déformation du profil du mât au niveau de l'emplanture.

Bonsoir, je suis l'heureux propriétaire d'un first 211 de 2000 lors de l'achat j'ai vraiment tout inspecter mais sous l'euphorie d'avoir trouvé la perle rare je suis passé a côté d'un problème au niveau du pied de mat et je me suis aperçu en navigation que le profile du mât au niveau de l'emplanture était déformé que le mât était légèrement avancé et ne reposait pas correctement sur son socle ce qui a eu pour effet la déformation du profile alu du pied de mât je joint les photos du problème. Pour corser le tout je doit faire une navigation de 100 miles entre Marseille et cannes. Y'a t'il un risque majeur de démâtage ou en étant prudent sans provoquer trop d'effort sur le mât je peut faire cette navigation.

Anthony

L'équipage
03 jan. 2017
03 jan. 201716 juin 2020

Les photos du problème

cela donne l'impression que le mât a été mal posé au matage mais les photos sont bien sombres;
il en faudrait aussi prises se l'avant

03 jan. 201716 juin 2020

Voici d'autres photos

03 jan. 201703 jan. 2017

pas évident à voir, mais on a l'impression que le profile est bien déformé, voire même que le sabot n'est pas compatible avec le profil ?
il y a des fissures aussi , pas terrible ...

03 jan. 2017

Je pense que le mât est d'origine mais qu'à force de travailler (peut être dû à un mauvais réglage) il s''est avancer sur le sabot... et oui il y a des fissures d'où mon inquiétude..

03 jan. 2017

Mon embase ressemble à la tienne , Y a t-il un axe ou un boulon axe à l'arrière qui permet de maintenir le mat lorsqu'il bascule ?

03 jan. 2017

Oui j'ai remarqué qu'il y a un axe dans la "rigole" (désolé pour le terme) à l'arrière du mât mais je ne crois pas qu'il soit fixé. Sinon l'emplanture du mât est sur un axe qui permet le pivotement lors du démâtage.

03 jan. 2017

Perso, je ne prendrai pas le risque de naviguer ainsi.
Si ça "ripe", les dégâts seront en rapport, avec en plus un risque corporel!
sur un bateau de cette taille, on doit pouvoir démâter manuellement sans peine, et voir de plus près ce qui peut être mis en oeuvre pour remédier au problème.
Eric

03 jan. 201703 jan. 2017

On a l'impression que le profil n'est pas bien positionné dans le sabot.
Ça peut peut-être se réparer en coupant 2 ou 3 cm de tube abîmé, si les ridoirs ont encore assez de course pour rattraper le mou. Pour la nav, ça dépend surtout des conditions, mais c'est à réparer au plus tôt.

03 jan. 2017

Merci pour la réponse tu me conforte aussi dans l'idée que le profile n'est pas à sa place je vais faire appel a un pro pour me reprendre le réglage et voir la possibilité de raccourcir le mât de 2cm.

03 jan. 2017

Il faudrait savoir si le bateau a navigué comme cela depuis longtemps .Ou si cette installation sur son emplanture est récente .
On a fait un petit transfert de 200 nm récemment avec une embase de mat bien détruite ,et plusieurs fissures de 3 cm sur le pied ,avec un bateau qui naviguait habituellement comme ça . Ce n'est pas le mieux mais/pour faire 100 milles/ avec une météo normale faut pas non plus se traumatiser pour rien . Je serais plus inquiet sur le décalage que de part les fissures ,encore que .

03 jan. 2017

Oui je pense, vue l'état du pied de mât, que la déformation c'est faite progressivement dans le temps.

03 jan. 2017

Il faut envisager une belle réparation de tout ça ,mais personnellement en tout cas pour le ramener a la maison je me ferais pas trop de soucis . Eviter le vent fort et le prés soutenu ,en jetant un oeil . Les causes peuvent être multiple ,de la vieillesse à un usage musclé en passant par de mauvais réglages de tension ,les comprendre t'aidera pour la suite .

03 jan. 2017

On coupe et on mets une cale d'épaisseur sous le sabot !
En surprise, on rajoute une cale angulaire sous le sabot pour rattraper la forte quête.
M'enfin !

03 jan. 2017

Oui, et on peut manchonner en plus si on a peur...
...

03 jan. 2017

Ok merci pour les réponses, les réparations sont possible je craignais de devoir changer l'intégralité du mât. Pour la navigation je pensais vraiment y aller sans forcer pour ne pas faire trop travailler le mât. Ce qu'a dit dofin pour ma nav me rassure un peu

Le First 211 est assez courant, pourquoi ne pas aller voir sur un autre comment cela se présente ?

03 jan. 2017

On peut rappeler qu'en pied de mat l'effort transmis à cet endroit en utilisation est de l'ordre de grandeur du déplacement du bateau !!!

04 jan. 2017

Bonne info ! Comme beaucoup, j'ai eu aussi à reprendre mon bateau à cette endroit (plus au niveau pied de mat cloison dessous jusqu'au varangues ) et je ne connaissais pas cette valeur .
Ces efforts sont normalement contrecarrés en partie par la force du haubanage en tension, qui doit être renvoyée au maximum vers ce point .
Ce que j'ai appris lors de mes travaux .

04 jan. 201716 juin 2020

pour info, sur un bateau qui pèse 4tonnes,
Edition ETAI : Christian MARBACH

04 jan. 2017

Fort intéressant . Du fait des barres de fléchés il y a donc moins d'effort en compression sur le mat au niveau de la tête que sous les barres de flèches niveaux des bas haubans. Mon ma quelque séquelles à cette endroit la depuis longtemps, mais la cadéne s'était déformée et le mat etait résté ; ce sera la prochaine étape et j’espère dernier gros boulot que je ferais .

04 jan. 2017

J'ai eu un problème similaire sur mon bateau; le mat ne reposait pas sur tout le pourtour du profil mais sur l'arrière. quelques fissures sont apparues á cet endroit.
La cause: le pont qui s'est affaissé sous l'embase (Pas visible au premier coup d'oeil).
Conséquence: dématage, remplacement du balsa par de la fibre, mat raccourci de 2cm, pied de mat surélevé d'autant (plaque de nylon). Depuis (+ de 10 ans) aucun problème.

Phare du monde

  • 4.5 (26)

2022