Debriefing suite éclatement génois.

Je viens d'éclater mon génois suite à un blocage enrouleur.
Je ne comprends pas comment cela a pu arriver et cela aurait pu mal se terminer...

J'étais au cap corse, avec mon Ketch de 41 pieds dans des conditions musclées (rafales à 40 nds au portant), seul avec une équipière novice.
J'étais sous trinquette (donc génois enroulé) et GV arrisée.
Je vois mon génois qui commence à faire une petite poche, une sorte d’œuf, à mi-hauteur.
A ma gauche, je vois la plage de barccagio, avec 2 voiliers mouillés.
Je prends la -mauvaise- décision de faire de même pour remettre de l'ordre dans mon génois.

Roulage de trinquette sans problème, affalage GV en pétant un lazzyjack, donc GV en vrac sur le pont...bon, c'est gérable avec des sangles.
Je mouille 45 mètres de chaîne, ca tient, mais je me prends des rafales à plus de 50 nds.

Et là, la poche du Génois s'agrandit, la voile fait une sorte de noeuds qui empeche de manœuvrer l'enrouleur (Furlex 300) et le gréement se prend des claques incroyablement fortes dans les rafales.

J'arrive à relever le mouillage (franchement, pas si facile que cela en équipage réduit, bateau lourd et vent furieux) et vais à l'abri de centuri, au moteur, à quelques mille.

Et là, j'ai galéré minutes, sous rafales modérées, pour enlever le noeud fait par le génois et affaler...
J'ai du reprendre plusieurs ridoirs de haubans et galhaubans qui avaient été fortement dévissés par les secousses du mat

Rétrospectivement, si cela m'était arrivé en pleine mer par tempête, je ne sais pas comment j'aurai pu faire pour affaler un génois partiellement déroulé avec un enrouleur bloqué...

Yann

11 juil. 2022

Les ridoirs n'étaient pas verrouillés ?! Pardon, mais c'est élémentaire.

yann_06:euh, non...il y a une goupille qui l'empêche de sortir complètement de la cage, mais il ne sont pas bloqués...Globalement, c'est du costaud, pas si facile que cela de se dévisser...·le 11 juil. 2022 14:28
Flora :):En principe il y a des écrous qui bloquent le réglage voulu.·le 11 juil. 2022 16:12
yann_06:Pas sur les miens...[url=zupimages.net[...]wer.php ]·le 11 juil. 2022 16:47
11 juil. 2022

Désolé pour ton génois. J'avais eu ce soucis en essayant de me déséchouer d'un chenal non balisé.
Et cette petite " bulle" bloquait l'enroulement . On s'en est sorti après plusieurs essais.
Un genois doit etre bien roulé , proprement et serré.
J'ai vu des galéres de genois bloqués et se mettre au mouillage n'est pas une bonne idée, malheureusement...

11 juil. 2022

pas tout compris, le génois s’est déroulé partiellement dans les rafales, c'est ça ?

yann_06:Ben moi non plus, j'ai pas tout compris...il ne s'est pas déroulé (la drosse d'enrouleur était bien bloquée...)...Il devait être enroulé pas assez serré...dans les rafales, dans une partie supérieure, il a fait une sorte de poche, un gros oeuf, qui a fini par éclater, faire des lambeaux, puis un noeud autour de l'étai...ces lambeaux ont tout bloqué... mais l'enrouleur n'a pas tourné...·le 11 juil. 2022 16:03
lolapo:Lors de tempêtes bien musclées genre cyclone , j'ai vu la bulle se former et les voiliers partaient s'echouer avec +/- de bonheur (!!!) Genois en lambeaux. Les voiliers, ça fait des conneries mais il faut en prendre soin . Enlever son genois, ficeler le GV sur la bome etc...·le 11 juil. 2022 16:12
11 juil. 2022

A noter qu'entre roulé par beau temps et roulé mouillé avec du vent, c'est pas le même résultat.
Pour ta gouverne et en critique, il faut vraiment 'bien' roulé son génois. Pour le reste, tu découvres qu'une novice c'est pas facile facile, que tu as bien gérer la chose, que le Cap Corse c'est très beau et que faire comme les autres n'est pas forcément une bonne idée !!

barilau:un ou deux novices?·le 11 juil. 2022 18:41
yann_06:Éternel novice...la mer se rie de ceux qui ne croient plus l'être ;-)·le 11 juil. 2022 20:54
11 juil. 2022

Il y a aussi la possibilité d'enrouler la drisse de spi autour de l'étai pour étouffer la poche. J'ai parfois fait ça en préventif lors de BMS.

delices2:Joli ça, merci, je pense que je n'y aurais pas pensé·le 11 juil. 2022 17:47
YOM_06:En effet, ca me paraît une bonne idée, assez facile à mettre en œuvre.... ·le 11 juil. 2022 18:12
Dim31:Testé sans succès en curatif sur le génois d'un voisin de ponton qui commençait à se déchirer. Un morceau de 2 mètres de hauteur battait, à 2 tiers de la hauteur du génois.Pas réussi à enrouler par-dessus le morceau qui battait. Et une demi-heure plus tard le morceau qui battait avait repoussé la drisse vers le haut et vers le bas, c'était plutot 4 mètres !·le 12 juil. 2022 07:39
Dim31:(Et il n'y avait que 45 dans les rafales)·le 12 juil. 2022 07:40
11 juil. 2022

les goupilles sur les ridoirs doivent les empêcher de tourner ou alors elles sont trop petites ,avec 40nds le génois aurait dù être complètement roulé et bien serré ,ce n'est pas arrivé d'un coup quand même ,abattre pour diminuer la pression c'est la première manoeuvre à faire .je connais bien le coin j'y suis resté trois jours au mouillage avec des rafales à 80NDS dixit le sémaphore au dessus ,quand ça déboule de la colline il y a un effet venturi .quand ça c'est calmé a 35nds je suis rentré dans le port ,j'avais trop peur de me retrouver sur la digue .

Trimaran:FritzAlain, il était déjà vent arrière et il n'était pas à Macinaggio !!·le 11 juil. 2022 18:37
YOM_06:En effet, j'étais entre la cote Nord du Cap Corse et la Giraglia, dans le sens Est Ouest... Et le genois était complètement roulé, probablement pas assez serré. Une poche s'et créée au 2/3 de la hauteur... ·le 11 juil. 2022 19:14
11 juil. 2022

Pour rouler, jamais le génois fasseyant.
Il faut choquer en fonction du besoin; ni trop (pas assez serré), ni trop peu (pas sympa pour celui ou celle qui enroule)

YOM_06:Je ne réduit jamais mon genois (l'avantage d'avoir une trinquette)... Par contre oui, pour l'enrouler, il faut bien doser la tension sur l'ecoute... Je n'utilise jamais de winch sur la bosse d'enrouleur, en général je vais le reprendre à l'etrave... Là, il devait être enroulé un peu trop lâche... ·le 11 juil. 2022 19:18
11 juil. 2022

Le génois avait quel âge,
Il était peut être fatigué.
Christophe

yann_06:Plus tout neuf, disons à moitié de vie....Mon voilier va quand même me le sauver.C'est clairement pas une voile de régate.Il fait 50 m2, je l'utilise jusqu'à environ 20 nds, sans jamais l'enrouler partiellement.Au dessus, j'ai une trinquette.·le 11 juil. 2022 21:09
12 juil. 2022

N'eut-il pas été plus simple et plus rapide de continuer au portant trinquette enroulée, de dérouler puis de ré-enrouler le génois en prenant soin d'avancer le point de tire?

yann_06:Oui, cela aurait été plus simple de continuer, surtout que le bateau marchait bien et que j'étais à moins d'une heure d"un abri...Par contre, dès le début de la formation de "l'oeuf", cela a bloqué l’enrouleur...je pensai pouvoir remédier à ce début de cafouillage au mouillage...raté !·le 12 juil. 2022 07:42
2013-05-31 - Phare près de Stokksund (Norvège)