- de poids + de vitesse ?

Bonjour
Question,sur mon modeste Brio qui fait 1T4,si je l'allège de 10%(béquilles,caisse à outils,wc marin hs,+plein de choses inutiles)Vais je gagner un peu de vitesse ?
patrice

L'équipage
11 jan. 2015
11 jan. 2015

ça ne changera rien à la vitesse limite ,mais tu y arriveras plus rapidement et pour le surf ce sera plus facile ,mais moins de puissance au près .
alain

11 jan. 2015

Ma réponse diffère un peu de celle de Fritz
La vitesse maximale est atteinte lorsque les forces de résistance à l'avancement sont égales à la force de propulsion (accélération nulle).
Les forces de résistance sont
1 - la force de frottement qui dépend de la surface mouillée
2 - la résistance de vague, qui dépend en particulier de la longueur à la flottaison par le biais du nombre de Froude
Moins de poids > ligne de flottaison remontée > moins de surface mouillée > moins de frottements > plus rapide
MAIS, longueur de flottaison plus courte > nombre de Froude plus grand > résistance de vague plus forte (pour une même vitesse) > moins rapide
Cela dépend aussi de la position des poids enlevés. Si en hauteur, moins de gîte, carène moins déformée > plus rapide
Si dans les fonds, moins de stabilité de poids, plus de gîte, carène plus déformée, moins rapide.
etc....
On voit que le calcul précis du gain est très complexe, et ne peut se faire qu'avec un logiciel de VPP d'architecte naval
L'expérience des régatiers montre qu'une diminution du poids est bénéfique, mais que le gain est assez faible (mais suffisant pour grappiller quelques secondes par mille et gagner une régate). C'est pourquoi le poids est contrôlé dans les diverses jauges....

11 jan. 2015

Petite nuance: longueur de flottaison plus courte, vrai en statique, mais en dynamique, la flottaison s'allonge jusqu'à l'éxtremité arrière de la meme manière que quand le bateau est chargé, pour ce qui est du poids, meme placé dans les fonds n'améliore pas la stabilité sachant que le centre de gravité global se situe au dessus du centre de carène, que la stabilité est assurée par le bras de levier formé par le déplacement du centre de carène à la gite par rapport au centre de gravité ( ce que l'on appelle le r-a), il est seulement moins néfaste que ce poids soit situé dans les fonds. L'exemple meme en est la défunte jauge IOR, ou les bateaux devaient etre lourds, mais peu stables, on se trimbalait des tonnes de gueuses en plomb dans les fonds, pour des bateaux très peu raides à la toile qui nécessitaient plétore d'équipiers bien portants au rappel pour bien marcher au près. Conclusion: LE POIDS EST L'ENNEMI DE LA VITESSE

12 jan. 2015

Oui, mais dans le cas des navires de courses, le CdG peut être carrément sous la carène, et alors tout poids supplémentaire dans le bateau va le relever. Donc, dans ce cas, il est moins néfaste de placer le poids dans les fonds, mais tout poids supplémentaire est donc préjudiciable...

11 jan. 2015

Euh, encore plus compliqué que ça en fait, mais faudrait une discussion de vive voix pour qu'on se mette tous d'accord vu la complexité du sujet...

12 jan. 2015

desolé mais les poids placé dans le fond d'un bateau fait descendre le CdG de celui-ci et ameliore la stabilité (GM) d'ou d'ailleurs la fonction des lests le plus bas possible voir au bout d'une quille .. c'est evidence me semble-t-il

12 jan. 2015

pour les bateaux de course ok mais dans les bateaux courant le cgd est toujours audessus du centre de caréne .

et ne^pas perdre de vue qu'en modifiant le poids on modifit à la fois le cdg et le cdc ..

11 jan. 2015

c'est clair comme du jus de boudin .....
je n'ai jamais été présenté à proude et pourtant j'ai été
trois fois champion de la rade de toulon avec mon sylphe dans ma classe .mes concurents directs c'était un chalenger et un flot 18 en alu .
que je vidais complétement avant chaque régate ,comme j'avais un inboard vire ,j'enlevais même l'hélice .
et je passais la carène au sctoch brite le samedi pour courir
le dimanche.
mais ça c'était avant
alain

11 jan. 2015

Je ne crois pas avoir dit l'inverse...
J'ai écrit
"L'expérience des régatiers montre qu'une diminution du poids est bénéfique, mais que le gain est assez faible (mais suffisant pour grappiller quelques secondes par mille et gagner une régate)"

11 jan. 2015

"j'enlevais même l'hélice ..."
Je ne connais pas de jauge qui autorisaient de retirer l'hélice. Il s'agissait donc d'une tricherie...

11 jan. 201511 jan. 2015

Bonjour,
j'ai aussi remporté dans ma classe un "vire"vire" d'un cheveu, et après avoir passé la ligne et lancé mon moteur qui s'emballait à l'accélération, je me suis aperçu que j'avais perdu l'hélice. Je n'ai rien dit. :mdr: :mdr: :mdr: Bon, en même temps, j'avais gagné un tour en hélico, mais il a fallu racheter une hélice, alors...
Pour revenir au sujet, mon bateau est quand même plus rapide quand je fais des ronds dans l'eau en baie d'Aigues-Mortes avec l'équipement minimum qu'en croisière chargé comme trois mules. Pas besoin de se prendre la tête avec un tas de calculs pour s'en rendre compte.

11 jan. 2015

je ne bénéficiais pas du handicap in board.
j'aurais aussi pu enlever le moteur .
alain

11 jan. 2015

"j'enlevais même l'hélice" !!! ça dépend, le message de Fritz est pas clair : il parle d'un" inboard vire" si on lit "viré" ça veut dire qu'il l'a démonté & débarqué et on espére qu'il l'a signalé pour son certif de jauge (et pesé sans!) donc normal d'avoir viré l'hélice.
Sinon je sais pas ce que veut dire vire
Merci à Fritz the Cat d'expliquer (et c'est un Minet qui lui demande)
Cdlt
JM

12 jan. 2015

@Fritz
Connaissais pas les moteurs en question, pigé.
Pour la caresse c'est gentil mais bon

12 jan. 2015

@minet
vire est une marque de moteur in board 2T 6CV qui pèse 45kgs
utilisé par les chantiers sur les petits voiliers et par les régatiers
honda en a fait un sur la base du df100 avec un sail drive ,je crois que OMC aussi .
et une caresse au minet ou à la minette
alain

11 jan. 2015

Ce que dit Pytheas est très clair, du moins pour moi, mais il est possible, Alain, que tu sois un régleur de voiles hors pair, une personne qui sent la mer et le vent comme personne, et là, la différence fait le champion.
Maintenant, ce sont des bateaux tous différents, il faudrait, pour être complet dans la demande de parbzh, aligner plusieurs bateaux identiques et effectuer les modifications de poids enlevé soit dans les hauts, soit dans les fonds, etc. avec les mêmes skippers, puis tester.
Vaste programme !
;-)
Perso, ne faisant plus de régate depuis longtemps, je suis content (et impressionné par la vague de poupe qui devient énorme) lorsque j'atteins ou approche la vitesse de carène.
Et pour ce qui est de surfer avec un Aloa, il en faut, de la Marie-Jeanne !
:acheval:

12 jan. 2015

c'est bien là qu'est le probleme , faire des vrais essais et de vrais comparaison , et non des "impressions"

on peut vider son bateau et gagné une regate , mais si le bateau avait été plus lourd ,l'aurait-on perdu cette regate ????

12 jan. 2015

@ phillipe
je fais de la voile depuis plus de 50 ANS
j'ai été à bonne école ,si je n'ai rien retenu c'est que je suis un cancre ..je me sens bien parmi mes pairs pourquoi veux tu que je sorte ????????
alain

12 jan. 2015

Tu n'as pas compris que c'est moi qui me sauvais vu l'énormité de ce que je disais concernant l'Aloa qui ne peut surfer qu'avec des "herbes de Provence".
Les papy râleurs, j'te jure !
Remarque j'en suis presque un, je crois...
A+
Philippe

11 jan. 2015

faire marcher mon voilier c'est mon plaisir c'est pour ça que j'ai un speedo et un gps ,je recherche même le petit courant favorable ,j'optimise mes réglages ,
évidement je ne suis pas au top avec mon cat boat
qui se traine ....
mais ça ne fait rien tout est relatif ,j'ai un confort hors pair
on ne me fera plus faire de croisière sur une luge .
j'ai fait une transat sur un uldb de 14 M c'est mon plus mauvais souvenir heureusement ça c'est vite passé ,
si je suis obligé de couper les manches des brosses à dents
et des rasoirs jetables de me raser le corps pour gagner du poids .
ça ne m'intéresse pas
au fait qui était au départ de toulon des grands voiliers
l'année dernière et qui les a suivis jusqu'à hyéres ??????
alain

11 jan. 2015

avec mon humble expérience sur mon COCO au dela de 3 personnes le bateau n'a pas les mêmes réactions : il accélère moins vite et est moins rapide (dans le petits temps).
Je ne pense pas qu'il y ait une différence significative dans la brise c'est même peut être le contraire pour passer les vagues.

Non seulement, le poids joue, mais aussi l'endroit où il est placé, avoir (en régate) un mouillage plus léger c'est bien, le ranger au centre du bateau ( si la jauge le permet) c'est mieux.
Avoir deux jeux d'équipiers, c'est pas mal non plus : des biens dodus dans la brise, des sylphides dans la pétole, l'équipier jetable étant je crois interdit par la jauge mais pas l'usage du laxatif quand la brise faiblit.
:acheval:

11 jan. 2015

Tu avoueras que l'emploi du laxatif manque d'élégance, et oblige l'équipage à se soulager tactiquement...
Eh oui, en régate, on chie même de manière tactique.
C'est y pas beau?

Oui, j'avoue ... N'est pas Charly qui veut !

11 jan. 2015

Si, ça doit exister, les AC72 le pratiquent de temps en temps :

!!!

Le reste de la vidéo est sympa... :lavache:

11 jan. 2015

Zweeeeep... Plouf!

11 jan. 2015

Je n'ai pas vos connaissances mais je connais quelques bateaux (et équipages ) identiques au mien , il nous arrive de nous rencontrer et de naviguer de conserve et notamment un que je vois plus fréquemment et qui doit naviguer à la limite de charge du bateau alors que je navigue plutôt " light " et bien si je veux rester bord à bord , je dois " lever le pied " si je ne veux pas le distancer , ni mes voiles ni moi ne sont meilleurs alors je met cette différence sur le compte de la différence de poids entre les 2 bateaux .
Par contre cela c'est vérifié chaque fois mais par F3 / F4 donc petit vent , au delà je ne sais pas .

12 jan. 201512 jan. 2015

J'ai mémoire d'un petit Brio qui nous faisait régulièrement la nique entre Jersey et Saint-Malo à l'époque de notre Kelt 760. La qualité des voiles et le poids (de l'équipage et de l'équipement) faisait sans doute la différence.
A mon sens, on gagne plus avec des voiles bien taillées qu'en enlevant la cocotte minute et la caisse à outil (qui pourrait tout de même s'avérer utile). En plus on y gagne un meilleur cap. Mais je parle ici en croisière. En régate, c'est clair qu'il vaut sans doute mieux laisser portes d'équipets, matelas et poêles à frire sur le ponton... en plus d'avoir de bonnes voiles et une carène propre.
En somme, il y a toujours plusieurs facteurs qui différencieront 2 bateaux identiques sur le papier.

12 jan. 2015

Un bateau est conçu ,etudié en fonction d'un poids estimé . A partir de ce poids une carene est dessinée ,formant un volume pour supporter ce poids .Toutes les composantes du bateau dependera donc de cette carene ( stabilité,vitesse etc) ...

Le probleme c'est que avec le temps souvent les bateaux prennent du poids ( divers materiel, osmose, etc) et deviennent plus lourd que le poids prevu à la conception , leurs performences alors se degardent ...

Enlever du materiel ne fait que revenir le plus souvent à la genese du bateau.

Mais bon il faut etre aussi pragmatique ,à la conception les critéres ,poids,stabilité,lest ,vitesse etc ne sont pas d'une absolue precision ,il y a une grande latitude ,tout celà varie en fonction de la construction (toujours plus lourde que prevu) et la precision des parametres sont souvent larges.On voit presque toujours d'enorme ecarts entre le poids anoncé et la realité ..donc entre la conception et le bateau réel ...je parle de bateau courant pas ceux qui font les courses biensur

12 jan. 2015

Si on t'écoute, les milliers de régatiers, qui depuis de dizaines d'années s'échinent à chasser le moindre kilo à bord sont tous des crétins. J'ai pourtant souvent constaté en monotypie, donc meme desssin de carène, meme poids de coque, meme rapport de lest que si on ne fait pas l'effort de débarquer tout le superflu, bah on se traine.

12 jan. 2015

On a fait un Obelix Trophy à 4 en JOD dans une flotte monotype dans 10 à 20+ nds quand les autres étaient à 7.

Pas de surprise on arrivait bon derniers à la bouée au vent, mais on recollait le peloton grave au portant, c'était saisissant.

Ca n'a pas suffit évidemment, le temps passé au prés étant bien supérieur à celui au portant, mais ça illustre assez bien la réponse à la question.

Sur l'A35, qui fait ses 4,5 tonnes, les réactions et accélérations clairement plus vives en double et solo qu'a 8, faut juste pas faire de prés...

Le poids c'est bien s'il est mobile, sinon pas vraiment.

12 jan. 2015

Le JOD, mes premières navs sur un vrai habitable... Mais c'est vrai que en solo ou en double, on est très vite à la rue dessus.

12 jan. 2015

Il suffit de regarder les règles de jauge (comme certains ont déjà fait remarquer en partie) qui imposent un poids minimum pour le bateau, et un poids maximum pour l'équipage.
On gagne toujours de la vitesse en allégeant le bateau et en général en augmentant le poids des équipiers (à condition qu'ils veuillent bien se mettre au bon endroit)
Ceci dit, l'élimination de poids est bien moins importante que le recentrage des poids, réduire au maximum le poids dans les extremités peut apporter des gains non négligeables.

12 jan. 201512 jan. 2015

Moitessier à fait cela car son Joshua trop lourd n'arrivait pas à soulager mer de l'arrière et aurait sans doute fini par sancir, disait-il.
Il faut relire ce passage où feu Slocum (ou Vito Dumas?) lui révèle comment l'offre légèrement sur la vague, le bateau accélère et s'appuie sur sa joue et n'enfourne pas comme il risquait de le faire vague plein arrière.
Mais pour que cela marche il lui fallait alléger au maximum.

12 jan. 2015

Bien le pavillon C !!

12 jan. 2015

il y a un cas ou le poids plus léger peut être un handicap (en général c'est un avantage) c'est dans le clapot mal fichu ou le bateau plus lourd aura une inertie qui lui permettra de passer, en tapant mais sans s'arrêter

12 jan. 2015

Tu vas y gagner dans les relances et dans la pétole c'est sur !

12 jan. 2015

Ce n'est pas aussi simple que celà .

Surtout que nous sommes toujours dans le ressentie dans l'impression, et non dans le mesurer ,le controler de façon precise et indiscutable ..

Je ne vais pas raconter ma vie, mais mon boulot a été de preparer, de mettre en situation des NGV lors des essais contractuel de vitesse , avec penalité à la clef voir refus de prendre le bateau s'il ne fait pas la vitesse prevu .

Par curiosité ,pour info aussi on cherchait a obtenir la plus grande vitesse à une puissance moteur mesurer, avec un nombre de tours a l'helice contractuel ,avec un etat de mer , de vent etc ... la vitesse optinum etait atteinte à un certain poids . Pas forcement pour un poids plus leger ,pas pour un poids plus lourd non il y avait UN poids qui faisait que toutes les conditions etaient reuni pour atteindre la plus grande vitesse . Ce poids était le "grale" en filet d'eau ,en vague d'etrave,en surface mouillée ,en assiette, en stabilité ,en trainée arriere etc ...

l'approche ce faisait dans un premier temps par calcul puis controlé ,verifié par les essais en mer ,essais multiples ,mesuré ,controlé ... il y avait toujours un poids TOP et il n'était pas forcement le plus leger ...

13 jan. 2015

Je sais pas ce que c'est qu'un NGV mais si j'en crois le TGV, un truc à moteur qui va vite. En fait je veux pas le savoir.

Tout ce que je sais, c'est que depuis la nuit des temps, on cherche à faire des voiliers de course qui soient de plus en plus lourds, c'est bien connu, pas vrai? De vraies enclumes, à tel point qu'un jour on ira trop loin et ils couleront :-p

13 jan. 2015

Besoin de transits rapides ? FUCA !

13 jan. 2015

et je rajouterai que aujourd'hui c'est facile de dire que le plus leger est le plus rapide . Mais j'ai dans mes souvenirs de grosse bagarres theorique et sur l'eau entre de grands regatiers (Tabarly entre autres)qui n'étaient pas tous persuadé de cette verité ...il a fallu en faire la demonstration pour que ce concepte s'impose ... certains parlaient de puissance face à la mer donc de poids d'autre de passé dessus (version Tabarly) plutot qu'endessous ..

On a vu aussi la bagarre entre le mono et les multi (Route du Rhum 1978) ...rien n'était gagné .

Mais je repete une fois qu'un bateau est conçu ,l'alleger le plus possible ne garantie nullement qu'il atteindra des vitesses plus elevées qu'en etant un peu plus lourd et bien dans ses formes ...

13 jan. 2015

le ton que j'ai employé est plutôt humoristique. Histoire de dire que ce que tu sais sur les "NGV" n'est peut être pas (sûrement pas?) reproductible sur le cas qui nous intéresse, à savoir un Brio mû par ses voiles.

D'accord avec toi, ma remarque ne fait guère avancer le sujet, mais suis pas certain que la tienne sur les NGV ne vaille mieux.

Nid dab', carbone, infusion,gréément textile, manivelle de winch évidée,... autant de techniques pour gagner le dernier gramme.
Je pense que l'on peut répondre à Patbzh "oui, si tu laisses à terre ta boite à outils, tes béquilles, et le lave-linge, ton bateau s'en portera mieux"

Merci de m'avoir lu, Calypso!

13 jan. 2015

ngv
navire à grande vitesse
utilisé généralement comme ferry pour des transits rapides ....
son poids peut varier énormément suivant la charge .
alain

13 jan. 2015

voyons qui t'as dis qu'un bateau doit etre lourd ?.

un NGV (navire à grande vitesse) est un navire leger ,chaque kilo est combattu , Je rapportais simplement que la plus grande vitesse qu'il pouvait atteindre avec une puissance de propulsion bien precise n'était pas forcement dans une situation du deplacement le plus leger possible ....

Maintenant le ton que tu emploie n'est guere un argument!!! la polemique n'a jamais fait avancé le debat ...

mais bon il fallait bien encore que ce sujet tourne en eau de boudin ...

merci pour ton intervention

13 jan. 2015

@ Tribal

j'ai sortie ma petite experience des NGV car dans ce contexte l'interet était que les choses étaient mesurer avec precission , puissance moteur ,poids , vrai vitesse etc

pour un voilier ce n'est bien evidement pas vrai .. pour un deplacement l'optinisation de sa vitesse va dependre de tres nombreux parametres , notament la force du vent ... on peut tres bien imaginé qu'un bateau avec 50/100kg de plus ira plus vite a une certaine force de vent et que ce poids le ralentira a une autre force ... les choses ne sont pas lineaire ..constante ..

c'est ce qui fait tout l'interet de la chose d'ailleurs ...

et il me semble que les bateaux de course dans certaine configuration ,pas seulement pour la gite ,remplissent leurs ballasts pour optimiser leur vitesse

13 jan. 2015

Merci à tous pour vos avis,remise à l'eau début mars avec l'allègement du canot,je vous dirait si cela me semble efficace.

Photos du bateau et du golfe:
www.flickr.com[...]22@N06/

13 jan. 2015

@PatBzh : Jolies les photos de Conleau

13 jan. 201513 jan. 2015

Euh... pour faire "simple", je dirai que le poids est plus handicapant par vent faible.
Dans ton cas Patbzh, on parle de 140 kg pour un bateau de 1400 kg. Cela revient à dire : "Quelle différence il y a, sur ce bateau, entre 1 personne, ou 3 personnes à bord ? Eh bien oui, par petit temps cela fait une nette différence.
Après, si le vent est puissant, c'est moins gênant.
Comme dit plus haut, dans le clapot, ça pourrait aider... mais hélas, quand le bateau est stoppé, il a plus de mal à repartir... Alors...
À Calypso : Si j'ai bien compris ton explication, le poids "optimum" des NGV était l'élément qui permettait à tous les autres réunis d'être "optimum". Le poids, en enfonçant, plus ou moins la carène dans l'eau, lui permettait d'avoir une efficacité optimim... etc. Mais si il faut alourdir un bateau pour que la carène soit efficace "au mieux", c'est que la carène est mal étudiée... Le poids, en soit, n'est pas un critère d'efficacité.

13 jan. 2015

@ baboujoli

pour faire dans l'absurde : enleve le lest d'un voilier mono pour faire leger , tu va voir s'il va allé plus vite !!!

un bateau quel qu'il soit pour atteindre SA plus grande vitesse doit etre dans SES lignes ..et le rendre absolument plus leger à tout pris ne garantie pas qu'il soit BIEN dans ses lignes...

Et pour les NGV la carene etait bien etudiée (puisque c'était moi qui l'etudiait mdr) mais elle était faite pour un certain deplacement ,pour une certaine assiétte ,pour une certaine vague d'etrave ,pour une certaine trainée,pour une certaine stabilité etc...et cassé cette equilibre comme pour tous les bateaux n'est pas gage absolue de LEUR plus grande vitesse .

Et le vrai gros probleme pour nous plaisancier c'est que l'on n'en sait rien de savoir dans quel configuration notre bateau est le plus rapide ... on est dans l'impression ... mais bon l'alléger ne peut lui faire de mal

13 jan. 2015

oui si tu le met au rappel par f8 au pres

13 jan. 201513 jan. 2015

Calypso, ta 1ère phrase n'est pas si absurde qu'elle en a l'air. Et on peut répondre facilement que, OUI, au vent arrière, sans le lest il ira plus vite. Comme sont nom l'indique, le poids déplace de l'eau (Archimède), et moins il y a de poids, moins il y a d'eau à déplacer...
Hélas, aux autres allures, sur les monocoques le lest est indispensable pour d'autres raisons (redressement, stabilité), mais c'est un autre problème...
Dans la série des questions absurdes, en voici une : Est-ce qu'un 420 ira plus vite avec un lest de 200 kG ?

:mdr:

13 jan. 201513 jan. 2015

Héhé... oui, c'est que je disais, le poids entre en ligne de compte pour le redressement, SI il est placé très bas comme lest. Mais au portant...
Mais pour ce qui est de vitesse pure, il vaut mieux enlever tous les poids qui sont en hauteur (comme il est dit dans la question initiale).

les ULDB ont des ballasts, d'une part pour obtenir une stabilité que ne garantit plus un lest allégé, mais ils ont aussi des ballasts centraux pour alourdir les bateau dans certaines conditions de mer.
Il faut faire le plus léger possible pour le petit temps et autoriser le planning mais tout en gardant la possiblilté d'avoir de la puissance grâce au poids, d'où les divers ballasts.

13 jan. 2015

je vais relancer le smilililiblick.
j'ai eu un neptune 99 DI lourd 6T dans les années 80
par petit temps dans la rade de hyères quand il avait démarré on ne l'arrêtait plus ,avec son inertie j'arrivais à sauter d'une risée à l'autre
la ou les voiliers légers stoppaient lui il continuait d'avancer
j'ai fait 3 novembre à hyères avec toujours bien classé .
donc le poids n'est pas toujours un handicap
par contre par mer de face je crois qu'il vaut mieux passer par dessus
que de rentrer dedans .je ne parle pas de clapot mais de houle courte
comme on a par ici
alain

13 jan. 2015

et si sur la même ligne de départ, y avait eu un neptune 99 DI débarrassé de sa ligne de mouillage, de son frigo et de sa caisse à outil, il aurait été plus vite et moins vite que toi?
Parce que c'est ça, la question initiale...

14 jan. 2015

c'était le cas du mien je le vidais ,je pense qu'il aurait démarré plus vite
et la différence inertielle se serait peut être fait sentir
ALAIN

13 jan. 2015

On discute tous parce qu'on aime ça... mais on sait bien qu'on va plus vite quand on est léger.

13 jan. 2015

c'est vrai que l'on court plu vite a geins que lorsque l'on a mangé une choucroute , par contre le vent apparent est moins fort ...... :) j'y perd mon latin ...

13 jan. 2015

Juste pour en remettre une louche, si on allège beaucoup un bateau il flotte plus haut, comme il a forcément un tant soit peu d'élancements, il est plus court à la flottaison, donc il aura une vitesse critique inférieure ? Allez, un suppo et au lit.
Cdt
Eric

13 jan. 2015

Ça a déjà été suggéré plus haut...
:-p

13 jan. 2015

On régate contre un bateau du même type que le notre mais souvent on était derrière... La saison passée on drastiquement allégé la bête, viré les coussins, laissé le hors-bord au port, viré les voiles inutiles le jour même des régates en fonction de la météo (choix entre foc et génois lourd ou génois médium et génois léger), changé l'ancre pour une plus légère, allégé la caisse à outils, diminué les cordages de spare, moins de bouffe embarqée etc... Résultat : on était devant cette année... Et on sentait la différence à toutes le allures, et encore plusnen relance... Alors plus léger j'avais peu de doutes, maintenant je n'en ai plus... Mais le plus important reste tout de même la gestion de l'assiette longitudinale!

14 jan. 2015

Oui, mais là tu as bazardé du poids qui était de toutes façons mal placé. Pour les régatiers qui foutent de toutes façons tout au fond du bateau (qui s'emmerde avec un plancher, franchement?) ou qui matossent, certains cas de vent fort leur seront plus favorables si ils n'ont pas tout vidé...

14 jan. 2015

? Des planchers dans un bateau de régate? non??? Les planchers c'est pour les vaches :-p

14 jan. 201514 jan. 2015

Ben, la question initiale concernait : béquilles,caisse à outils,wc marin hs,+plein de choses inutiles...
Patbzh a sa réponse maintenant !
:mdr:

14 jan. 2015

Ben si c'est inutile vire tout ça ne peut qu'être positif!

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (69)

phare des Baleines, ile de ré

2022