Décaper en profondeur CP marine
Bonjour à tous,
je reviens vers vous car j'ai avance sur le décapage de la coque de mon primaat en CP Marine!
je l'ai décappé au décapeur thermique. Sauf qu'il reste des traces de peinture incrustées dans le bois. Comment puis je supprimer ces derniers résidus ? Poncage ? ou produits chimiques ?
Faut pas aller trop loin si la peinture reste incrustée c'est qu'elle tient bien ! J'ai connu un Corsaire qui a fini au feu car trop décapé, à la fin le CP restant n'était plus assez solide, il y avait même des trous. Alors ne pas oublier que le trop est l'ennemi du bien.
Même avis; si la peinture est tjrs là, c'est qu'elle est dans un creux; mastiquer et pis c'est tout.
je dirais m^me que decaper du cp au thermique n'est pas trop recommandé .Le cp c'est des tranches de bois collé et la colle ça n'aime pas trop la chaleur .
ça ce fait tres bien à la ponçeuse
C'est assez vrai ce qu'écrit Calypso2 mais le ponçage est quand même un peu plus chiant et salissant que le décapage cependant le risque est tellement moins grand que ça vaut quand même le coup de poncer (mais pas au disque !Sauf expert).
A priori l'étape decapeur est terminée.
En effet, il ne faut surtout pas insister sur une zone au risque de détruire du CP.
impossible de poncer la peinture actuelle. J'ai essayé la ponceuse à bande, l'excentrique, le décapage chimique .. il n'y a que le décapeur thermique qui vient à bout de cette peinture. Elle date de la fin 70 et à cette époque les peintures étaient sacrément resistantes !! ceci dit j'y vais tout doucement en chauffant un minimum sans que la peinture ne cloque donc je ne pense pas que le CP soit endommagé
eh bien !!! moi la peinture s'echauffe au bout de quelques secondes et après plus rien ne part. Pourtant j'utilisais un gros grain et j'ai essayé plusieurs vitesses.
il faut une ponceuse Roto Excentrique pas seulement excentrique
ainsi j'ai pu poncer l'antifouling sans que les papiers s'encrassent
Ponçeuse Festool plus aspirateur ,mais c'est cher il faut le reconnaitre mais peut etre moins cher que de deteriorer les qualités du cp definitivement
josé
Je parlais en effet d'une roto excentrique (METABO) ce n'est peut etre pas au meme niveau que festool mais cela fonctionne bien normalement.
Je peux t'assurer que chez moi l'antifouling se transforme en quelques secondes en chewing gum rendant impossible l'utilisation de la ponceuse ou alors je m'y prends mal
pour l'antifouling j'ai du reduire la vitesse , mais aussi la qualité du papier compte ,le papier de chez Brico ou Leroy ça ne faut rien je prends du papier de chez HM plus cher mais combien plus économique
j'achete le papier et mon matériel dans un magasin qui bosse avec les pro. Donc je pense que le papier est de bonne qualité aussi. Quel grain utilises tu ?
je me suis absenté :
si mon papier ne s'encrasse pas ou peu c'est du à l'aspirateur .
j'ai passé 1 mois en travaillant chaque apres midi
j ai déjà eu ce problème avec de la VC17 et cire(voilier US)
sablage a courroie avec du 40 = encrassement immédiat
idem avec toute sableuse,meme avec sableuse industrille a air
2 solution après plus de 300$ de papier et des poumons fatiguer
décapant chimiques ou sablage jet de sableet eau
passer 10 week end a sabler comme un malade pour finalment voir un voilier en 4 heures sabler totale au jet de sable/eau(certain au bicarbonate pour environnement )
tous calcule fait
300$ papier
200$ essence(pour me rendre sur palce),
temps perdue 10 fin de semaine\
plus jamais bas de gamme pour antifouiling , micro sm ablation
apres 2 ans reste juste nettoyage jet d eau sablage mineur et on recouche= 1 journer
aux bout de 3 ans reste plus de peinture du tous ,donc aucun accumulation
pour le ponçage, il y a aussi les pads à 21 trous (et idem pour les disques) qui échauffent et bourrent moins, surtout si on plante l'aspiration sur la ponceuse. mais ça ne fait pas de miracles non plus !
un coup de soufflette régulièrement sur le disque aide un peu aussi...