Déformation coque

Bonjour,

J’ai constaté cette déformation de la coque au dessus de la ligne de flottaison au niveau des haubans bâbord. Le bateau est à terre, sur ber. Les vaigrages m’empêchent de voir ce qu’il y a à ce niveau. Je prévois de découper une trappe pour investiguer. C’est apparemment au niveau des renforts de cadène.

En attendant, quelqu’un a déja fait face à ce problème? Quelle pourrait être selon vous l’origine d’une telle déformation?

Merci

L'équipage
15h

bonjour,

j'ai la même chose sur le mien ... comme sur presque tous les bateau du même type (F850) je fais avec ...


Guiadams:Ok merci. Cela n’a pas d’incidence sur la tenue du gréement? Il n’y a pas de risque d’arrachage des haubans? ·le 09 sept. 11:00

Les précautionneux détendent le gréement lors des posés à terre.


Guiadams:Ok. Vous pensez que ça peut se reformer une fois remis à l’eau?·le 09 sept. 11:13
Rigil:Je pense que c'est comme ça à l'eau mais que vous n'y avez jamais fait attention (angle de vue différent)J'ai vu des Etap avec ça.·le 09 sept. 12:45

C'est juste que la structure n'est pas assez rigide pour reprendre les efforts du gréement, c'est assez courant et ne veut pas forcément dire que le mat va tomber !


Merci pour ces réponses qui m’éclairent déjà plus sur la situation. Panoramix BZH, pensez vous donc que renforcer la structure de coque à hauteur des renforts de cadène puisse être bénéfique?


Panoramix_bzh:C'est dur de dire comme ça et en plus je ne suis pas un spécialiste du composite, mais effectivement si tu crées deux couples et/ou peut être aussi quelques lisses dans la zone, la coque va devenir beaucoup plus raide et ça ne pourra être que bénéfique si c'est bien fait. Il faut bien répartir la force sur une grande surface sinon là où le renfort se termine, il va y avoir un point de faiblesse créé.·le 09 sept. 14:15

Il arrive également, lorsque l'on stratifie des renforts épais sur une peau fine, surtout quand le polyester est fortement catalysé, d'avoir un marquage de ce genre.

On ne se rend pas bien compte, sur la photo, de l'importance de la déformation .


Le problème est connu et récurant sur pas mal d'unités, avec des protocoles précis de remédiation réalisés régulièrement par des chantiers de réparation.
Nous donner le type de navire aiderait !
Rien en bio.


Merci Franck, ce n’est pas mon bateau. J’ai pas toutes les infos mais c’est un dériveur lesté de 8m sur 2.50 pesant 2,2 tonnes.


Phare du monde

  • 4.5 (12)

2022