decalaminage sur mon P6 Marine ?? utile ??

J'ai un bateau de 11 M acier avec un vieux moteur Perkins P6 Marine , tres rare , revisé il y a plus de 20 ans par ancien proprio , et datant de ....1942 !! si si ! Et fonctionne tres bien . C'est le Titanic dans la cale ....

Bon , il fume un peu quand meme ......

Le decalaminage par hydrogene lui ferait il du bien ??

Merci de vos conseils avisés .

L'équipage
26 mars 2018
26 mars 2018

il est magnifique ce moteur ,ça ne peut pas lui faire de mal ..
après il va retrouver sa jeunesse ,bien qu'un p6 n'est jamais vieux .
alain

27 mars 2018

" un P6 n'est jamais vieux " ..... COOL tu connais la bête ?? parait que c'est une legende ... apres c'est le bleme des pieces ...introuvables sauf peut etre en angleterre ( j'avais trouvé un demarreur a bas ) . demarre au quart de tour .

27 mars 2018

Je regarde un peu partout sur le décalaminage, surtout à cause des dépôts en sortie de coude d'échappement. Le traitement à l'hydrogène me semble assez brutal dans son effet pyrolise et j'aurais un peu peur de faire plus de dégâts que de bien. Mais pour des moteurs simplistes comme les petits diesels marins, j'ai bien peur qu'il n'y ait pas de meilleure solution que le grattoir et l'huile de coude.

27 mars 2018

le mecano qui va venir regler mon inverseur et a qui j'ai parlé de ce projet , ne semble pas tres chaud sur cette idée ... pourtant on en dit que du bien a priori ...

27 mars 2018

Sans vraiment savoir si un décalaminage à l'hydrogène pourrait être nuisible pour ton moteur, ce que je ne pense pas du tout, penses que ton mécano aimerait peut-être faire un peu plus d'argent, surtout s'il n'est pas équipé pour décalaminer à l'hydrogène. S'il l'est, il ne veut pas avoir de souci de "garantie".
Sinon, huile de coude et déculassage, grattage, nettoyage classique. Il faudra penser à trouver un joint de culasse et les consommables avant d'entreprendre le boulot dans ce cas.

29 mars 2018

BEN......euh ..... un joint de culasse sur un P6 marine de 1942 ......oups pas sur de trouver ca ... :reflechi:

29 mars 2018

Hé... Là est "the problem", les pièces.
Tu peux essayer (mais je ne connais pas ce moteur, demande aux pointures qui te répondront pertinemment) de décalaminer l'échappement, son coude s'il y en a un, mais pour le reste, soit tu décalamines de façon classique, donc ouverture et problème de pièces et consommables, soit tu le fais à l'hydrogène.
Mais est-ce vraiment utile?
Précise ton souci de fumée au démarrage. Le Chat devrait te donner les bons conseils. Soit ne rien faire, soit faire telle ou telle chose.
Un moteur de 76 ans aura toujours un peu de rhumatismes.
Celui-ci fume à peine :


Celui-ci n'a pas tourné depuis longtemps ça se voit et il semble avoir des soucis sur un cylindre :

29 mars 2018

merci super les vidéo ! j'ai reconnu le bruit de mon P6 marine ( 3000 de produits seulement ) Sur la premiere . terrible le tracteur bleu apres .

au vu des differents témoignages divers sur le net je pense que je vais le decalaminer a lhydrogene . pour le prix faible ca peut valoir le coup . ca peut pas lui faire de mal je pense .

sinon il tourne impeccable . mais fume un peu

sur ma configuration l 'echappement n'est pas couplé a la sortie d'eau . deux sorties differentes .

pour les éventuelles pieces ca ne pourrait etre que en angleterre je pense ; a la maison mere anglaise ils en ont plus ....

29 mars 2018

Oui, j'ai vu que ton échappement était "sec", gaffe à ne pas te brûler dessus... ou si tu trébuches...

29 mars 2018

en effet on va souvent dans la cale et a chaud ..... faut faire gaffe ; on s'est deja bruler avec ca ... mais on peu pas faire autrement ; sinon faire comme avant l 'entourer de corde amiantée .

29 mars 2018

Ou fabriquer ou te faire fabriquer une protection soit en tôle, soit en fil un peu comme sur les camions genre Kenworth...
Comme c'est un moteur américain pur jus, ça ne dénotera pas !
:mdr:

Cabo Sao Vicente

Phare du monde

  • 4.5 (172)

Cabo Sao Vicente

2022