Découvrir la voile dans le 06?

Bonjour à tous,

Je vais bientôt devenir un habitant des Alpes-Maritimes. Une des raisons qui m'y a poussé est mon vieux rêve de découvrir le monde du voilier habitable.

Vous vous en doutez deux questions se posent, l'apprentissage et les conditions matérielles.

Ma principale inquiétude est l'aspect financier. A terme, je pense me diriger vers un voilier de moins de 8 m (first 25 ou équivalent). Mais où le mettre? Les places de port me semblent hors de prix (le prix du bateau tous les deux ans...) et les corps morts à l'année ne sont pas courants en Méditerranée il me semble? Je ne m'imagine pas transporter le bateau pour chaque sortie, ça finirait avec une épave qui pourri dans le jardin en plus de devoir investir dans un véhicule adapté. Certains parmi vous ont-ils des solutions? C'est faisable sans être Crésus?

L'autre aspect est la formation. J'ai pas mal navigué en voiliers légers ado il y a une vingtaine d'années (optimist, hobie cat, dériveurs) et j'ai pour objectif de faire des stages intensifs pour être autonome au plus tôt au bout de 2 ans (je suis optimiste je sais). D'abord rester sur les côtés, îles, puis une fois en confiance traversée vers la Corse, Italie, Espagne et au-delà.

Qu'en pensez-vous? Tout cela vous semble possible?
Ne brisez pas mes rêves svp 😅🙏

L'équipage
6h

Les rêves coûtent cher, si des solutions existaient, nombreux d’entre nous feraient des économies. La formation tu n’a que le choix, nous avons fait de l’intensif en école de voile, pendant un an week-end et vacances c’est bien car tu est toujours dedans, j’avais commencé à parler un peu sur les pontons, et les gens son sympa, nous avons été invité plusieurs fois en statique au port, et quelques sorties, c’est beaucoup mieux que les stages en habitable avec des "coachs".
L’achat du bateau dépendra des projets, envies de navigation. J’ai vu des gens rester au port faire des rond dans l’eau pourtant ils voulaient faire le tdm, à l’inverse d’autre partir faire un tour de l’Atlantique.
En attendant commence à faire des économies car un bateau revient cher.

Certaines bourses aux equipiers offrent plus de possibilités en Méditerranée française que sur les autres côtes de France.

Ma principale inquiétude est vis à vis de l'amarrage du bateau. De ce que j'ai vu, les places de port sont autour des 4000/5000 euros l'années pour un moins de 8 m, sans compter les listes d'attente. Et j'ai l'impression que les corps morts existants ne permettent pas de laisser le bateau sur le long terme (besoin de le déplacer lorsque la mer est mauvaise, à l'occasion d'événements). Mais sans être dans le milieu difficile de se faire une idée. J'imagine qu'il va falloir anticiper ces démarches avant même la formation et l'achat d'un raffiot.

Je tapais la réponse ci-dessous pendant que paraissait celle-ci ! En effet, naviguer c’est prévoir 😉

Pas de bouées à l’année

C pour cela que j’avais choisi port à sec l hiver vagabondage l’été de bouée en port

Bonjour,
La question essentielle, qui figure dans la demande, est en effet : où le mettre ?
Elle est à résoudre avant tout achat, évidemment.
La côte Méditerranéenne n’est sans doute pas le lieu idéal pour trouver une réponse.
Bonne chance...

Au moins je me pose la bonne question...
Quelqu'un a été confronté concrètement à cette question dans ce département?

Le problème de la place peut être résolu à 50% en achetant un bateau via un broker, je ne sais pas si c’est légal mais souvent tu aura moyen de la récupérer. Moralement gênant mais des fois.. bref, 2eme point le tarif, avoir un bateau c’est comme nous le disons souvent, une hémorragie financière, tu ne trouveras pas de place pas cher, ou alors tu navigue non stop et tu n’auras pas besoin d’emplacement à l’année. Attend toi à payer pour l’entretien minimum, d’éventuelles réparations, l’amélioration, il faut vraiment te le mettre dans la tête.
Une solution intéressante est de vivre à bord, tu achètes un bateau plus grand, confortable, c’est comme payer un loyer sans les inconvénients d’une maison ou d’un appartement.

Vivre sur un bateau n'est pas envisageable. Un piano à queue, deux chats etc ... Difficilement conciliable.

La partie entretien travaux, je l'ai bien en tête. Une partie me semble faisable soi-même en étant très bricoleur et un peu mécano, ça allège la note. Je ne cherche ni à avoir un bateau rutilant, ni un voilier de compétition!

Les corps morts permanents me semblent se développer en Méditerranée, de ce que j'ai trouvé, les tarifs sont cher mais sans commune mesure avec une place de port. Quelqu'un a testé cette alternative?

Le port à sec me paraît une bonne alternative...
Certains qui ont des quais en plus proposent un mix des deux ,avec un ou deux grutages compris dans les tarifs .
Après un 8 m n'est parfois pas accepté,ça prend de la place et rapporte peu... ici par exemple à Navy ils privilégient les gros et refusent les petits.

Le 06,c’est très cher. Pour un 8 mètres, c’est plutôt 6000 que 5000 la place. Mais il y a de la place.
Pour les travaux, il faut tout faire soi même. Les artisans sont hyper chers, voir inintéressés. Il préfère les yatchs.
Bon courage.

6000, quand je pense à tous ces bateaux qui ne sortent jamais du port... C'est dingue que les communes ne limitent pas cela. C'est un service public après tout non?

2h2h

Merci James, je n'avais pas pensé à cette solution
Après il y a la location, mais faire mes premières sorties avec le bateau de quelqu'un d'autre me fait peur. Ça me semble être une bonne solution pour un marin confirmé, mais pas pour quelqu'un de fraîchement autonome. J'imagine qu'au début, il y a un gros risque d'abimer le materiel...

Après il y a la location, mais faire mes premières sorties avec le bateau de quelqu'un d'autre me fait peur.

C'est que tes pas près. Si tu préfères avoir ton bateau, car t'as peur d'encastrer un bateau de loc, c'est pas très rassurant pour ton équipage.

Donc il faut faire des stages, ou des embarquements, jusqu’à ce que tu soit a l'aise.

Généralement les stages sont sur des 37/40 pieds, parfois 45.

Donc si t'es "un peu" a l'aise sur un bateau de cette taille, tu pourras louer un 25-30ft, et tu seras très a l'aise.

En Méditerranée entre les 49/51, les listes d'attente de 15 a 20 ans (sans compté la corruption des ports où les listes ont parfois des ordres surprenants d'année en année) et le prix des places, c'est pas gagné.

Pour un 8 métres genre First 25, si tu as fait du dériveur, etc... pas besoin de stage. Pourles places, pour un 8 mètres, pas d’attente. Le problème commence à 10 mètres.

Cabo Finisterra Galicia

Phare du monde

  • 4.5 (158)

Cabo Finisterra Galicia

2022