De Monastir à Corfou par la Sicile Septembre 2009

De Monastir à Corfou, par le sud de la Sicile, Septembre 2009

Partis de Monastir début septembre 2009, afin d’éviter les foules en Sicile, nous avons rejoint la Grèce : les îles ioniennes, en 5 semaines.
On peut le faire beaucoup plus vite mais nous avons pris notre temps voulant revoir la Sicile, et y accueillir pendant deux semaines successives des amis. Arrivés à palerme et lâchés à Catane.
Notre surprise a été de trouver les ports siciliens très souvent pleins en cette saison, mis à part les marinas les plus chères. De plus même en septembre, pour beaucoup de ports c’est encore la haute saison (ou moyenne), et les prix sont vraiment élevés.
Nous donnons le prix des nuitées pour un bateau de 40 pieds, 12m55. Quand ce n’est pas précisé, les prix sont électricité et eau inclus.

Les étapes :

Monastir – Hammamet – 40 miles. Formalités de sortie à Hammamet. 30 euros la nuit en septembre. Le 1Er septembre le port se remplissait des bateaux venant hiverner en Tunisie, et dès le mois d’août il affichait complet pour l’hiver.

Hammamet – Pantelleria – 73 miles, navigation de nuit pour arriver le jour. En septembre les journées commencent à raccourcir. A Pantelleria, on s’est mis le long du quai dans l’ancien port, à couple d’un autre bateau, gratuit et en pleine ville. Un essai de se mettre cul à quai avec l’ancre, qui n’accrochait pas, de plus beaucoup de trucs qui traînent au fond du port, dont une chaîne mère.
Deux jours à Pantelleria, le tour de l’île avec une voiture de location est un « must », île superbe, et raisins délicieux. Ville animée.

Pantelleria – Marsala - 72 miles, Mouillage derrière la digue d’entrée du port, à l’écart du chenal d’accès. Bon mouillage, mais tôt le lendemain des pêcheurs nous ont demandé de partir pour relever leur filet qui était sans doute au fond de l’eau. Rien ne signalait ce filet.

Marsala – Trapani – 16 miles. Marina dans l’entrée du port de pêche (marina est un bien grand mot). 45 euros. Tout près du centre ville. La ville est intéressante à visiter et animée. On est tout de suite plongés dans la Sicile profonde.
Il y a effectivement des boules de mouillage dans l’entrée, gratuites parait-il.

Trapani – Mazzara del Vallo – 28 miles. Marina de la lega Navale à droite en entrant. 35 euros la nuit. Peu de places pour les visiteurs. Là aussi la ville est belle et vaut la visite. Port de pêche très important. Des bateaux étaient mouillés à droite de la digue en entrant.

Mazzara del Vallo – Sciacca – 24 miles – Marina de la lega Navale – Deuxièmes pontons en entrant -30 euros la nuit. Toujours aussi accueillants. Ils ont une machine à laver le linge. On peut utiliser leur connexion internet. Supermarché tout proche.

Sciacca – Porto Empedoccle – 31 miles. Le port de San Leone au pied de la vallée des temples était complet, et le ponton de Porto Empedoccle aussi.
Mouillage dans la partie gauche du port. Un peu difficile de laisser son annexe à quai. Un bus pratique pour aller visiter Agrigente et la vallée des temples. Port très sale.

Porto Empedoccle – Licata – 25 miles. Pontons complets aussi. Mouillage à côté des pontons, débarquement en annexe au club de voile.

Licata – marina di Ragusa – 35 miles – Nouvelle marina toute neuve privée. Tout confort. Hors classe pour la Sicile. Payé 58 euros au lieu du prix normal de 70 euros !!! Beaucoup de bateaux y viennent de Malte. Ville touristique et animée.

Ragusa – Porto Palo – 32 miles. Mouillage dans la baie à babord. Très beau mouillage. Loin du port de pêche.

Porto Palo – Syracuse – 30 miles- Beaucoup de vent de SW. Le grand mouillage est très agité. Notre moteur d’annexe est en panne. Une nuit à marina yachting 65 euros. A éviter. La mauvaise surprise est que le quai public est interdit pour cause de gros travaux (jusqu’en 2010), et on ne sait pas ce que cela deviendra ensuite.

Syracuse – Catane – 27 miles – Club nautico NIC, a droite au fond du port. 43 euros la nuit, très peu de places disponibles. 15 minutes du centre ville, mais en traversant la zone portuaire qui est gigantesque et très active. Des bateaux se mettent contre le quai juste avant la marina, mais le quai est très haut et conçu pour accueuillir des cargos. Montée à l’Etna, très spectaculaire.

Catane – Crotone – 150 miles. A la sortie de Catane au petit matin, nombreux filets de pêcheurs tendus juste après la sortie, une bouée à un bout, le bateau à l’autre. Attention aux départs ou arrivées de nuit. Le long de la côte de la Calabre, nombreux cargos qui vont vers l’Adriatique.

Dans tout le détroit de messine, suite à des fortes pluies, de nombreuses ordures flottaient partout mais aussi des troncs d’arbres et des planches, malgré notre vigilance on a du plonger pour dégager une grande branche de la quille.
Crotone petite ville sympa, places sur le quai tribord, plusieurs tarifs selon l’ormeggiatori au yachting Kroton club : Le premier en entrant 25 euros, le deuxième 40 euros. Ne pas aller là où il y a des drapeaux et marqué « passage ». En apparence il n’y a qu’un quai, mais dans la réalité plusieurs gestionnaires (pas compris la logique).

On a zappé Riposto, devenu célèbre pour ses tarifs délirants.

Crotone – Gouvia sur Corfou – 111 miles – Arrivée par la côte nord de Corfou au petit matin , avec en fond les montagnes de l’Albanie. Gouvia marina, enfin on trouve les prix grecs, un plus doux, grande marina moderne, 29 euros (en été c’est le double). Mais un peu loin de Corfou.

Gouvia – Kerkyra : club nautico Mandraki au pied de la citadelle . environnement superbe et très bien placé pour visiter la ville de Corfou - 35 euros. Peu de places.

Puis nous voici donc arrivés dans les îles Ionniennes, en octobre, et c’est un choc après un mois en Sicile : ici c’est beau, c’est propre, les prix sont doux et tout est fait pour accueillir les touristes. Les grecs parlent presque tous l’anglais, et, … il y a plein, plein d’anglais.

Conclusion, la Sicile, même en Septembre, est devenu bien chère, et le rapport qualité – prix est très médiocre : ports sales, et très peu de commodités, pas d’eau potable dans les ports. Mais les pâtes y sont tellement bonnes !

Petite anecdote sicilienne : un voileux ayant son ancre pris dans une grande cage métallique à l’île d’Ustica a plongé pour la débloquer, et vu au fond de l’eau, juste à côté, une Twingo !
Les joussellin sur FLORES

L'équipage
14 oct. 2009
15 oct. 2009

Merci pour ces infos
Du vécu, toujours intéressant et un bon complément pour mes future navs :-)

15 oct. 2009

tres bon
merci pour ça, connaissant un peu la Sicile en mai juin un accueil super sympa population serviable comme j'en ai rarement vue, et pour la Grèce jusqu'à Levka c'est plus que moyen beaucoup trop roosbeef, mais après super sauf les flottilles de loc

15 oct. 2009

j'apprécie les rosbeef
plus sociables que les français quand ils naviguent en couple, et pas plus mal élevés qu'eux quand ils sont en flottille.
Dans les îles ioniennes ce sont plutôt les vedettes italiennes qui sont des nuisances en août. En mai c'est du pur bonheur.

15 oct. 2009

quand tu es
dans un petit mouillage sympa cul au quai avec déjà qq bateaux avec juste les pares bat entre deux et que 10 bateaux de loc arrivent et veulent se mettre à quai sans savoir manœuvrer et en essayant de forcer c'est beaucoup moins drôle les Grecques eux mêmes ne les supportent pas

15 oct. 2009

Merci ....
Normalement au programme 2010, effectivement cette année en Méditerannée tous les ports se sont donnés le mot pour augmenter leur prix, au Baléares ils ont augmenté la durée de la période Haute, maintenant la basse saison démarre au 1er Octobre du simple au double

09 nov. 200916 juin 2020

les tarifs 2009/2010 pour les place de port en Tunisie
Quelques indications de prix pour les places de port en Tunisie qui peut etre une bonne base arrière pour toute navigation sympa en Mediterranée à moindre couts :
www.tunisail.com[...]eil.php
Bons vents à tous

cabo vilán

Phare du monde

  • 4.5 (66)

cabo vilán

2022