Défense (Nationale) d’aller en Corse.
Salut à tous,
Une petite mésaventure qui m’est arrivé mardi dernier pour une traversée solo vers la Corse.
La météo étant un peu musclée depuis Porquerolles pour viser Porto Polo, je décide de me décaler vers l’Est pour profiter d’un flux rapide en limite de coup de vent.
Je part donc de Cavalière le mardi matin, après de savants calculs et un routage peaufiné sur W4D 2.
Pour arriver vers midi je choisi de partir à 10h tranquillement.
Je vise l’ile du Levant par la pointe Est et une petite brise de 10 noeuds au portant me pousse à 7 nds.
Je me dis que je vais sinon battre un record, au moins établir le mien puisque c’est la première fois que je traverse en solo avec mon bateau. Bref tout s’anonce pour le mieux.
L’AIS bipe et me signale une vedette qui fait des zigzags sur ma trajectoire.
Bizarre, elle s’appelle IXL military Opé... je continue et la vedette semble me viser en allant droit sur moi, je commence à comprendre, il m’était arrivé la même chose il y a une vingtaine d’années.
Ils viennent sur mon arrière à quelques mètres et m’informent aimablement que je me dirige droit sur leur champ de tir où ils testent divers ustensiles plutôt explosifs et qu’ils vont m’indiquer un cap à prendre.
Puis il me disent : Vous faites 10 nautiques par ci puis 10 autres par là.. Bref ils m’envoient carrément à la hauteur de St Tropez et là j’aurai toute liberté de manœuvre. Sympa.
ils m’envoient dans la zone sans vent, avec 20 Mn à faire pour rien, que je voulais éviter. Et je me retrouve vent arr à 4nds avec les voiles qui battent.
Je mets le moteur et je m’éloigne en obliquant « discrètement » vers ma route prévue initialement.
À 14h15 fin de leur pause déjeuner, l’AIS bipe à nouveau.
Je suis à 15 Mn de l’ile sur le S Est et une vedette me rattrape.
Là ils sont moins aimables, je pense que je trouble un peu leur digestion.
Ils m’indiquent un nouveau cap au 90 sur 13 mn et me demandent de quitter la zone au plus vite.
Je m’éloigne au moteur puis je reprend la route directe au moteur et je récupère enfin mon beau routage au couché du soleil.
Je suis plutôt énervé, ils m’ont bien gâché ma journée.
Évidemment mon routage est obsolète et ça avance pas.
Je finirai par avoir vraiment du vent à 2 heures du matin, un peu trop même, je me retrouve à foncer dans une nuit noire d’encre à 7/8 nds avec tout dessus à 17/20nds apparent et une houle de 2m.
C’est là que je me rappelle qu’il est de bon ton de prendre un ris au coucher du soleil..
Finalement j’arriverai au point prévu avec une heure de retard, et deux ris, par rapport à mon routage initial.
Mouillage à Campomoro super calme malgré la houle au large.
Moralité, n’oubliez pas de consulter les AVURNAVS avant de vouloir traverser cette zone, de 50 km quand même, de Porquerolles au cap Camarat, c’est le terrain de jeu de la DGA et ils ne sont pas partageux.
PS : à noter que les gars qui m’ont interpellé étaient des civils, la deuxième vedette était un bateau taxi sur lequel ils avaient accroché un panneau DGA.
Je ne sais pas ce qu’on risque à les chatouiller de trop près, peut-être un PV si on insiste.. au pire un missile.
Nous avons la même chose ici en Bretagne sud entre Quiberon et Lorient, plusieurs champs de tir pour les avions ou les fusilliers-commandos. En plus des avurnavs qu'il faut aller consulter sur le site de la préfecture maritime, ils sont plus modernes avec une page Facebook où ils indiquent les zones concernées par leurs tirs et les heures. J'ai renseigné sur ma carte électronique les zones comme cela visuellement, je sais où il ne faut pas promener ma quille.
Ce n'est pas la marine qui surveille mais un prestataire de service en mer et à terre.
En ce moment entre belle-ile Groix et Quiberon, des mines sont mouillées pour des exercices, dans 4 zones, bateau et plongeurs.
Semi rigide avec 2 x 300CV pour nous foncer dessus et il n'ont pas d'AIS.
Avurnav en permanence sur la VHF cana 10
Cela m'est arrivé a plusieurs reprises, plus souvent avec hélico a la verticale du bateau ... Qui connait les limites de cette zone essai matérialisée sur aucune carte à ma connaissance? qu'on les laisse jouer tranquille et ne plus etre déroutés !
Sur les cartes papier du SHOM, ces zone entre Groix Belle-ile et Quiberon sont délimitées.
Elles sont définies comme zones de tir. Voir ici sur les cartes Navionics.
On ne teste plus les canons de Marine dans cette zone, ni les missiles comme dans le années 80/90. C'est le terrain de jeux de l'école des commandos de Marine depuis 2013, basée sur la pointe de Grave proche de Lorient.
"...À terre, les postes de guet sont également attentifs. En mer, jusqu'à plus de 10km au sud de Belle-Ile, les bateaux de deuxsociétés privées locales sont généralement engagés pour écarter les visiteurs indésirables.
© Le Télégramme
bonjour ,
pour éviter cela soit on passe la nuit au sud de la gabinière
ou entre les îles et la terre jusqu'au cap lardier et là on pique sur la corse
on a de grandes chances de faire la traversée au largue ,ce qui est très confortable .
alain
Bonjour,
Cette zone est dans la grande zone de protection des cétacés qui doivent apprécier les "pétarades" comme ils appellent ça...
Cette zone en question existe depuis des décennies.
Tous les "marins" de la région la connaissent, et savent que les périodes de tir sont annoncées des jours/semaines à l'avance.
Ces pétarades mobilisent parfois des milliers de personnes, qui attendent des heures qui Géronimo des mers daigne quitter à 6 nœuds leur terrain de jeu.
Alors oui, il se peut parfois que la deuxième fois le ton ne soit plus le même, alors que la première injonction pourrait être accompagnée d'une convocation comme c'est prévu.
A 6 noeuds tu ne vas même pas commencer a envisager de te rapprocher de leur zone qu'ils sont déjà sur toi. Personne n'aura besoin d'attendre que.
Oh mon dieu ! Tous ces gens, des milliers, que j’ai dérangé dans leur travail, le remord me ronge. En plus ils financent ma retraite.
Un autre aspect de ce travail qui m’empêche de dormir, l’histoire d’une petite fille qui jouait à la balançoire :
Il faut bien les mettre au point quelque part ces engins qu’on vend à l’Arabie Saoudite.
Il m'est arrivé la même chose en revenant de corse vers Marseille. j'ai eu l'hélico bleu de gendarmerie puis canal 16 et routage imposé avec cap et distance, puis une vedette militaire au point de changement de cap. Toujours très poli et professionnel. ça surprend un peu, mais bon, mieux vaut passer là où il n'y a pas de risques, me semble t-il.....
"Finalement j’arriverai au point prévu avec une heure de retard, et deux ris, par rapport à mon routage initial"
Et alors ? c'est si grave ?
Si ils t'avaient laissé passer, tu ne serais peut être jamais arrivé
:lavache:
Sur Toulon tu as le sous marin qui rentre et sort et c’est la même.
J’ai même raté un tgv à cause de cela.
Mais si tu peux naviguer seul sans te faire pirater et jouir de ta liberté dans de nombreux endroits, c’est grâce à notre chère armée (chère dans le sens affectif).
Je trouve que ta remarque est déplacée face au service que nous rendent ces hommes et femmes en donnant leurs vies pour nos libertés. Car c’est pas avec leurs salaires qu’ils vont se payer cettains bateaux que certains possèdent.
Et tout cela pour 1h de retard... peut-être devrais tu revoir ta façon de gérer la météo .
Bon vent et n’oubliont pas que nos libertés ne sont ni un acquis ni éternelles et que c’est un travail de tous les jours.
Il n'est pas question de remettre en cause le bien fondé des exercices mais tout simplement connaitre la zone pour l'éviter.......
Tu n'as plus qu'a lire le Navtex pour avoir les AVURNVs et cocher la zone qui correspond sur la carte !
le club nautique de la marine n'a jamais été aussi grand ,ils ont même annexé portpetiau.
pourquoi n'auraient 'ils pas les moyens de se payer des canotes ????
ils le méritent bien ..
alain
, merçi mais pas besoin navtex...
Ouh là, des qu’on parle de militaires les scrogneugneus rappliquent le doigt sur la couture du pantalon et nous rappellent à nos devoirs de respect et d’obéissance.
Le but de ce post était seulement de rappeler aux distraits et aux rêveurs qu’il y a certaines précautions à prendre quand on s’aventure dans cette zone avec des intentions pacifiques.
Et je la connais la zone puisque je m’y suis fait gauler il y’a une vingtaine d’années.
J’espère que ça a été utile à certains.
Quand à l’heure de retard, c’était pour marquer l’infime différence entre un routage « parfait » et théorique et la réalité brouillone.
J’ai tout mon temps et je ne suis pas un vrai marin comme vous, seulement un plaisancier retraité qui est sur l’eau du 1º avril au 30 septembre.
Je regrette uniquement ma belle trajectoire que j’avais peaufiné la veille, mais ça c’est de la poésie, vous pouvez pas comprendre.
Repos. Pouvez fumer.
Baie Santa Giulia au coucher du soleil.
Pourquoi ne pas avoir utilisé le même ton dès le début ?
Tu devais être en 68 un des premiers, mais qui aime toucher sa retraite à la fin du mois. Aurais-tu la meme Liberté si on était allemand ou russe ? Voir chinois ?
Alors le doigt sur la couture, non mais devoirs envers ta patrie qui te nourrit, te soigne etc... et je rigolerai le jour ou tu posteras sur le forum , suite à avarie la marine est venue me secourir au milieu de nulle part.
Alors modére donc ton discours au lieu de te ridiculiser.
"Je suis plutôt énervé, ils m’ont bien gâché ma journée."
C'est pas respect et obéissance.
Respect des règles pour une vie en société.
houlala, ça dérape encore O_O pffff...
tranquille les gars, on est là pour se détendre et causer de notre loisir, vous vous souvenez ?
Soldat Solent !
Pour avoir voulu insinuer que le militaire vous empechait de naviguer ou vous vouliez alors qu’il ne faisait dans l’exercice de ses fonctions que tester du materiel hautement sensible (qui une fois sur deux fait chou blanc), le tribunal hiseo vous condamne a faire 50 pompes sur la plage avant.
Et apres vous pourrez vous remettre avec une petite liqueur de myrte.
Mais qu’on ne vous y reprenne plus, c’est avec des antimilitaristes primaires comme vous que s’etiole notre belle patrie !
ALLONZENFAN ...
Je signale que je trouve le titre du fil mal choisi, les jeunes appellent ca se prrostituer pour 3 clics, je trouve que ça a du vrai et fe n'est pas à l'honneur de l'auteur. S'ennuie-t-il tant que ça entre campomoro et Santa Giulia ou il doit être bien tranquille ?
En taverne, à la rigueur...
« Je signale que je trouve » le titre du fil... bien trouvé ! et assez amusant !
Le complément de la phrase ;l’action de se rendre en Corse; fait de suite comprendre que le mot « Défense » suggère ici de l’entendre dans le sens de « Interdiction », et non dans le sens de l’action de défendre, alors que ce second sens serait pourtant suggéré par le qualificatif « Nationale » qui le suit entre parenthèses.
« Je signale que je trouve » ce jeu de mot assez réussi, à la lecture du post qui le suit.
En tout cas,suffisamment intrigant (effet « teaser » réussi !)pour que j’aie eu envie de cliquer dessus pour en savoir davantage.
Et... je ne m’attendais pas du tout au récit de sa mésaventure. J’ai, de surcroît, appris beaucoup, grâce à vous tous, sur les manoeuvres en mer de nos armées, et du moyen de s’en renseigner afin de ne pas se retrouver au mauvais endroit au mauvais moment...
Si d’aucuns voient dans ce titre accrocheur un « acte de prostitution pour quelques clics », j’espère au moins que notre ami Solent, au vu du nombre de réponses à son sujet, n’a pas trop mal au tréfond de son séant. :langue2:
PHIL
ils appellent ça putaclick et j'aime bien... 90% de la production journalistique (appelé communication en Belgique)
Dans un autre fil je racontais une expérience similaire qui avait été écourtée par le fait qu'un bâtiment de commerce avait refusé d'obtempérer et avait traversé tranquillement la zone... mettant fin à l'exercice.
;-)
Trop drole ce sujet!
J'ai du mal à comprendre que "navigation à la voile" puisse aller avec la notion de "1h de retard" par rapport à un planning...Je n'y vois aucune poésie...
Mais c'est bien que chacun est ses motivations!
En revanche, j'ai un scoop:
En mer et surtout près des cotes de nos pays occidentaux, il y a:
des pêcheurs, des cargos, des paquebots, des bateaux à touristes, des militaires, etc...Bref des gens qui sont sur l'eau avec leurs propres motivations. Et il y a même des plaisanciers sur des voiliers qui se trainent...
on ne peut pas discuter avec ces gars là. Cependant d'où vous étiez il était (peut-être !) possible de rattraper les eaux Italiennes et alors d'échapper à ces traîneurs de sabre en goguette !
J'ai un Navtex à bord et je ne m'en sert jamais mais , grace a ce fil je tacherai d'y penser la prochaine fois que je trainerai ma quille du coté de Porquerolles en partance pour la Corse
La "zone de tir" correspond à la "zone interdite" clairement indiquée sur les cartes SHOM, non ? ? ?
Je me suis trouvé au sud de Porquerolles, à une époque où je n'avais pas de Navtex, hélé par l'hélicoptère qui s'est positionné au-dessus de moi pour me virer de la zone car ils allaient tirer sur le Gros Sarranier. Il a suffi que je donne ma destination et revienne entre îles et continent, sans que j’y trouve à redire.
Je pense que Solent ne manifeste pas vraiment d'acrimonie après cet épisode, et que son "heure de retard" et son décalage par rapport à son "routage parfait" montrent juste, contrairement aux interprétations hâtives, que ça l'a à peine dérangé.
Ensuite je me suis équipé d'un Navtex... ! :litjournal: :policier:
Ce qui est rigolo c'est que sur la 3e carte publiée ici par Thé vert un champ de tir espagnol coupe le rail du cap Finistère lol
Ils déroutent les cargos ???
Et pour le Var et autour:
www.premar-mediterranee.gouv.fr[...]rs.html
Il suffit de zoomer et de cliquer sur le point qui pourrait se trouver sur la route envisagée.
Pratique pour préparer sa navigation en étant encore au port, avec une bonne connexion internet à disposition.
@Thé vert :
je vais sans doute poser une question idiote, mais je n'ai pas réussi à trouver où télécharger le fichier pdf que tu nous as mis à disposition concernant les exercices du GCT Lines et les zones interdites à la navigations associées pour cette semaine.
Pourrais-tu éclairer ma lanterne ?
Merci
Xavier
il ne faut pas dire trop de mal de la Royale ! les gars ont raison de s'entraîner dur, la royale n'a pas gagné une seule bataille sérieuse depuis l'amiral De Grasse pendant la révolution américaine... Mais c'est vrai que je fais partie de ceux qui préféreraient qu'ils s'entraînent à un autre moment que pendant la période estivale. Mais bon ! il faut penser aux plongeurs, l'eau doit être moins froide en été.
Pour rester dans le sujet initial (les dérapages politiques me semblent hors sujet ici, il y a bien d'autres forums pour cela), moi aussi j'ai été intercepté gentiment par la marine (ou plutôt des prestataires effectivement) entre Quiberon et Groix. L'anecdote est qu'ils m'ont directement appelé à la VHF sur 16 (plus dégagement) et cela m'a surpris d'entendre un appel pour moi alors que je n'étais pas en flottille. En fait, ils avaient ma trace AIS et m'ont fait dévier mon cap de 5° ce qui m'a amener au près serré et la vitesses s'en est ressenti. On est quand arrivé à l'heure pour l'apéro à Port Tudy avec même une place sur catway pour le plus grand plaisir de l'équipage.
Pareil ! La même vedette-taxi poubelle avec autocollant DGA. On dirait des faux. Si c’était de nuit, j’aurais peur. Un peu patibulaires. On s’éloigne donc .
Je me suis senti très con quand, à proximité de Lorient, il a fallu qu'un semi rigide vienne me demander de me dérouter parce que j'entrais dans une zone de tir parfaitement répertoriée sur les cartes et dont la mise en activité était clairement signalée par les avurnav...
Mais, bon, on peut toujours progresser...
Seulement 1h de différence entre le routage de la Marine Nationale et le routage de W4d, ca laisse à réfléchir, peut être changer de logiciel.
Conclusion hâtive.
La route prévue initialement aurait dû me permettre de faire tout à la voile.
Comme je l’indique dans mon post, le détour imposé m’a envoyé dans la zone sans vent que je voulais éviter et m’a obligé à faire une partie du trajet au moteur ou voile plus moteur et sur la route directe alors que je devais faire une ellipse au départ.
Je n’ai complètement coupé le moteur qu’a deux heures du matin.
Le but d’un Routage n’est pas forcément d’aller plus vite, mais de naviguer le plus possible à la voile.
Moralité:pour éviter de revenir en arrière comme nous, consulter avurnav, de toutes façons, ne pas passer dans la zone de tir indiqué sur les cartes et le GPS, et si on est déjà bien engagé, négocier. J’ai vu des voiliers qui continuaient leur route tranquille.