Dehler 29 : Spi asymétrique ou symétrique ?

Actuellement mon Dehler 29 est équipé d'un spi asymétrique, mais l'absence de bout dehors me questionne sur l'opportunité de regréer un spi symétrique, ce qui ne serait pas compliqué.
En solo c'est quand même plus simple l'asymétrique.
Donc des avantages et des inconvénients.
En fait j'aimerais bien avoir les deux.

L'équipage
29 mai 2024
29 mai 2024

Bonjour.
J’ai les 2 sur mon bateau et je pense que si je ne devais en garder qu’un ce serait le symétrique.
Ça n’est pas beaucoup plus compliqué à installer: une balancine et un hale bas de tangon ne sont pas très longs à mettre en place…
Le spi symétrique est beaucoup plus efficace en dessous de 135’ du vent et autorise beaucoup de réglages qui permettent de l’utiliser jusqu’au reaching.
Les 2 sont complémentaires si tu peux te le permettre mais le symétrique est plus polyvalent.


sf20:Et que penses tu d'un gennaker à la place de l'asymétrique associé à un spi symétrique.·le 29 mai 07:20
jean_manu:J'avais cette combinaison sur mon django, c'est le top!Par contre, il faut prévoir un bout dehors avec sous barbe impérative pour le gennaker.·le 29 mai 10:37
sf20:Sur mon modèle il y a 30 cm de "bout dehors" si on peut appeler cela ainsi.Ça permet tout juste d'avoir un parallélisme entre sortie de drisse de spi point d'armure et etai.Je me posais la question de remonter le point de drisse du spi plus haut mais j'ai peur du dérèglement du grement .·le 29 mai 10:49
29 mai 2024

Je pense que c’est une association tout à fait complémentaire.
Je reproche juste à l’asymétrique son manque d’efficacité entre 135’ et 180’ du vent ou le symétrique le surpasse largement.
À partir de 130’ un gennaker fonctionnera aussi parfaitement et permettra même de remonter un peu au vent contrairement à l’asymétrique.


sf20:Sur le DEHLER 29 MK2 le spi n'est pas gréé en tête et l'asymétrique que j'ai est plutôt un REACHER qu'un RUNNER.Ça explique qu'il ne descende pas beaucoup. En plus je trouve que ce soit ELVSTROM n'est pas très bien taillé, tout du moins à mon goût, avec toute humilité....·le 29 mai 07:37
jihesse:j'ai un "code D" et un symetrique, idéal pour 70° à 180° ! bateau similaire (mais avec bout dehors de 75 cm)·le 29 mai 16:20
29 mai 2024

En solo, le plus simple est le gennaker sur emmagasineur.

Sur un "petit" bateau, le symétrique est AMHA plus sûr qu'un asymétrique: on arrive toujours à laisser filer le bras, l'affaler et à le reprendre par dessous la bôme pour l'étouffer dans la descente, là où un asymétrique pose plus de questions "existentielles" (chaussette or not chaussette).


jerome1966:bien installer sa permet d'éviter de faire le singe a l'avant....en solo c'est primordial.·le 29 mai 22:09
jihesse:l'amure de mon asy revient au piano et je l'affale dans la descente comme un symétrique ...·le 30 mai 13:11
Bagheera plf:Je fais pareil, c’est sécurisant et confortable·le 30 mai 16:45
30 mai 2024

J'ai eu les deux, et à mon humble avis le spi asymétrique est surtout adapté aux bateaux capables d'accélérer fortement aux allures de largues, et équipés d'un bout dehors conséquent, dans le cas contraire je trouve que le spi symétrique est plus polyvalent.
Par ailleurs je ne suis pas pleinement convaincu de la plus grand facilité de manœuvre de l'asymétrique, et d'ailleurs, sauf si on équipé d'une chaussette, je trouve que l'affalage d'un spi symétrique est plus tranquille.
Sinon pour ceux qui sont équipés d'un asymétrique, et si le besoin s'en fait sentir, on peut aussi descendre tout autant qu'avec un symétrique en le tangonnant de la même façon.


sf20:A voir... sinon on ne ferai que des asymétriques, mais j'essaierai. ·le 30 mai 17:11
30 mai 2024

En fait j'adapterai bien pour commencer un bout dehors amovible type Selden ou facnor ou soromap.
Mais le passage à côté de l'étai me semble très étroit même pour un diamètre 72mm.

Ensuite concernant le gennaker j'hesitais plus avec un code 0.


31 mai 2024

Pour avoir utilisé les deux sur un bateau de 12 m, je dirais spi asymétrique sans hésiter.
L'immense avantage est de s'abstenir du gréement du tangon. Sans parler de l'obligation d'aller jouer les majorettes sur la plage avant avec l'instrument au moment de l'empannage. La nuit, par mer formée au milieu des cargos, j'ai passé l'âge.
Utilisant maintenant exclusivement le spi asymétrique en croisière, et bien que ne pouvant pas descendre plus bas que 135° du lit du vent, pour rien au monde je ne reviendrais au spi symétrique. En calculant sa navigation en fonction des contraintes d'angle de vent, on arrive quand même à faire de très belles moyennes. Et l'absence de tangon ou de delphinière permettant de projeter le point d' amure plus en avant n'est pas un problème. Une padeye boulonnée sur le pont devant le tambour de l' enrouleur suffit.
Le spi asymétrique, c' est simplicité et plus de sécurité


31 mai 2024

sur une carène de ce type, c'est symétrique, y'a pas de doutes... surtout si tu n'as pas de bout dehors.


31 mai 2024

Sur un "petit" voilier avec une carène non-planante, sans bout dehors, comme le Dehler 29, j'opte aussi pour le symétrique si je dois n'en embarquer qu'un seul.
On est encore dans des tailles de spi qui se manipulent facilement sans chaussette.


31 mai 202431 mai 2024

Je suis assez d'accord avec les précédentes interventions.
J'ajoute à propos de la supposée plus grande facilité d'utilisation d'un spi asymétrique qu'il faut quand même relativiser.
IL faut avec un spi asymétrique sortir le sac, l'amener sur le pont au meilleur endroit pour l'envoi, préparer l'éventuel bout dehors, crocher les écoutes l'amure et la drisse et envoyer la bulle. Avec un spi symétrique c'est tout pareil, il y a juste, en plus, à connecter le tangon au mât, sachant qu'à bord d'un voilier de la taille du Delher29 on doit normalement disposer d'un tangon à poste sur le pont préalablement équipé de son hale-bas, ne serait-ce que pour tangonner un génois, il ne reste donc plus qu'à crocher la balancine sur la patte d'oie, c'est tout.
L'affalage c'est également la même chose, voire même quelquefois plus facile avec un symétrique.
La seule différence que je vois c'est l'empannage, peut-être un peu plus délicat avec un symétrique, encore que...

J'évoque là le cas d'un petit bateau comme le Delher29, non équipé d'une chaussette.


Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (154)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022