décapage chimique peinture antidérapante sur pont en gel-coat
Bonjour,
Je viens de faire l'acquisition d'un petit croiseur anglais des années 70 en très bon état. Malheureusement (au lieu de s'offrir une nouvelle paire de chaussures de bateau) l'ancien propriétaire avait cru bon de passer (très très approximativement) sur l'antidérapant type pointe de diamant, moulé dans la masse, une couche de peinture antidérapante dont je n'ai d'ailleurs pas la composition exacte. Malgré un nettoyage intensif du bateau et un gros décapage suivi de quatre couches de vernis sur les quelques parties en bois (mains-courante et encadrement de la descente), le pont garde un aspect très sale.
Ma question est donc la suivante : quelqu'un a-t-il déjà retiré de la peinture sur un pont en gel-coat. La solution du ponçage n'est pas vraiment envisageable compte tenu du temps que ça me prendrait et du résultat probablement très aléatoire. Je n'ai ni les moyens ni l'envie de recourir à un chantier (aérogommage ou autre ...). Que faut-il penser d'un décapage chimique? J'ai trouvé plusieurs produits dont l'Owatrol Marine Strip (décapant en gel) dont la notice indique qu'il serait sans danger pour le support.
Merci de m'éclairer de vos lumières.
Cordialement.
Une brosse rotative ?
Il faut faire un essai mais cela risque de détruire les pointes de diamant.
Un aerogommage coûte mais pendant ce temps là tu peux faire autre chose et tu ménages tes vertèbres.
acheter un vrai décapant chez un distributeur pro pour peintres, faire un essai dans un coin ...
Tu comptes repeindre ? auquel ça ce n est obligé de tout enlever .
Pcq sinon , si tu veux tout enlever , il faudrait que tu ponces toutes les pointes diamant jusqu'au fond , dommage .
Un décapage chimique va affaiblir le gelcoat de façon irrémédiable , évite cette solution . Dans le cas présent , un hydrogommage ou mieux si possible , un gommage avec de la neige carbonique qui n'abîmera pas la structure chimique du polyester .
(perso j'ai pas essayé) : Commencer par préparer une plaque "pointes de diamant" comme à l'origine à l'atelier, découper l'ancienne "plaque de diamant" et la remplacer, au hasard il faudra peut-être remplacer du balsa ou autre en fonction de l'état du support... dit comme ça c'est simple, techniquement c'est beaucoup plus difficile mais il y a au moins un fil qui en parle sur hisse et ho...
Si le gars avait passé de l antidérapant, c est que d origine l antidérapant ne devait pas être suffisant.
Même s il n avait pas fait le bon choix de peinture pas sur que de vouloir revenir à l origine soit judicieux .
D autant plus qu un gel coat des années 70 ne doit plus être étanche .
Bonjour et merci pour vos nombreux conseils.
Compte tenu de la modestie du chantier et aux risques évoqués concernant un décapage chimique, je pense m'en tenir à une solution simple consistant à décaper, avec toutes les précautions nécessaires, ma peinture antidérapante à l'aide d'une ponceuse. J'ai déjà décapé les bois avant vernis à l'aide d'une petite ponceuse vibrante triangulaire, soit des pièces assez "tordues" et d'un accès parfois difficile. Il va s'agir désormais de poncer une surface majoritairement plate. Me faut-il un autre outil et, en particulier une ponceuse orbitale ou excentrique (y a-t-il vraiment une différence ?). Et quel grain et type de papier abrasif (à sec, à l'eau, pour carrosserie de voiture …).
Je compte à nouveau sur vous. Merci d'avance.
Ponceuse orbitale branchée sur un aspirateur, abrasif grain 80 pour enlever la peinture puis 120 et 180 avant peinture. La qualité de la ponceuse et de l'abrasif se retrouve dans le temps et la qualité du travail.
et pourquoi si cette antiderapant tient bien ne pas remettre simplement une couche d'un autre produit ce sera neuf a moindre cout
Je joins un photo de mon canot (Un Corribee de 1979) dont je suis seulement le second propriétaire depuis quelques mois. J'essaye de le remettre dans son état d'origine. Comme vous pourrez peut-être le voir sur les deux photos du pont jointes, son précédent propriétaire, paix à son âme, n'était pas un bricoleur de grand talent. La solution du ponçage me semble donc encore la moins mauvaise (de même j'ai passé des jours à récupérer les parties en bois avant de les vernir, elles étaient badigeonnées d'une lasure type barrière de jardin). Merci encore des avis que vous pourriez encore avoir.
Si la peinture passée par l'ancien propriétaire tient, j'enlèverais les bavures sur les surfaces lisses en ponçant avec un grain fin puis je polirais le gel-coat, et je repeindrais sur les zones en pointes de diamant par dessus la peinture existante avec une peinture antidérapante.