Délaminage ??? A l'aide !!!

Bonjour à toutes et tous, nous venons d'acquérir un Ocqueteau Hunier de 1976 (c'est sûr, c'est pas tout jeune, mais pour débuter...) et nous venons tout juste de nous apercevoir que le plancher polyester moulé du cockpit craquait et démontrait une certaine (trop grande ?) souplesse.
Nous craignions qu'il ne s'agisse d'un délaminage.
Chose que nous n'avions pas constaté lors de l'achat. Il n'y a à priori pas de trace de craquelures sur le pont ni sur la coque.
Est-que certains d'entre-vous ont déjà eu ce genre de soucis, quels sont les risques réels, les éventuels remèdes sans recourir à la "chirurgie marine" ?
Bref, nous lançons un cri d'alarme car nous sommes désemparés, nous ne voulons pas que notre joli rêve se transforme en un véritable cauchemar.
D'avance merci à tous pour votre aide et vos conseils.

L'équipage
07 juil. 2009
07 juil. 2009

Mousse!
Par le passé j'ai eu un bateau identique. Il s'agit d'une coque contre moulée. Sous le plancher qui est de toute évidence souple il y a de la mousse de polyurethane qui sert de flottabilité au bateau empêche le plancher d'être "trop souple" et évite que le fond de coque serve de réservoir à eau... A mon humble avis ce n'est pas grave. La mousse avec le temps s'est tassée. Tu peux en rajouter un peu, avec modération! en faisant un trou du diamètre du tuyau de la bombe de mousse et que tu rebouches ensuite avec de la résine polyestere. En chargeant le plancher sinon gare a un joli bombé!...Bonnes vacances.

07 juil. 2009

petit ouf de soulagement, mais...
Merci de ta réponse.
Mais notre crainte est assez grande car dès que l'on pose un pied sur le plancher il craque grave et on le voit bouger sous notre poids.
Nous avons besoin d'être surtout rassurés.
Autre question : le refroidissement à eau de notre moteur HB 2T ne se fait pas. En gros "il ne pisse pas". Que faire ? A quel niveau serait-ce bouché ?
Merci pour ton aide précieuse.

09 juil. 2009

C'est
pour faire remonter le fil en réponse à SPOT peut être ainsi le schmilblick avancera...

07 juil. 2009

de memoire
le plancher n'est pas très épais 4mm environ et n'est sans doute pas prévu pour ne pas être calé pour limiter sa course. Âpres calage il ne doit plus craquer. S'il craque c'est qu'il travaille au delà de ses limites de contrainte,donc mousse...Le delaminage que tu crains n'est pas à exclure Le moins cher c'est bien d'injecter de la mousse! mais s'il s'enfonce sous ton poids c'est bien le signe qu'il n'est porte sur rien. Cet endroit n'est pas une pièce maitresse du bateau mais en calant pas et à force d'insister le plancher travaillant hors limite tu vas finir par passer le pieds à travers,et ou créer des fentes ou des fissures qui laisseront passer de l'eau alors là, chirurgie ... En ce qui concerne la pissette du moteur prudence! prudence! le circuit n'est sans doute pas bouché mais la turbine de la pompe (petite pièce avec des ailettes en caoutchouc)est HS a changé impérativement sinon risque de serrer le moteur et dans ce cas tu es bon pour en acheter un autre... la turbine 15/20 euros plus la MO si tu fais intervenir un mecano profite de l'occas pour une révision plus vidange ainsi tu es tranquille pour la saison.

09 juil. 2009

à l'époque, tous les planchers de cockpit de petits bateaux
étaient souples sans pour autant être délaminés

il faut faire avec ou tenter de rigidifier avec injection de mousse PU pour les double-fonds ou étayer pour ceux qui ont la place

pour le moteur, une petite visite chez le mécano avec un devis détaillé ne serait pas forcément un luxe trop ostentatoire

cordialement

09 juil. 2009

Mais non JP
Le Mr veux que son cockpit soit delaminé un point c'est tout.(voir le fil vice caché...)

Cap Béar .Méditerranée. Port-Vendres

Phare du monde

  • 4.5 (87)

Cap Béar .Méditerranée. Port-Vendres

2022