Défaut first 345

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le site donc je risque de faire de la reditre mais je n'ai pas trouvé beaucoup d'info sur le first 345 qui me semble bien et dont j'ai vu une annonce intéressante! A-t-il des défauts connus? Merci de vos réponses,
Hydrodynamite.

L'équipage
17 déc. 2013
18 déc. 2013

bonjour,

Lequel as-tu repéré?

18 déc. 2013

A part le 18cv un peu juste, non.....
:alavotre:

18 déc. 2013

il y a des fils qui parlent du bateau, sur lesquels tu peux déjà trouver des infos
www.hisse-et-oh.com[...]rts-345
www.hisse-et-oh.com[...]rst-345 .
Pour les défauts, j'en connais un qui a perdu son safran. Safran qui avait en partie haute, la mèche en composite. ça m'avait semblé étrange.
Sinon super bateau, certains ont fait de très grandes balades. Et pour de la nav côtière, très agréable a barrer et à régler.

18 déc. 2013

Bonjour,

Pourquoi parlez vous de 18cv?

18 déc. 2013

il y a eu 2 versions de motorisation: 18 et 27 cv....

18 déc. 2013

Bien longtemps que je ne suis pas monté sur cet engin. Beaucoup de très bons souvenirs, aussi bien en croisière qu'en régate. De mémoire, le panneau coulissant du rouf qui fuyait au moins sur 2 exemplaires, mais j'imagine qu'après plus de vingt ans, la solution a été trouvée.

Bonnes navs

18 déc. 2013

Le probléme des fuites sous les panneaux coulissants a été resolu par beneteau par des joints qui font la longueur des panneaux. Pour le safran j'ai percé et taraudé un trou M8 sur le haut de la méche et fixé une grosse rondelle pour eviter ce genre d'incident, j'ai un copain a qui c'est arrivé sur un 32S 5 en regate

18 déc. 2013

pas très stable au portant, pas a conseiller si c'est pour aller faire un tour dans les alizées.

18 déc. 2013

surveiller osmose endémique sur ces Beneteau de l'epoque

Possédant un 345 depuis 7 ans et une centaine de jours de nav / an dans des conditions parfois musclées ( 40 n de vent) je considère que c'est un très bon bateau. J'ai la chance d'avoir une centrale NKE complète avec Giropilot 2 associé à un vérin hydraulique LS. Un vrai bonheur. En mode vent réel, l'ensemble barre le bateau au millimètre . Sinon, en manuel, la barre devient physique dès que le vent monte (grande pelle peu compensée). Mais je laisse le pilote travailler. Ce qui me permet de régler mes voiles aux petits oignons et de travailler mon VMG.
Malgré le petit tirant d'eau( malheureusement) la barre n'est jamais passé sous le vent et pourtant...
Je trouve ce bateau confortable, solide, avec une belle carène. Je navigue souvent autour de 7 nœuds, ce que je considère pas mal. La version 2cabines me semble la meilleure. Le cabinet de toilette coincé entre le carré et la cabine avant n'est pas agréable dans la version 3cabines
Nous naviguons essentiellement à deux, parfois à 4, ce qui me semble le maximum dans le cockpit. Au-dessus, les manœuvres musclées peuvent se révéler dangereuses.
En ce qui concerne les défauts, dans l'orde d'importance:
Les marches arrière, extrêmement délicates
Le moteur ( même le 28 cv) attelé à une hélice 3pales peine dans le clapot et le vent de face . Que doit être le 18 cv !!!
L'osmose ( systématique dans ces années) sauf si le bateau à passé sa vie 10mois par an au sec
Les vaigrages qui se détruisent au fil des ans
La douche( froide d.origine) après laquelle il faut tout éponger: l'horreur

Dans cette taille de bateau et cette gamme de prix, je ne vois pas un autre modèle capable d'être aussi agréable et performant.

Le mien est bien équipé, avec un beau jeu de voile, un étai larguable (impératif à mes yeux), trinquette, pilote performant, éclairage Led , eau chaude.

Prochains travaux: guideau électrique, panneaux solaire sur portique

Voilà, si cela peut éclairer ton choix...

Bon vent

09 fév. 2014

Tu peux nous faire une photo de l'instal de ton pilote
Merci

21 fév. 2014

Je suis propriétaire depuis 1987 d'un first 345 PTE dans sa version propriétaire. Je connais bien ses défauts mais aussi ses qualités qui expliquent ma fidélité. Ce post s'adresse aussi à tous ceux qui lorgnent sur ce bateau. Je suis aussi très intéressé par l'installation de ton pilote qui a du nécessiter le découpage d'une parti du tube de jaumière (le mien remonte très haut) pour installer le secteur. J'ai fait refaire le Safran en 2004 par JP3 à Marans pour pouvoir installer des boitiers haut et bas auto alignant. La mèche en composite a été remplacée par une mèche inox avec de vrais rayons dans la pelle. L'ensemble supprime toutes les vibrations du cerclage inférieur d'origine. j'ai pu sortir et remettre le safran le bateau à l'eau avec l'aide d'un ami.
Pour ce qui concerne les défauts :
L'Osmose : pour peu que le bateau n'ait pas été construit avant 1986 il ne faut surtout pas peler la coque. Pour ce qui concerne mon expérience, le bateau est à l'eau depuis 1987, à partir de 1992 j'ai crevé quelques cloques chaque année au carénage pour les remplir d'époxy; depuis 2 ou 3 ans pratiquement plus rien alors que j'ôte l'antifouling en surplus au dilunet (suis maniaque de la carène).
Sur le pont : L'accastillage a été changé pour du Harken (pouliage, barre d'écoute, etc...), j'ai, remplacé les Lewmar ST 43 par des ST 48 pour mettre les ST 43 derrière les bloqueurs sur le roof, j'ai installé un balcon de pied de mât, dans le cockpit,
j'ai ôté une latte sur 2 d'origine pour en installer 2 à la place, mes fesses m'en remercient. Le caillebotis de fond de cockpit a été aménagé par "Casa Mare" pour en tirer une table escamotable.

A l'intérieur : j'ai depuis longtemps remplacé les vaches à eau pour des réservoirs inox, installé un chauffe eau. l'au chaude apporte un confort incontestable. Dans le cabinet de toilette le plan de l'évier est en Corian avec vasque inox. La douche chaude fonctionne avec évacuation par pompe. Les WC sont électriques comme dans les avions avec réservoir à eau noires. Les batteries sont ramenés sous les banquettes niveau pied de mât (centrage des poids).
La distribution de l'électricité d'origine était minable avec des dominos. J'ai gardé le tableau électronique d'origine sachant que le système astucieux de disjonction consomme plus de 0.5 A/h. les éclairages fluo ont été remplacés...
Les vaigrages des toilettes, cabines avant et arrières ont été refaits, idem pour la sellerie en microfibre.
L'électronique autohelm est vieillissante mais complète et fonctionne remarquablement avec afficheurs sur console. J'ai le vent réel et les laylines fond sur l'ordinateur à la table à carte avec renvoi sur répétiteur cockpit.

Concernant la propulsion, c'est un volvo 2003 avec échangeur thermique branché sur le chauffe eau. L'hélice est une MaxProp bipale réglée à 22° pour éviter la cavitation. En 26 ans, 1500 h, entretien régulier, détartrage de l'échangeur, ramonage du collecteur d'échappement et ça ronronne Volvo sans fumée. Cet hiver démontage pour la première fois de l'alternateur et du démarreur : les charbons sont normaux pas d'intervention nécessaire remontage.. !!

Le gréement dormant a été remplacé de principe en 2007. Les voiles sont de chez Incidence, grand voile lattée avec boitiers sur chariots à billes Ronstan, Génois sur enrouleur, étai largable pour Foc de route.
Il faudra peut être un jour regarder les boulons de quille qui pour l'instant sont bien secs avec une oxydation bien maîtrisée.
Depuis le" départ" de mes 3 enfants, je navigue à 2 ou en solitaire (80%). Ce bateau est sûr, ne doit pas être sur toilé à l'avant et remonte raisonnablement dans la brise avec un VMG vent très honorable quand tout est optimisé. C'est par ailleurs un remarquable bateau de petit temps.

J'ai toujours dit que ce bateau était vendu à l'époque "à finir". Allez voir aussi les grutiers, il vous répèteront tous que ces bateaux ne fléchissent pas.

10 mars 2018

Bonjour Tan Oz, j'ai aussi un first 345 depuis un an, dont je suis très satisfait, je vais faire mettre un étai largable et je vais chercher une trinquette d'occasion, pourrais-tu me donner les dimensions de la trinquette sur ce bateau ? merci d'avance

Bonsoir melody
Je passerai sur mon bateau dans la semaine.
Si tu me donnes ton adresse mail, je t'enverrai les photos de mon pilote
Cordialement

bonjour Lestran 33

le tube de jaumière a effectivement été raccourci pour pouvoir installer un secteur de barre.
au bout de ce secteur, le pilote hydraulique LS travaille ainsi que l'indicateur de barre de la centrale NKE.
la modification a été effectué par un professionnel par l'ancien propriétaire.
comme pour Mélody, donnes-moi ton mail et je te ferai parvenir les photos
bon vent

Bonjour l'estrade 33

J'ai oublié de te demander si tu rencontrais des difficultés pour les marches arrière.
Sur radio ponton, pour les possesseurs des grands tirants d'eau, ils ne rencontrent pas de problèmes majeurs.
A l'achat du bateau, il était équipe d'une bec de canard , de plus sous-dimensionnée .
J'ai changé pour une 3pales fixe élaborée par France hélice à Concarneau.
C'est mieux mais loin d'être facile.
Quand je veux l'arrêter , il se met en crabe sur tribord et j'ai toute les peines du monde à le ramener en ligne droite, même avec le principe "coup de fouet" safran droit puis orientation de la pelle vers l'endroit choisi , etc... Si le vent et le courant de mettent de la partie, cela devient vite mission impossible

Je serai content d'avoir ton avis à ce sujet et quelle type d'hélice as-tu?

Bon dimanche

23 fév. 2014

Pourquoi vouloir se battre absolumentcontre cet effet de pas?
Ca peut être un allié de poids au contraire, mais il faut apprendre à le dompter.....
F345 - Bipales fixe.

Bonsoir Turlupine,

Bien sûr sur j'utilise cet effet de pas au maximum. Mais il y a des fois où ce n'est pas possible.
Explique-moi comment fais-tu pour arrêter ton bateau sans qu'il ne parte en crabe?
Ma hantise est quand je rentre dans un couloir entre 2 rangées de bateaux et qu'il n'y pas de place. Là, il me faut arrêter la bête et la faire reculer droit.
Si tu as une combine, je suis preneur. C'est mon 4ème bateau et je n'ai jamais rencontré autant de problème avec les précédents .
Quand je vois la facilité d'évolution des bateaux modernes, j'en reste sans voix!
Merci d'avance pour tes éclairages
Bonne soirée

24 fév. 201424 fév. 2014

Bonjour
Comme vous tous je suis confronté au pas de l'helice mais(il y a toujours un mais) j'ai comparé le debattement de mon safran sur d'autres bateaux j'en ai conclu a augmenter légérement l'amplitude pour moi ça vos le coup

24 fév. 2014

pas difficile, je ne rentre jamais, au grand jamais dans une panne en marche avant, j'y vais doucement en AR après avoir attendu que l'effet de pas est disparu

24 fév. 2014

Je ne dis pas que c'est toujours facile, mais j'essaye d'appliquer une règle d'or: tout doit se faire au ralenti, la manip doit être anticipée (trajectoire, action/réaction des vent et courant) en tenant compte de l'effet de pas. Toujours au ralenti, pour utiliser le mois de gaz Av/Ar possible. Et puis, moins on va vite, moins ça tape fort si on se loupe.....ce qui m'est arrivé aussi!!!

Autre chose: sur le F345 le débattement de la barre est limité par la butée sous la barre; en manoeuvre, j'augment ce débattement en soulevant la barre; mais méf. au couple créé en marche AR....

Sans vouloir donner de leçon: tout doux, tout doux!! et quel plaisir de pouvoir faire un 360° sur place......

Merci Turlupine pour tes conseils mais je les applique à la lettre depuis longtemps.
Je rentre toujours au ralenti, juste embrayé. Mais arrêter les 6tonnes de la bête équivaut toujours à une mise en crabe.
Par contre rentrer dans une panne en marche arrière, comme le conseille Jeanlittlewîg, là, je n'ose pas. C'est certainement une bonns solution, mais bon, c'est certainement dans ma tête....
J'aurai aimé avoir la réflexion d'un petit tirant d'eau avec une hélice type maxprop.
Quant au débattement de la barre, je ne vois pas de solution. La butée sous le carré de barre est bien en place mais avec ou sans, le problème reste le même.
L'arrière du haut de mon safran remonte près de la coque et empêche de braquer davantage. J'ai également désolidarisé le vérin du pilote. Même résultat.

24 fév. 2014

Essaye en marche Ar ! C plus simple et tu peux renoncer comme tu desires. Que de ennuis evites

25 fév. 201425 fév. 2014

désolé ça ne veut rien dire, il ne va pas droit en marche AR ?
il y a un moment sur tous les voiliers ou le couple du moteur déplace l'AR vers la droite ou la gauche. ce moment est transitoire et proportionnel au coup de gaz (mettre toujours le minimum de puissance) et disparait au bout de quelques dizaines de mètres.

c'est illogique de dire, je ne rentre pas en marche AR car il se met en travers. ru rentres ds la panne en avant, si tu dois changer de plan, place pas libre, bateau qui sort ou whatever, tu vas mettre un coup de gaz sauvage et te retrouver en travers.

si tu es en AR , tu repars en AV ?

j’arrête si je ne me suis pas encore fais comprendre. si on a pas compris cela on est forcément mal en manœuvre, pour info j'ai quelques chevaux qui restent des 6 chevaux à l’hélice pour 4 tonnes donc si j'anticipe pas, BOOM

:acheval: :acheval: :acheval:

25 fév. 2014

Comme expliqué plus haut, Il ne va pas droit en MA, le notre tire à gauche, sinon j'abonde dans ce qu'a dit Tan'Oz, en minimisant le problème de la douche. Pour nous, sous l'évier est le groupe froid, l'ancien propriétaire a disposé une toile cirée toute simple pour ne pas le mouiller, et ça fonctionne très bien. Globalement : bon bateau. Nous l'avons depuis 8 ans. Bon choix.

25 fév. 2014

Bonjour Tan'Oz,

Merci beaucoup pour les photos du pilote

J'ai justement un petit tirant d'eau et une MaxProp sur un Volvo 2003 dont le pas m'emmène le cul sur tribord en marche AR et donc sur bâbord en AV. Je me suis depuis longtemps habitué au phénomène pour m'en servir. j'ai le catway à droite et la sortie est entre les pannes sur mon AR droit. Donc :1) Pour quitter le ponton i) soit le vent est de secteur NW et je l'ai au 350. Dans ce cas je ne monte pas beaucoup les tours en AR, le vent me fait culer tout doux, barre poussée sur tribord et dès que je me suis suffisamment éloigné avec de l'erre je passe en AV avec un bon coup de fouet après avoir poussé la barre sur bâbord, le bateau vire sans problème car le cul se déporte à gauche avec l'effet de couple en AV et le coup de fouet sur la pelle. ii) dès que j'ai du vent sur tribord autrement dit d'Est, à fortiori avec du sud, je sais que je risque de ne pas pouvoir virer donc je m'engage en AR entre les pannes. Prudence à ne pas laisser la barre s'échapper avec trop de vitesse car l'absence de compensation peut m'envoyer "ailleurs". 2) Au retour ponton situation i) idéale car le vent est sur l'AV entre les pannes, j'ajuste le régime moteur à la force du vent, je garde suffisamment mais peu d'erre, je vire, moteur au point mort (une sécurité pour la santé de l'inverseur), c'est sans pb et la marche AR finale me colle au catway, madame descend! Situation ii) chaude car le vent pousse (avec souvent du courant) entre les pannes mais il faut garder quelques tours pour virer avec le déport du cul à gauche dû au pas, anticiper le virage pour ne pas empaler le voisin sur bâbord. Quand il n'est pas là il ne faut pas rater le catway tribord car le vent m'emmène chez lui, catway sur bâbord. Une nuit d'août, noire , pluvieuse, vent d'est, je me suis aperçu assez tard que ma place était occupée. Là il faut négocier pour ne pas se mettre en crabe lors de la marche AR, donc ralentir très progressivement avec des tours en AR mais pas trop, puis presque s'arrêter, en se servant de l'erre en AV pour mettre le cul un peu sur bâbord car la marche AR emmènera le cul sur l'autre bord et cela tant que le safran ne reprend pas un peu d'efficacité. Quand vous êtes réaligné avec de l'erre en AR vous pensez aux maîtres "une belle manœuvre est une catastrophe évitée de justesse" !! Surtout, ne pas lâcher la barre en AR...

Le phénomène couple existe avec toutes les hélices d'un côté ou de l'autre tout simplement parce que la pression dans l'eau est moindre pour la partie sup du cercle de rotation de l'hélice que pour la partie inférieure. Pareil sur les avions à une hélice qui tourne dans un fluide bien moins lourd. Si les bateaux modernes s'en affranchissent (plus ou moins) c'est principalement parce que l'hélice est plus proche du centre de giration du bateau ce qui minimise le couple. Les bi safrans ont d'autres soucis en marche AR. Quant aux PTE, le quadrilatère anti dérive est plutôt horizontal ce qui augmente le cercle de giration. Je pense que Bénéteau a eu raison de mettre des butées, c'est une sécurité partielle en marche AR. JP3 me les a encore resserrées à 30° de chaque côté sur ses boitiers auto alignants, la pelle ne risque pas de décrocher. Je m'y suis habitué !!!

NB : je ne comprends pas la raison du blocage du safran sur la voute (?)de la coque. Je vérifierai qu'il n'existe pas une rupture de l'alignement entre la partie Inox de la mèche et de la partie composite qui s'enfonce dans la pelle.

25 fév. 2014

Pour Tan'Oz : "Dans cette taille de bateau et cette gamme de prix, je ne vois pas un autre modèle capable d'être aussi agréable et performant". Et le Sun Rise 34?

Pour ce qui est du pilote, achat chez un ship ou NKE?

Bonsoir Niji.
Le Sun Rise est peut être agréable et performant mais je n'achèterai pas un bateau dont les varangues ne sont pas en bois traité marine
Un copain en a fait l'amère expérience et 17 000 € de réparation ....
Donc je réitère mon choix

Pour le pilote, NKE ne vend pas en direct. Donc achat en ship.
Si tu n'es pas bon bricoleur et doté d'outils performants, il vaut mieux que tu confie le montage de l'ensemble à un pro digne de ce nom ( je sais, pas facile à trouver dans le nautisme!!!)
Bonne soiree

25 fév. 2014

J'ignorais ce détail des varangues, sur le notre, elles ont été doublées(renforcées) : ça ne bouge pas.

Bonne soirée.

28 fév. 2014

Pas de défauts majeurs, c est un très bon bateau bien équilibré, un régal au prés dans le vent, moins rapide au portant, préférer le grand tirant d'eau, le mien à vendre au printemps

10 mars 2018

Bonjour , Sitarane , Nous ne t'avons pas beaucoup vu réagir à nos interventions . Tu es sûr qu'il est utile qu'on continue ?
Le principal défaut du 345est comme beaucoup d'autres bateaux , sa marche arrière , départ arrêté et vent de travers, parfois ingérable .....à moins d'avoir une bonne gaffe !!! Le GTE est un super bateau

12 mars 2018

Bonjour,

Même si Sitarane ne répond plus, on peut quand même continuer à parler du F345.

13 mars 2018

Certes ! Mais faute d'intérêt de Sitrane , ce fil , comme bien d'autres , dévie de sa raison d'exister.J'aurais bien aimé qu'il réponde à ta première question notamment , on aurait surement pu lui donner notre avis .......

10 mars 2018

Je viens juste d'en acheter un, j'en suis très très content. Son seul défaut... son ancien propriétaire ! :jelaferme:

13 mars 2018

Pour la marche AR il faut s'en servir ,par exemple en Grece pour s'installer contre un quai c'est toujours en marche AR en plus il faut tenir compte du vent traversié, perso c'est toujours en petite vitesse (a moins bien entendu d'avoir installé un mouillage a l'AR)

02 mai 2018

Après quelques navigations, voilà plusieurs fois que nous amarrons le bateau en marche arrière. Il faut s'y prendre tôt et bien réfléchir avant mais c'est pas si difficile.
Si départ non arrêté, ne pas hésiter à anticiper en terminant la marche avant à l'inverse. Et le bateau recule quasi droit.

23 juil. 2019

Excellent tous ces échanges ! J en regarde un de 1984, qui est bien entretenu, GTE, il a talonné et a été réparé intérieur et extérieur, avec du coup un traitement complet osmose. Pensez vous qu' i, y a un risque après réparation ? Le bateau est expertise de Mars 2019.
Merci.

Bonjour Norbert,
Un bateau qui a talonné n’est pas un bateau foutu.
Par contre, la réparation doit être effectuée très professionnellement. Cela peut être plus solide que l’origine.
Sinon, qu’entends-tu par traitement complet osmose?
Si le pelage de la coque n’a pas été effectué avec un séchage de 8/10 mois, c’est de la poudre aux yeux. Avec grand risque d’enfermement d’humidité, ce qui est pire.
Sinon, je te confirme: bon bateau qui m’a accompagné pendant 12 ans
Bonne journée,
Patrice

28 juil. 2019

Merci pour les infos, je demanderai pour le traitement osmose.
Norbert

28 juil. 2019

Avec mon 345 GTE nous sommes en couple depuis 29 ans 10.000 milles ,c'est un trés bon bateau

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (45)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022