Dégrippants efficaces

Au délà du WD40 qui souvent ne sert pas à grande chose, quels sont des bons dégrippants pour:
1.alu contre inox
2.acier non inox contre acier non inox = rouille (en particulier boulonnerie de moteur).
Il y a un produit US qui paraît fenomenal pour la rouille (PB Blaster) mais totalement hors de prix ici en Europe.
De noms de produits efficaces qu'on peut trouver facilement?

Une question aussi sur l'application: dans les notices on lit souvent "laisser tremper les pièces pendant X heures/jours": or souvent les boulons sont en vertical ou en des positions qui ne retiennent aucunement un liquide, ces produits sont entre autre très volatiles au bout de dix minutes tout est évaporé: des astuces pour les faire agir plus longtemps?
Merci

L'équipage
27 nov. 2022
27 nov. 2022
27 nov. 2022

sinon j'ai des bombes donné par des pros en mecanique Orapi
une autre ; degrippant à froid ..-50° attention aux doigts
- et en prévention toutes boulonnerie et montée graissé


27 nov. 2022

Bonjour,
le Super Dégrippant de 3 en 1 fonctionne bien
Déjà utilisé sur une remorque
www.leroymerlin.fr[...]65.html

Cordialement


27 nov. 202227 nov. 2022

Le Transyl donne de bons résultats et est abordable.

Sinon le qui est considéré comme un des meilleurs si ce n'est le meilleur.

De toute façon le plus important dans la recherche de dégrippage c'est le temps. Dans les cas désespérés, il ne faut pas hésiter à pulvériser le dégrippant généreusement sur l'assemblage chaque jour (voire plusieurs fois par jour) pendant une semaine (voire plus si on a le temps), et éventuellement, quand c'est possible effectuer des chauffes et laisser refroidir.


27 nov. 2022

Alu-inox : TefGel ou Duralac en préventif.


27 nov. 2022

salut,
je ne dis pas qu'en laissant tremper avec un produit miracle on n'obtienne pas avec de la chance un petit résultat mais dans l'absolu je dirai que si un boulon vient grâce à un produit même miracle il viendra aussi facilement et beaucoup plus rapidement avec des moyens "mécaniques" genre choc thermique, clé à choc, clé à grand levier voir perceuse/disqueuse/masse quand on n'est pas patient !
ce ne qu'un avis de démonteur/dézingueur/cisailleur de boulons récalcitrants sur saloperie de vieux bousins.


27 nov. 2022

le plus embêtant , le gaz tiens pas longtemps dans les aérosols , en tout cas si stocké ou il fait chaud


tikipat:sinon , bon résultat avec le transyl ·le 27 nov. 2022 20:56
27 nov. 2022

Merci.
J'ai du Transyl, effectivement il m'a paru pas mal, je vais essayer les deux autres produits aussi.
Parfois il est impossible d'utiliser des moyens mécaniques puissants, voir thermiques, j'ai des boulons de supports moteur dans des positions vraiment difficiles, ou l'écrou de vilbrequin avant avec joint spi où je peux à peine mettre une douille, tout produit chimique qui puisse aider ne soit ce qu'un petit peu...


28 nov. 2022

Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.....donc dégrppant matin midi et soir....taper avec jet en bronze....chauffer...retraitement matin midi soir...retaper...réchauffer...enfin TNT en dernier recours ou parler au boulon.... Jean


tang-nard:J'aime bien le dernier conseille. On devrait toujours commencer par ca d'ailleurs. Le dialogue est toujours mieux que la violence :)·le 28 nov. 2022 10:44
pierrdelta:Ultime recours un gros cierge à 50 roros à l'église la plus proche . Résultat garanti ·le 29 nov. 2022 16:48
28 nov. 2022

Chiffon plein de dégrippant entouré sur boulon ou piéce


28 nov. 2022

La gamme Rost Off de chez Wurth donne de bons résultats en général.

eshop.wurth.fr[...]FR/EUR/


28 nov. 2022

Parfois il est très difficile d'avoir accès aux assemblages vissés. Sur la photo que je joins, un tourteau Volvo ancienne génération, sans clavette de blocage, les vis en 6 pans creux étaient déjà bien ovalisées. Je ne devait pas me rater car ça aurait été particulièrement difficile de découper chaque vis (avec un disque fin entre les 2 "mords" pour 4 d'entre elles mais pour 2 le disque ne passait pas) ou encore percer chaque tête de vis avec un foret costaud (je crois que les vis étaient en 10.9)

De plus en cas de destruction des vis, le tourteau aurait été foutu, l'extraction des vis auraient été très aléatoire sans abimer les filetages du tourteau.

Bref, il m'a semblé - en tant que particulier pas pris par le temps- de laisser le temps au temps : je crois que j'ai aspergé le tourteau pendant 3 semaines, avec quelques cycles de chauffe pas très élevée.
Une fois une vis débloquée, la resserrer pour éviter que des efforts plus grands viennent sur les autres vis et contrarient encore plus leur dévissage.
Une fois toutes les vis desserrées puis resserrées, les desserrer chacune d'un petit angle, puis après un tour complet pour chacune, les enlever en entier.
ça semble bien compliqué pour peut être pas grand chose, mais le boulot pour percer ou tronçonner et extraire prendrait bien plus de temps. Donc autant mettre toutes les chances de son coté ! 😉


28 nov. 2022

J’utilise du Zep bien supérieur au Wd et Transyl


28 nov. 2022

Dans une autre conversation quelqu'un avait recommandé l' dans une autre conversation : j'ai réussi à dégripper un de mes deux ridoirs grippés avec !
(le second j'ai du le découper)

J'avais le cône du saildrive qui était grippé : j'ai réussi à le dévisser en utilisant une clé alène et deux grosses clés anglaises en les manoeuvrant à 2 (le Reduce 4 n'avais pas débloqué ... mais peut-être qu'il avait aidé).

Pour le robinet du saildrive (grippé aussi et que le Reduce 4 n'avais pas débloqué), on m'avait recommandé dans une autre conversation de chauffer puis d'utiliser un dégrippant à froid : ça a marché, en utilisant aussi une grande clef anglaise -long bras de levier- (j'ai acheté ).

Pour la vis de vidange (grippé elle aussi) : j'ai utilisé le Reduce4 (plusieurs fois), chauffé, utilisé le dégrippant à froid (quelques fois) et un tournevis à frapper (premier prix ... pas certain qu'il soit très efficace). Pour le moment sans succès ... mais je vais continuer ... et récupérer une clé à choc.

Tout ça pour dire qu'il n'y a pas de solution miracle qui résous tout ... et comme l'a Quizas des moyens "mécaniques" en complément sont nécessaires.

Bon courage.

PS: oui, j'ai un acheté un vieux bateau avec un manque d'entretien sur les dernières années ... donc un peu de choses grippées.


roberto::D Je vois...Mon écrou de vilbrequin est 38mm, je viens d'acheter une barre de force pour douille avec entraînement 3/4" je ne savais même pas que cela existait :D ·le 28 nov. 2022 11:07
28 nov. 2022

1/3 huile 2/3 GO dans un pulvérisateur type lave-vitres > économique et facile à trouver


28 nov. 2022

Comme Mengam, j'utilise du Zep45.


29 nov. 2022

Une expérience intéressante sur le sujet :


roberto:J'ajoute acétone+ATF :) ·le 29 nov. 2022 16:38
29 nov. 2022

plus de 50 ans de wd 40 et on ne fera pas changer d'avis

Tous les dégrippants demandent du temps pour agir et le WD40 comme les autres

Alors patience et au bout de huit jours avec une pulvérisation 1 ou2 fois p


awa (ex PiR2Lune):par jour, cà se débloque....·le 29 nov. 2022 16:38

Phare du monde

  • 4.5 (27)

2022