De Port Camargue au Frioul - puis Cassis

Bonsoir à tous
Quel(s) conseil(s) donneriez vous à un néophite du secteur pour une nav de port camargue vers le frioul, les calanques et cassis?
Départ prevu (si la météo le permet) lundi soir tard.
Retour une semaine à 10 jours plus tard

L'équipage
04 août 2010
04 août 2010

Port-camargue - Frioul
Au départ de Port-camargue surveiller le sondeur et rester dans des fonds &gt 10m, contourner les bouées du banc de sable, de l'espiguette et des baronnets. De l'espiguette jusqu'aux Saintes maries de la mer attention aux nombreux filets. Courant contraire parfois 1,5 noeud. Faire cap sur la bouée de Faraman, et de là cap sur le Frioul. Attention aux mouvements des navires dans le golfe de Fos. Rester bien au large des bouées de Roustan, les fonds remontent trés vite à quelques dizaines de mètres de ces bouées et les échouages sont nombreux.

Au Frioul, si le temps le permet, la calanque de Morgiret est superbe. Mouillage par 10 à 15 m abrité sauf de l'ouest et nord-ouest, perturbé seulement par les trés nombreux goélands qui nichent tout autour.

Le passage entre l'ile Maire et la côte est pratiquable et spectaculaire. Plutôt au moteur qu'à la voile en raison de rafales tourbillonnantes possibles

Les calanques sont vite saturées en août. Port-miou est une solution agréable mais payante. Sinon mouillage en baie de Cassis si le temps le permet.
retour parfois difficile en cas de vent d'ouest à nord-ouest. Prendre la météo à 5 jours suffisamment tôt pour ne pas rester bloqué entre Marseille et la Ciotat.

04 août 2010

les filets?
"De l'espiguette jusqu'aux Saintes maries de la mer attention aux nombreux filets"

A quelle distance de la cote a t on le moins de chance d'en croiser?

Pour le reste, merci à tous pour ces infos

04 août 2010

filets
surtout dans des fonds de 10 à 30 m et à proximité des balises.

JP

04 août 2010

Faire le bon choix
Si tu ne connais pas le coin, une petite escale aux Saintes Maries s'impose (port sympa,(sur pendilles) restau, petit tour de ville...)sinon, direct frioul, des super mouillages autour des iles que tu trouveras dans le guide côtier qui t'expliquera mieux que moi et avec des images.Evite le coin le week end!au moins jusqu'au dimanche soir. sinon, le port est immense et il y a toujours de la place.pour la suite, les calanques à cette saison c'est l'enfer, les mouillages sont supers mais c'est blindé de monde alors moi j'évite. Il y a aussi le manège infernal de navettes touristiques du matin au soir.Cassis, très bon choix,port très sympa, non équipé pour recevoir des visiteurs (très souvent placés en bout de ponton),mais ils font le maximum pour satisfaire avec le sourire en plus.La ville est très agréable malgré le monde.
Sur 10 jours, tu peux pousser jusqu'aux Embiez, super port, super cher, pas mal de mouillages autour, l'ile est belle mais particulière...à visiter un jour pour pouvoir en parler.
Pour la sécu, passes toutes les cardinales côté large et ouvres grand les yeux en traversant le golfe de fos, les tankers déboulent à plus de 20 noeuds.
Les bonnes brises NW et SE lèvent vite la mer dans ce golf alors prudence.
Bonne nav

Christian

04 août 2010

Détail
Aurose à raison, le passage entre les iles devant la baie des singes est super beau mais ne croises pas une navette, elles ne bougent pas du milieu et toi si tu t'écartes attention à la sonde 3m !!

Christian.

04 août 2010

golfe de Fos
Il y a aussi des abris tout temps à l'ouest du golfe derrière le Theys de la Gracieuse. Le vent peut y souffler très fort, mais le plan d'eau est immense et complètement abrité de toute houle, avec des fonds uniformes de 9-10 mètres sauf sur les bords où ça remonte vite. Bien respecter le balisage du chenal à l'entrée, sinon c'est l'échouage assuré.
A l'est du golfe, il y a l'anse de Bonnnieu eu pied des 4 cheminée de la centrale électrique.

Ces deux sites sont presque déserts même en août.

Pour les calanques, attention, il y a des lignes de bouées qui obligent à mouiller dans de fonds de 10-15 mètres et ce sont de mauvais abris par vent ou mer de secteur Est. Par mistral il y a des raffales d'enfer qui descendent des falaises et l'eau y est glacée (14° la semaine dernière). La fréquentation n'est pas insupportable, sauf celle des vedettes de promenades, de plus en plus nombreuses et énormes, qui s'amusent à faire valser les voiliers au mouillage avec leurs sillages.

cordialement

04 août 2010

bon plan,
superbe croisière en perspective... j'ai trainé ma quille dans ces eaux, de St Gervais à Porquerolles pendant des années et n'ai jamais été déçu. Plein d'abris un peu de partout le long de la cote avec des escales gastro comme Sausset les Pins et "la Réseve" (je parle d'il y a quelques années déja...)
PS : Souvenir délèctable, la lecture (d'une traite) de "L'ile blanche" de Nicole Ciravegna au mouillage sous le Frioul. (L'action se déroule dans l'hopital Ste Catherine à la fin de la guerre de Crimée, avec le choléra à Marseille.) Bon vent. Al

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (150)

Québec, le cap Gaspé

2022