Debat sur polyester

Bonjour, je lance une discussion. A votre avis, que vont devenir toutes les unités polyestere des anéées 70 et 80? Certains pensent que tout cela partira à la casse car dans des mauvais états, d'autres pensent que ces coques, pour certaines, sont increvables et seront toujours là dans 20 ans. Qu'en pensez vous?

L'équipage
03 mars 2010
03 mars 2010

il serait intéressant
d'avoir l'avis d'un spécialiste du polyester et de la fibre de verre et de leur vieillissement plus que celui d'un propriétaire de tupperware comme moi qui espère, rêve, souhaite que son "plus beau bateau du monde" soit éternel ;-) ;-) :reflechi:

03 mars 2010

carrément
c'est un peu le but dans le meme temps, qui sait...

03 mars 2010

?
La question n'est peut-être pas la durée de vie réelle (qui peut-être grande) mais la durée de vie sur le marché. Autrement dit, qui veut encore (même à bas prix) une 2CV de 1970 ou une 4L de 1980 ?

Donc la disparition des vieux bateaux se fera quand leurs propriétaires voudront les vendre, et qu'il n'y aura plus d'acheteur qui voudront bien y mettre le coût nécessaire pour leur rénovation-entretien .... à part quelques collectionneurs et pour quelques rares modèles qui "valent le coup".

03 mars 2010

début de réponse
Je pense que globalement, ces voiliers sont largement plus costaud que ce que l'on fait maintenant et dureront plus longtemps. Ceci dit, qu'elle est la durée de vie du polyestere? difficile à dire. Donc je pense aussi que c'est le marché qui fera sa loi un peu. peut etre que les unités des années 70's seront encore là grace à leur histoire et leur style alors que les unités de la fin des années 80, qui n'ont rien de spéciale seront parties aux oubliettes.

03 mars 2010

Si les vieux voiliers en polyester se vendaient moins chers
il y aurait peut être plus d'acheteurs.

03 mars 2010

moins cher ? ...
Le vrai prix d'un très vieux bateau n'est pas dans l'achat, mais dans l'entretien. Même si on te donnes un bateau gratuit, faut encore pourvoir payer la place de port et le maintient en état d'usage du bateau.

On voit ça assez bien dans les ports : parfois un gars récupère pour presque rien un vieux bateau dont il ne pourrait pas payer le prix d'achat s'il était en bon état. Résultat , rapidement cela fait une épave de plus dans le port, qui ne sort plus.

03 mars 2010

je parle
des innombrables voiliers dans leur jus qui demandent de passer en chantier. Ils sont à mon goût encore trop chers. C'est le genre de voiliers que j'ai toujours acheté.
Certes le coût de rénovation n'est pas à prendre à la légère mais cela permet d'échelonner les dépenses à sa guise.

La difficulté étant de trouver un endroit si possible au sec le temps de la restauration. Mais en cherchant, on trouve…

03 mars 2010

en tout cas
si un jour mon bateau ne vaut strictement plus rien ben je le garderai tout simplement.

03 mars 2010

quand je vois
la solidité de construction, l'échantillonnage de la coque, du gréement dormant de mon NE QUID NIMIS et le fait que mon moteur d'origine (MD11C) tourne comme une horloge 30 ans après et que je compare aux voiliers modernes, certes beaucoup plus légers mais nettement moins costauds, et bien je me dis que ce genre de bateaux, même dans 10 ou 20 ans (à condition qu'ils soient entretenus bien sur) trouveront toujours des acheteurs qui cherchent un bateau de voyage sur et solide à prix modéré.

l'épaisseur de ma coque au niveau du liston est plus forte que le fond de certains modernes. ça ne peut pas, à mon sens, vieillir pareil et l'osmose n'a pas non plus les mêmes conséquences.
à mon humble avis bien sur mais peut être me trompe je.

03 mars 2010

grand débat, je ne vais pas me faire des amis ;-)
nombre de ces unités en polyester qui "pourrissent" dans de nombreux ports et mouillages, seraient déjà au fond de l'eau si c'était des unités en bois ou en acier.. Malheureusement ou heureusement les plastiques armés et renforcés sont particulièrement durables.

Des solutions techniques de deconstruction avec revalorisation des bateaux en polyester existent. Et le gisement est là. Mais cette deconstruction à un coût, mais je doute que les propriétaires de ces vieux canots usés soient prêts à participer volontairement financièrement tant que ces nombreux proprios "d'épaves" qui ne sont plus en état de naviguer resteront persuadés que leurs vieux bateau vaut encore de l'or....

Je crains que la seule solution passe par une obligation qui par définition ne saurait être qu'impopulaire, et dont les critères de mise en application ne pourraient qu'être source de polémique.

La société admet qu'une habitation puisse être frappé par un arrêté d'insalubrité, voire de péril, rendant sa réhabilitation ou sa destruction obligatoire, y compris par la contrainte. Il en est de même au niveau des véhicules.

Quoiqu'il en soit, ma croyance est qu'il n'est pas acceptable que le domaine public ( rias, estuaires, ports, terr pleins )soit occupé par des bateaux, qui de bateau n'ont plus que le nom.

Combien de ces vieux bateaux fatigués, par un manque d'entretien et l'usure du temps retrouveront réellement une seconde jeunesse entre les mains de passionnés comme Lorenzo ( il y en a d'autres )qui passeront de nombreuses heures. A mon humble avis un très petit nombre.

03 mars 2010

quelques liens
www.aper.asso.fr[...]ndex.do

Association pour la plaisance eco responsable... En attendant les voicférants de services qui aboient dès que le mot "ecologie" apparait :alavotre:

www.actu-environnement.com[...]83.php4

03 mars 2010

pour rester dans le sujet principal
et pour avoir étidié la chimie des construction composite, je vais répondre que...l'on en sait rien!

En effet, l'utilisation des composites n'est pas assez ancienne pour que l'on aie du recul.

A priori, le composite est inusable, à priori.

Tout matériau est inusable à priori pour peu qu'il soit entrenu.

Si des papyrus, du fer, de la terre cuite datant de plusieurs milliers d'années sont exposés dans nos musées...

Pour élargir sur les posts concernant le marché, je reconnaîs que si un archi se penchait sur la possibilité de rallonger mon canote par une cabine arrière par exemple, eh bien je garderais EVA B jusqu'au bout...

03 mars 2010

A mon humble avis, les coques
de First 30, Kirk, Arpège, etc.., seront encore à flot dans 20 ou 30 ans.

Comme ma Méhari de 1971 qui roule tjs, comme neuve.

Ou bien, il faut faire ce que viennent de faire les Douanes par ici, ils sont allés couler au large un cargo au mouillage depuis plus de 3 ans qui avait été saisi suite à trafic de drogue. Et, aucun écolo n'a réagi. Un vrai scandale.
On parle des indiens qui démantèlent des vieilles coques, mais ce que fait un pays dit civilisé est bien pire. Je ne suis pas fier.

Faites ce qu'on vous dit, ne faites pas ce qu'on fait.

RV

03 mars 2010

bof
à condition d'avoir vidé les hydrocarbures, couler les épaves flottantes qui encombrent les ports peut se révéler écologique dans la mesure où ça peut empêcher les chalutiers de labourer sauvagement les fonds et où ça va servir de frayères aux poiscailles et autres crustacés.

04 mars 2010

ton avis n'est pas si humble
Il est de bon ton de pousser des cris d'orfraie à chaque coque coulée, mais prenons un peu de recul!
GoogleEarth par exemple. Le tonnage mondial ne pèse pas lourd au regard des fonds océaniques. L'idée est insupportable? Moi, c'est l'état des bords de mer qui m'interpelle. N'importe quelle ville est infiniment plus polluante et défigurante que le "rejet" annuel des quelques coques en mer. Je concède qu'il faille dépolluer l'amiante et quelques matériaux. Les hydrocarbures, histoire de provoquer, sont volatiles et biodégradables mais il est plus judicieux de les recycler. Après, c'est un choix :
- démanteler au prix d'une consommation énergétique et d'ailleurs remettre le problème à plus tard selon le produit de recyclage,
- enfouir? c'est la pire des solutions,
- océaniser, le moindre mal.

La Marine, ou plus exactement le domaine d'état a totalement manqué à virer avec la coque du Clemenceau. Une fois conditionnée, elle aurait pu servir de dispositif à concentration de poissons. Au lieu de cela, on a dépensé une énergie folle en aller-retour et la coque est toujours là.
Elle pourrit sur place et interagit avec le littoral, lentement mais surement.

Mais certains préfèreront croire leur coque entretenue indestructible et évacuer le problème. C'est un confort intellectuel qui permet par ailleurs d'être moins exigeant en construction plaisance qu'en construction automobile. D'ailleurs, vive le carbone, le Kevlar, le 3DL et le polyester! et les Mehari!

03 mars 2010

Sur ma panne dans le vieux port
3 voiliers n'ont pas vue leurs propriétaires depuis 3/4 ans. Ils ne peuvent meme pas etre déplacés car le moteur est hors service.(problème de sécurité).
Ces bateaux feraient le bonheur de nombreux voileux bons bricoleurs et peu fortunés.
C'est triste.
Quant à couler un bateau aucun problème si dépolution. De bons abris pour les poissons!!

03 mars 2010

Debat sur la durée de vie du polyester ?
Bonjour,un bateau en polyester,bien entretenu,peu avoir une longue durée de vie et devenir centenaire, mais à quel prix? Le polyester étant de par sa composition(verre et résine)imputrécible, quel solution avons-nous pour détruire ces unités accidentées ou devenues désuètes que plus personnes ne veut.
L'acier,l'alu et le bois se recyclent,pas le
polyester.
Un exemple, dans l'industrie chimique qui utilise depuis de nombreuses années les thermodurcisseurs et thermoplastiques pour leur production, la solution de l'élimination des déchets est: l'incinération.
En Belgique,où je travaillais pour une société de construction plastique (tuyauterie,réservoir,installation de production),lors du remplacement des anciennes constructions nous devions stocker en conteneur carton tout les matériaux polyester et plastiques, ces conteneurs, après neutralisation des produits restants, étaient dirigées vers un incinérateur au nord d'Anvers pour destruction sans pollution de l'air(lavage des fumées), les résidus de combution devenus inerte étant enfouis en décharge.
Mais tout cela à un prix, un conteneur de 1,5 M3 c'est 250E ht pour être incinéré.
Prenons un bateau de 8x3M c'est 3 à 4 conteneurs, 750 à 1000E ht, ajouter le prix du démontage, du tri et de la découpe en morceaux de 0,5x0,5 M dimension maximale accepté pour incinération.
Quel propriétaire déboursera 2,3, voir 4000E pour détruire son bateau?
Donc AMHA il restera de nombreuses épaves dans les ports qui pourrirons de la poupe à la proue mais resterons à flots grace à leur coque en polyester
Bon vent à tous.

PS: si le temps me le permet je publierai un article sur les méthodes de construction et produits utilisées dans l'industrie chimique et anti-corrosion

03 mars 2010

Sécurité
Même si la durée de vie intrinsèque du matériau est longue, il faut admettre que beaucoup de bateaux à flot dans les ports sont dangereux : pont délaminés avec résistance résiduelle très faible, varanguage décollé, boulons de quille rouillés à coeur, gréement en passe de se désintégrer... même si certains naviguent encore dans cet état. Le risque est que, après un ou deux faits divers mettant en cause ces épaves flottantes, on se retrouve avec un contrôle technique obligatoire.

03 mars 2010

Contrôle technique
En suisse il est obligatoire, mais ça empêche pas d'avoir un certain nombre de bateau épave (en tous cas à Genève), mais faut dire que c'est pas vraiment très contraignant, si le bateau est propre et qu'il semble en état de naviguer sur le moment c'est suffisant. J'ai même pu faire passer le contrôle technique à un zodiac plié dans le coffre de ma voiture et sans faire tourner le moteur !!!

03 mars 2010

1968
c'est l'année de sortie de mon voilier en polyestere!

toujours bien entretenu, pas d'osmose,il va naviguer encore de longues années avant de couler..tout est dans l'entretien et c'est valable pour tout....
ma renault 4 chevaux est de 1954 et elle a encore fait 370km le week end dernier.
maintenant c'est vrai que c'est moins confortable et rapide mais ça marche.

03 mars 2010

1974
Pas d'osmose,mais moyennement entretenu par l'ancien propriètaire.
Je crois qu'il sera la encore longtemps.
On a une sacré epaisseur de coque apparement 3x plus epaisse que les voiliers d'aujourd"hui.
Ca me parait curieux.
J'ai lu je sais plus ou que la durée de vie d'un bateau en polyesther est de 20 a 30 ans.
On a dépassé la date limite de péremption alors?

04 mars 2010

Ah ?
"la durée de vie d un stratifier est infinie alors les 20 ans ou 30 ces t une belle connerie"

Hummm ... pardon de plaisanter, je dirais plutôt que "la durée de vie d un stratifier est infinie" est une belle connerie :langue2:

Dans un bateau "plastique", ce qui est de grande durée de vie c'est le verre de la fibre, mais pas du tout le polyesther qui lie les fibres entre elles. Le polyesther est plutôt fragile du point de vue stabilité chimique.

Quand on croit qu'un très vieux bateau n'a pas d'osmose, c'est le plus souvent une illusion, sauf si on a fait faire une analyse d'hygrométrie ou un carottage puis une analyse. L'osmose ne se voit pas nécessairement à l'oeil nu, et il n'y a pas nécessairement des cloques pour matérialiser les choses.

Cette apparente grande durée de vie des très vieux bateaux plastique a deux raisons:

1° les épaisseurs énormes donnent un coefficient de sécurité tel que même si le composite a perdu 50% de ses caractéristiques, la structure globale est encore opérationnelle.

2° les bateaux mal conçus ou mal réalisés il y a 30 ans ont disparu depuis longtemps: la sélection naturelle a fait son oeuvre, et ceux (peu nombreux) qui sont encore présents étaient bien construits donc durables.

Et il ne faut pas oublier qu'une coque ne représente que 20% de la valeur d'un bateau. Si après 30 ans tout est à changer sauf la coque, on peut se poser la question "ce vaut-il le coup ?"

03 mars 2010

luxounette
la durée de vie d un stratifier est infinie alors les 20 ans ou 30 ces t une belle connerie ,ce qui le détruit vraiment est le feu, un bateau en feu est détruit en moins 1 heure . ne inquiète surtout pas de ton bateau et préserve le , avec des petite chose simple une bonne aération pour sécher tes font , les réparation de la moindre fissure et faiencage , car l osmose commence comme ca, en faite tous ca est ni plus ni moins de l entretien .

03 mars 2010

Le problème, c'est pas la coque
Les coques des années 70/80 seront certes touchées par l'osmose, mais ce n'est pas un problème.
C'est juste un coût.
Si le vendeur et l'acheteur en tiennent compte pour la vente, alors le bateau se vendra.
Le véritable problème est le pont.
On voit beaucoup de bateaux dont les ponts en sandwich balsa ont pris l'eau, et ils sont tout mous.
Pour ce qui est du "look", il y a tellement peu d'innovations que ce n'est guère un problème .

04 mars 2010

c'est pas si simple
avant les années 70, il y avait les années 60, et des bateaux en polyester, elisabethan par ex (y'en a d'autres) et franchement le design est vraiment différent...le 29 par ex 8,80x2,30x1,27 ça ne s'invente plus, et son rapport de lest à 50/100!!!

de ttes façons sur les pontons ils sont rares...mais ce qui serait intéressant, ce serait de faire un carrotage pour vraiment étudier comment le polyester a évolué afin d'avoir une analyse OBJECTIVE et pas des je crois...

ceci dit ces vieilles barcasses qui tiennent la route n'auront-elles pas un avenir similaire aux voitures chéries des années 60??? :-D :-D :-D

04 mars 2010

je ne comprends pas ...
pourquoi poser la question uniquement sur les polyester ?

car l ' avenir d' un bateau ne tient qu'à l 'entretient , quelque soit le matériaux .

Il est faut de penser que le polyester est éternel .

Les ponts se fragilisent et sont pratiquement irréparables . les coques ont un tau d' humidité tellement élevé qu'il devient difficile de les garder dans cet état et au prix des réparations , ce n 'est plus rentable .

donc oui , je pense que beaucoup de bateau polyester partiront à la destruction , au même titre que les autres .

Mais pas tous , heureusement !!!

04 mars 2010

le premier qui s'approche
de mon Sant Clar pour le recycler je le fous à l'eau et l'empêche de ressortir à coup de gaffe!

04 mars 2010

et
le premier qui veut corroter mon vieux voilier sera dans l'obligation de se la manger sa carrote! :-)

04 mars 2010

moi aussi et je suis serieux la !
En fait ils sont souvent très bon les vieux bateaux...

comme a dit quelqu'un la sélection naturelle a joué son rôle bonne observation ça je n'y avait pas pensé.

Tout dépend de ce que on veut en faire (régate ou croisière)

Sinon le problème des épave n'en est pas un
c'est juste un une application des lois dans le domaine maritime encore tolérante aujourd'hui (heureusement)

essayez donc d'abandonner une voiture sur la route et vous verrez si on ne demande pas des comptes au propriétaire... On peut le retrouver facilement si on se donne la peine de le chercher, pour les bateaux c'est pareille c'est seulement un problème de port ou de gestionnaire de lieux publique qui ne veulent pas payer le nettoyage ou rechercher le propriétaire c'est tout.

l'océan est un des derniers espaces de liberté alors défendons le et défendons cette liberté : pas de contrôle technique ou de permis pour les énergies naturelles (voilier)
il faut vraiment cesser de vouloir tout "valoriser" et de vouloir "dé-responsabiliser tout le monde" et de réglementer/s'approprier les usages (pour les autorités)

La mer c'est comme la montagne "on prend ces risques"
un peu de solidarité ne fait pas de mal,
l'argument de la mise en danger d'autrui (des sauveteurs éventuels) ne tiens pas,
J'ai été pompier volontaire et ils ne m'est jamais venu a l'idé d'en vouloir au jeans compétant qui s'était mis dans le pétrin malgré qu'ils pris des précautions raisonnables.

par contre ceux qui "confondent" les sauveteurs avec un service d'aide personnel devrait payer, et cher, je suis tout a fait d'accord.

durant mon activité de pompier volontaire année 80 90's je n'ai jamais vu d'accident du a un mauvais état du véhicule par contre énormément d'erreure de conduite ou de comportement agressif au volant.
Alors le contrôle technique ça me fait bien rire.
le CT n'est qu'un moyen de ventiler l'économie automobile, et en coté positif d'accélérer les mises en conformité pollution du parc automobile.

Si on a un très vieux bateau on a encore la LIBERTEE
économique de l'acheter et de le retaper lentement selon ses moyens sans avoir a traîner un boulet de contrôle technique ou de permis et autres.

un vieux bateau (a usage non pro) peut aussi être un habitat il ne faut jamais que on puisse en priver quelqu'un de l'usufruit comme ça se fait maintenant avec les voitures ou on peut vous saisir la carte grise après un accident avec obligation de réparation en centre "agrée"

Effectivement les vieux bateaux en poly durent très longtemps et c'est tant mieux pour leurs propriétaires le mien est de 66, toujours nickel !


On pourrait aussi recycler les vieilles coques en logement a terre pour ceux qui n'en ont pas...


Ne croyez surtout pas que je soi contre le principe des permis et des controles

Je suis pour leur application dans leurs monde respectifs

par exemple j'ai piloté des avion en professionnel
et la la formation continue (repassage/contrôle des qualifs est une absolue nécessité, les contrôles des avion toutes les 50 h 100h etc aussi.

Par contre il est très bien que la licence ulm demeure raisonnablement simple et qu'il n'y ait pas de licence nationale pour le delta ou le parapente (il existe des licences fédérales très utiles)

la liberté demeure aussi dans ces espaces tout comme en mer il faut absolument la preserver.

04 mars 2010

Non, pas sûr
Les gens qui ont une épave, bateau ou voiture, le savent parfaitement (le dire, c'est autre chose). Et naviguent ou roulent en conséquence.

Les rares inconscients qui font n'importe quoi avec prendraient exactement les mêmes risques et le même comportement s'ils avaient une porsche neuve ou un jetski neuf dans les mains.

04 mars 2010

bof bof ...
les radars automatiques n 'ont pas fait diminuer le nombre de mort !

rien ne le prouve en tout cas .

qui dit que ce n 'est pas justement le renouvellement du parc automobile et la modernité des systèmes de freinage ?

qui dit que ce n'est pas l' amélioration des infrastructures ?

qui dit que ce n 'est pas la diminution de la consommation d' alcool ?

qui dit d' ailleurs que contrôle technique n ' a pas sauvé des vies ?

Les radars ne sont là que pour remplir les caisse de l 'état . Les gendarmes eux même ce place en fonction du rendement et non de la sécurité .

04 mars 2010

accident / état du véhicule
Si je peux me permettre , je ne suis pas tout à fait d' accord sur le CT des véhicules .

Bon nombre d' accident arrivent ou sont aggravés pour cause d' un freinage trop faible , suspensions défaillantes , pneumatiques usés , direction floue ...etc...
De plus , l'état de la carrosserie est souvent vecteur de fragilité structurelle ayant une conséquence directe sur l 'état des blessés .
la rouille (par exemple) pouvant fragiliser :
_un point d' accroche de ceinture de sécurité (s'il y en a )
_la caisse en elle même qui devient très agressive en cas de choc
_les points de fixation des sièges

...etc...

D' ailleurs il serait souhaitable que les remorques/caravanes subissent également un CT !

pour les bateaux , tout dépend de si on navigue ou pas .
Pour un bateau restant à quai , tout est bon du moment qu'il flotte !!!
Pour un bateau naviguant , je pense qu'il faut un minimum . hors je suis persuadé que tout les vieux bateaux ne l 'offre pas . Il suffit de parcourir le parc des ventes de bateau d' occasion pour s' en rendre compte .
polyester ou pas , un vieux bateau mal entretenu est dangereux dans une mer formée .

un acier trop rouillé , un bois trop pourri , on arrive à le voir(ça coule ou on passe à travers) . Le seul danger du polyester , c' est ses fragilités sont souvent moins visibles .

C' est quand on démâte qu'on voit que le balsa du pont était vraiment trop pourri !!!

Ceci dit , il ne faut surtout pas généraliser , il y a encore de très beau bateau polyester de plus de trente ans .
Et puis , tout le monde le sait ,
"c' était mieux avant" !!!

:-D

04 mars 2010

La preuve,
le contrôle technique n'a pas fait diminuer le nombre de morts sur les routes. Les radars automatiques, si.

04 mars 2010

Je ne vois pas le rapport entre bateau et voiture
Bonjour,

Depuis le post de robert qui compare la durée de vie sur le marché d'un voilier avec celle d'une voiture, vous faites comme si ce comparatif était valable. Or, je le crois faux.

J'essaye de comprendre ce qui amène à comparer une voiture et un voilier : le voilier est un bien mobilier qui aide à se déplacer et qui a un moteur donc le bien le plus proche est une voiture. Donc, c'est un bien de consommation courant qui subit les mêmes lois économiques que les voitures.

Seulement, il n'est pas possible de comparer le nombre de voitures en circulation avec le nombre de voiliers en circulation. C'est le jour et la nuit. De plus, il me semble un peu prématuré de considérer qu'un voilier est un bien de consommation courant. Malgré la démocratisation des années 70, il reste un bien rare, allez disons semi-rare. Tout le monde n'a pas un voilier, tout le monde ne veux pas un voilier, loin s'en faut. L'industrie nautique ne peut pas se comparer avec l'industrie automobile (c'est un peu comme l'écart entre un épicier de quartier et un groupe alimentaire mondial).
Sur ces bases, comment oser affirmer que les règles économiques applicables seront les mêmes ?

D'autres hypothèses sont possibles. Tout aussi farfelue que la comparaison avec une voiture, on pourrait dire que le vieux voilier subit les mêmes lois économiques que le vieux mobilier. Mais alors, gardez vos vieux débris : ils se vendront des millions d'euros chez sotheby's dans 50 ans !

Plus sérieusement, je crois que le voilier est un bien meuble un peu particulier, pas tout à fait meuble, pas tout à fait immeuble. Il est construit dans un matériaux solide et tellement solide (polyester, acier, alu et même bois) qu'à condition d'être entretenu, il est "accroché" "ancré" à la mer (en référence à la définition d'un bien immobilier). C'est un bien mobilier qui concerne une petite catégorie de gens (en gros, les passionnés et les riches)donc relativement rare et ce malgré l'accroissement certain du parc ces dernières années. Ainsi, les vieux voiliers polyester sérieusement entretenus auront toujours une côte, celle-ci pouvant même grimper sérieusement en fonction de la rareté et du prestige du bien recherché. Cette côte va monter et descendre, à l'instar des autres biens, en fonction de la situation économique globale, mais ne va pas disparaitre.

A mon humble avis,
Olivier

04 mars 2010

effectivement voiliers et voiture ne peuvent se comparer
bien qu'ils rentrent tout deux dans la catégorie déplacements,ils ont des utilités différentes et une matière de construction différente .
La voiture est devenue un outil de travail et déplacement aucun rapport avec le bateau et hors sujet .

Le bateau ,il est certains que nos bateaux plastoc bien entretenue on une durée de vie énorme ,qu'ils soient des années 60 ou 70 et80 .
Je pense qu'a ces époques ,peut-être n'avaient ils pas une totale maitrise des résines,de plus se sont des époques ou on ne lésinaient pas sur la qualité qui était un gage de renommé dans une entreprise .

Aujourd'hui le contexte est très différent ,nous somment entrer dans une période de grande production ,avec une maitrise des résines permettant de réduire de façon significative les épaisseurs , ainsi qu'une modification des bateaux se tournant d'avantage sur le confort.
Donc en résumer je pense qu'a entretient égale une unité ancienne vieillira mieux qu'une d'aujourd'hui

04 mars 2010

oui
bien dit Samedi! et je pense que c'est comme tout hélas...

nous sommes dans une societé de consomation et tout ce que l'on achete aujourd'hui n'est plus fait pour durer.

la preuve? votre voiture, lave linge, televiseur, tondeuse, micro ondes, brouette et j'en passe!

05 mars 2010

voila un bon raisonement
je voulais juste dire que si le polyester était mort après 20 ou 30 ans , alors changer vite vos bateaux car il y a danger pour vous la majorité des heotiens . on verra dans 20 ou 30 ans les bateaux aujourd'hui comment il seront on reviendra sur les même propos .

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (50)

Québec, le cap Gaspé

2022