des boursoufflures ainsi sur du vrai cp marine ...c'est sauf erreur plutôt du CTBX ..

07 avr. 2019

Ça Calypso, bien d'accord.

07 avr. 2019

Un ou des remaillets ressouderont ton problème.

07 avr. 2019

Ceci dit, les couleurs sombres prennent la lumière et chauffent, c'est pas une bonne idée. Le blanc est salissant, mais c'est bien mieux.

07 avr. 2019

Merci à tous pour vos nombreux avis !!

Je suis dubitatif ! Changer les bordés : ce n’est clairement pas dans mes cordes. D'autant que l'intérieur n’est pas affecté, c’est donc vraiment superficiel, uniquement le premier plis.

Poncer à nu les zones à problème pour les traiter.. pourquoi pas mais dans un second temps il me semble . Car tant que je n’ai pas traité la cause,.. cela risque de revenir.

Ce que je vais faire : est traiter le pont et ses sources d’infiltration. Pour les bordés, J’essayerai quand même l’injection d’epoxy , certains heossioens ont semble-t-il expérimenté cette technique avec bonheur... on n’est jamais à l’abri d'une bonne surprise,.. ça, c’est mon côté optimiste.
Si je vois que cela ne fonctionne pas , j’en serai quitte pour refaire les bordés.

Je concède que les vernis ne sont pas tip-top. je pense plutôt mettre du saturateur plutôt que du verni..là c’est mon côté minimaliste...

A bientôt

Ps : quel epoxy liquide conseilleriez vous ?

07 avr. 201907 avr. 2019

Il faudrait citer les heonautes qui ont fait ça et leur demander de nous transmettre des photos d'actualité.... non et non on injecte pas depoxy liquide dans du bois pourri c'est n'importe quoi et jeter son argent à la baille en plus de condamner à court terme l'embarcation, car si vous ne voulez pas prendre le temps de réparer comme il faut cest certain que lemplatre pourri à lepoxy va rester un moment, Jusqua tout emporter autour. C'est pour votre bien...

07 avr. 2019

d'accord avec nutshell injecté de l'époxy c'est cracher en l'air …

l'époxy s'applique sur du bois SEC ..sec de chez sec ..et avec une certaine temperature ambiante ..il est indispensable de lire les notices ..or le cp est gorgé d'eau

si tu veux injecter de la colle il faut prendre une colle qui se polymerise en milieu humide donc il faut prendre de la PPU 100 pas celle de chez machin chose mais celle que l'on trouve chez les ship ..PPU 100 pas PPU tout simple ou PU

autre chose sur une photo on voie que le cp est devenu noir en surface ...en surface il est dur il semble solide ..le pourri n'a pas encore atteint l'exterieur mais le cœur du cp est mort ...

07 avr. 2019

Il est clair que tu ne connais pas le fonctionnement des résines époxy.
Avant toute chose, se documenter personnellement sur le fonctionnement de l'époxy et ses caractéristiques (doc de plusieurs fournisseurs), et ne pas se fier sur ce que untel à fait ou pas. On a pas toutes les cartes en main.
Je termine une construction cp/epoxy
(mon blog archiprog.blogspot.com[...]/ ), et pourtant je ne te donne pas de recettes, seulement que faire pour poser un diagnostic. Il te faut sonder et vérifier s'il y a de l'eau dans les parties gonflés si c'est humide ou pas, et le seul moyen de le savoir, c'est d'ouvrir ... pas le choix.
Après seulement on peu prendre sa décision et voir comment mettre en oeuvre un processus.

kaahua

07 avr. 2019

Nutshell(le mariage du pétrolier avec Nutella!! :alavotre:). J'ai fait, à écouter les pros du site, il aurait fallu mettre le bateau au sec, sous hangar, aller chercher le bois, ect.. Bien sur qu'il faut que ce soit sec, mais sous les tropiques, c'est quoi votre définition du sec??
Bilan, j'ai contacté un architecte naval (Eric Lerouge, pour ne pas le nommer), et j'ai straté. Même que dernièrement j'y ai incorporé du carbone UD(sûrement une lubie). Mais rassure toi, je ne navigue pas avec ce bateau, où c'était il y a si longtemps :mdr:

07 avr. 2019

Mais non ! Nutshell la coquille de noix :-D
Sec c'est sec.. pour commencer faut déjà decaper, injecter de lepoxy liquide sous une peinture cloqué dans des plis de CP pourris vous ne le feriez pas non plus jen suis sûr.
C'est pas comme si il devait refaire un bordé monolythique ployés.. en 1semaine l'histoire est réglé de A à Z, ya besoin d'un rabot de CP neuf, de lepoxy et un peu de volonté, le bateau est déjà à terre alors...

07 avr. 2019

Merci pour votre prévenance ...:-))

PPU100 ,.. quelle marque par exemple ? Calypso2, quelle est la photo qui te tracasse ? Je n’ai rien remarqué..

Cdlt /marc

07 avr. 2019

excuse c'est la toile qui fait d el'ombre sur la deuxieme photo , je pensais que la peinture était partie ..

www.h2r-equipements.com[...]ne.html

07 avr. 2019

j'ai (re)regardé les photos, notamment la deuxième photo. On vois en lumière rasante les traces des fixations en creux! pas bon du tout, humidité> gonflement> dépression au niveau des clous de fixation. Je suis maintenant presque certain que, d'une part la coque n'est pas revêtue d'une strat de protection, et que d'autre part les parties soulevées ne sont que celle les plus atteintes.
A vérifier mais il me semble que tout le bordé dans son ensemble est trop humide (humide ne veux pas dire pourris).
La PU est déjà utilisé dans ce type de montage donc ... me semble pas la solution si ce n'est une emplâtre très provisoire qui risque d’aggraver la situation.

l'époxy rendra étanche à l'eau ET vapeur d'eau donc ... solution APRES avoir fait descendre le taux d'humidité, et pour cela dans un premier temps enlever la peinture pour laisser sécher.
nutshell a donné la méthode à suivre, et le timing est correct. Il n'y aura peu être pas à raboter, faire les quelques réparations et remplacements des parties abîmées, puis strat légère (roving 160gr) enduis et peinture.

07 avr. 2019

Colle PU / PPU : non .
Il ne faut pas regarder le nom , c'est du marketing....
Il ne faut pas necessairement l'acheter en ship, sauf a payer le double.
Il n'y a qu'une chose a regarder quand on achete de la colle polyurethane, c'est sa classe d'utilisation, selon la norme NF EN 204
Dans notre cas : D4 .
Le reste, PU, PPU, 100 ou 1000, " exterieur "ou " marine ", c'est du bla-bla de prospectus.
Se procurer la fiche technique de la colle et regarder la classe : D4 ! ( norme NF EN 204 ).

Des exemples parmi celles que j'utilise :
- EMFI 3100
- PUR 501 de Kleiberit
-Soudal Pro 45P

07 avr. 2019

il ne faut rien regarder du tout

il faut acheter les différentes colles et faire des essais ...apres l'on decide ..

perso j'ai essayé et mesurer ..et texté et d'autres dans mon entourage aussi ..on revient toujours à la m^me PPU 100

07 avr. 201907 avr. 2019

Combien en as-tu essayé exactement ?
Quelles sont celles qui n'ont pas fait le travail ? ( dans celles classees D4 ? )
Fais-tu plus confiance a des bruits de pontons, ou a des normes de fabrication ?

Dans mon cas perso, je ne suis pas dans la bricole et donc ne peux pas me permettre de rater un collage.
Donc je choisi une colle de marque connue , avec une norme reconnue, qui a une fiche technique ...

Les colles sans marques, sans normes, et sans fiches techniques, a 4 fois le prix ( voir ton lien ) , c'est pas pour moi....
Et je ne les conseillerais donc a personne ...

( La PPU 100 anciennement d'International , vendue maintenant sous d'autres noms et reconditionnée n'est même pas classée D4 ...pfffff... vu le prix.... :non: )

www.intermedsogeric.com[...]100.pdf

07 avr. 2019

Merci à tous . Je vais méditer sur ces bons conseils..

bonne soirée

08 avr. 2019

J'ai fait une injection d'époxy sous le premier pli du contreplaqué au dessus du réchaud qui n'avait pas apprécié le jet de vapeur de la bouilloire.
Après injection serrage par serre-joints, possible vu la configuration des lieux.
Puis peinture pour uniformiser l'aspect.
Pour l'instant pas de dégradation. :-)
Mais ce n'est pas un emplacement structurel.

08 avr. 2019

J'ai aussi réparé des panneaux de contre-plaqué.
Résine, mastic époxy, peinture.

Un an après le pourrissement était pire.

Ce n'est que du travail inutile, sans parler du gachis de produits.

Il vaut mieux faire les choses correctement tout de suite !

Vue sur le château d'If  depuis les iles du Frioul    Méditerranée   France

Phare du monde

  • 4.5 (115)

Vue sur le château d'If depuis les iles du Frioul Méditerranée France

2022