Décapage encore un post à ce sujet ;-)
Bonjour à tous,
je viens de récupérer le Primaat familiale (bateau en CP marine) et je suis entrain de décaper la peinture et quelle galère :
j'ai essayé la ponceuse excentrique grain 40 ==> la peinture ne part pas
le décapage avec des produits décapants et là ca part mais après 3 couches de produit et 1 journée de grattage pour un peu moins d'1M2 de décapé ...
je viens d'essayer au décapeur thermique sur une petit bout et quel bonheur .. cela part vraiment beaucoup plus facilement !
Y a t il quelqu'un qui a déjà décapé toute sa coque avec un décapeur thermique ? si oui quel a été le résultat sur le CP (la colle du CP s'est réellement elle décollée comme indiqué un peu partout ?)
Merci pour votre aide
J'ai décapé l'antifouling sur le Gelcoat d'un Jouet 550 en passant par les même galères. En faisant attention de ne pas entâmer le gelcoat. J'ai aussi décapé des safrans de la même manière. A mon avis avant de chauffer suffisament le CP pour en décoller la première couche, il faut chauffer beaucoup.
une peinture qui tient est la meilleure sous-couche pour la peinture suivante...
pourquoi s'acharner à décaper une peinture solide?
En effet elle tient bien mais pas partout (peinture qui a 30 ans) et je pensais lui faire subir ensuite un traitement complet epoxy
J'ai lu un "voile et voilier" dans lequel un bateau en CP a été mis à nu au décapeur thermique et à priori sans problème .. y a t il d'autres personnes qui ont fait l'espérience et si oui avec quel technique pour ne pas détruire la colle ?
j'ai vu que la marque Métabo propose une fraiseuse à bois pour enlever les peintures. je me tâte à l'acheter car j'ai le même problème que toi. La machine est assez chère, mais ça a l'air pas mal du tout.
attention , le cp est beaucoup plus tendre que le gel coat il y a risque de pénétration avec la fraiseuse (tiens je ne connaissais pas ce prénom)
le décapeur thermique sur du bois est parfait avec une bonne spatule suffisament rigide
ça doit le faire .dans le cas ou on utilise des grattoirs à lame carbure ne pas oublier de meuler les angles de la lame pour eviter de profondes rayures si jamais on part de travers ..
alain
Cela semble super cette fraiseuse ...
pour la tendresse du CP d'après ce que j'ai vu sur cette friaseuse il est possible de règler finement la profondeur de coupe donc cela ne devrait pas poser de problème.
Pour le décapeur thermique on lit un peu partout que ces mauvais et parfois on lit que cela se fait (cf voile et voilier), qui a déjà fait et est ce que le CP s'est désolidarisé après quelques années ?
Bonjour,
J'ai également un primaat () et je suis en train de le restaurer.
Le décapage thermique est idéal, il faut toutefois être précautionneux. Juste attendre que la peinture fasse de petites cloques, et utiliser une bon couteau (je recommande www.leboutte.be[...]it.html avec une lame carbure).
Les CP marine tiennent le choc s'ils ont été bien faits ... soit avant les années 70.
Après cette date, les colles sont moins résistantes.
Il ne faut pas trop insister : de toutes façons il faudra finir à l'excentrique.
Pour la peinture et les vernis, Stoppani est cher, mais le rendu est impeccable (voir sur mon site).
A vous lire,
Emmanuel Primmaat
Ok , mon bateau etant antérieur aux années 70 je vais donc utiliser cette méthode
Merci pour les conseils