De l'air dans le circuit d'eau douce

Bonjour. J'ai parcouru les 3 fils à ce sujet mais j'aimerais préciser mon cas.
Depuis peu de temps j'ai un souci avec la distribution d'eau douce. J'ai changé le vase d'expansion qui datait de 23 ans et dont la membrane était HS. Je l'ai remplacée par une nouvelle, de même contenance (5 litres) en réduisant sa pression d'entrée de 3,5 à 2,5 psi pour se rapprocher de celle de ma pompe JABSCO (2,8 psi, 13 litres /sec)).

Le pb. demeure entier : il me faut ouvrir les robinets en grand pendant une dizaine de secondes pour qu'il cesse de crachoter, chasser l'air du circuit, que l'eau coule à grand jet et que la pompe daigne s'arrêter à la fermeture. Il m'est impossible de ne prélever qu'un demi litre d'eau ou d'ouvrir partiellement le robinet pour n'avoir qu'un filet d'eau, d'autant plus que, dans ce cas, la pompe continue de tourner sans pouvoir s'arrêter. Conséquences: surconsommation d'eau, d'électricité et à coups dans le circuit.
Bien entendu j'ai tenté de purger l'air en ouvrant successivement à fond chacun des consommateurs (7 sur mon boat), aussi bien eau froide qu'eau chaude. Sans effet.
Puis j'ai ouvert le filtre à eau, entièrement métallique avec un couvercle vissé. Le joint semble correct. Au fait, le néophyte que je suis se demande pourquoi l'eau de coule pas quand on ouvre le filtre (tous robinets fermés). N'est ce pas là la source du pb ?
Autre chose: depuis toujours, avant et après son remplacement, le vase d'expansion ne remplit pas totalement son rôle. La pompe se mettait immédiatement en route, même pour prélever un verre d'eau.
Je vous remercie de vos avis. Cordialement.

L'équipage
07 sept. 2018
07 sept. 2018

Prise d'air avant la pompe? Vérifier tous les colliers et état des tuyaux.

07 sept. 2018

La même chose m'est arrivée et c'était une prise d'air. J'ai resserré à fond l'ensemble des colliers et l'un d'entre eux était le fautif. Le dernier et le moins facilement accessible, bien évidemment, pour vérifier le 4ème principe de la thermodynamique !

07 sept. 2018

de l'air c'est une pris d'air en effet. L'eau redescend dans le réservoir.
Le phenomène devrait etre imperceptible en cas de fermeture du robinet puis ouverture immediatement après.
il y a ici 2 problemes qui semblent distincts.

En premier lieu, la pression du bocal doit etre initialement bien moins que moitié de la pression réseau, soit 1 bar.
avec une pression de bocal supérieur à la pression de pompe, ça ne peut pas fonctionner.
Ne tenez pas compte de la pression gravée sur le bocal, elle est valable uniquement sur des réseaux à 8 bars.
Les vases d'expansion jabsco pour ce genre d'installation basse pression n'ont pas de pression, pas de membrane et ça fonctionne parfaitement.
Dans le cas présent, vous mettez initialement de la pression dans le bocal uniquement pour repousser la membrane caoutchouc.
Vous pouvez voir sa position après gonflage, en introduisant une fine tige dans l'orifice réseau du bocal.
Avec 5 litres vous avez largement trop de volume, en conséquence quelque soit la position de la membrane,
j'essaiera avec un tres minimum de pression, genre 100g/cm2 ou moins.
Plus vous montez la pression initiale, plus l'efficacité (le volume, l'amplitude en fonctionnement) se réduit, jusqu'à, vous le constatez actuellement, une inefficacité totale.
Le gonflage des vases d'expansion dans un circuit de chauffage central répond à des critères totalement différentq qu'il n'y a pas lieu d'évoquer ici.

07 sept. 2018

Tout d'abord merci pour vos rép. rapides. Je crois comprendre que j'ai 2 pbs mais est-ce que j'ai bien tout compris ?

D'une part, l'eau redescend dans le réservoir au lieu de rester dans les tuyaux car le circuit laisse entrer de l'air; ce serait alors l'explication au fait qu'il ne sort pas de l'eau quand je démonte le filtre, lequel est situé au dessus des réservoirs. Il me faut donc vérifier tout le circuit !

D'autre part la pression du vase d'expansion est encore trop élevée pour un circuit BP. A noter que j'ai monté un vase pour un installation sanitaire terrestre (VEXBAL de VAREM - Thermador) et non un vase "marinisé", style JABSCO, beaucoup plus cher. Je vais donc diminuer la pression jusqu'à 1,5 psi, à l'aide d' un gonfleur vélo muni d'un manomètre. Je vais d'ailleurs commencer par ça !

Cordialement.

07 sept. 2018

Tu as tout compris sauf que 1,5 psi est trop fort.
lorsque tu ouvres un robinet, note le temps de démarrage de la pompe
Pour chaque pression du vase tu notes le temps avant demarrage du groupe.
Essaie avec 0,5 bars et autres et tu comprendras mieux.
Sinon le mieux est de degonfler le ballon, le gonfler progressivement jusqu'à ce que la membranne du ballon soit au plus gonflée. Toute pression supplementaire est a coup sur néfaste.
Il faut donc piger la membrane pour voir sa position.
Rien n'est plus simple.

07 sept. 2018

Dans un circuit en charge (tenant compte et utilisant la gravité, le réservoir au dessus des consommateurs) ) Le système, une fois purgé n'a pas de raison d'aspirer de l'air s'il n'y a pas de fuite, ou de se désamorcer.
Les problèmes viennent quand le réservoir est le point bas de l'installation, car cela provoque une dépression de base à contrer (dénivelé limite théorique 10,33m pratique 7à 8m pour de l'eau) et toute prise d'air côté aspiration est très nocive. L'amorçage de la pompe et son maintien est facilité par un clapet antiretour au niveau de la crépine si la pompe est située plus haute que le réservoir. Une pompe en sortie du point bas du réservoir est immédiatement amorcée et n'a qu'à pousser. Du côté haute pression un montage Venturi créerait une aspiration d'air.
Les pompes centrifuges n'ont pas de clapet anti retour et donc ne contrent pas un desamorçage. Les pompes à membranes ont des clapets mais encore faut-il qu'ils ne fuient pas.

07 sept. 2018

Bien bien bien. On apprend hein sur ce site, grâce à vous. C'est de la physique !
Toutefois, 2 choses que je n'ai toujours pas bien captées.
1/ Comment "tiger" la membrane du vase d'expansion par le bas (vase monté verticalement, purgeur - gonfleur en haut, réseau en bas) ? En déconnectant l'arrivée d'eau ... forcément ; correct ?
2/ Dans mon installation les réservoirs (structurels de 500 l chacun sur chaque bord en fond de cale) sont plus bas que la pompe et que le filtre.
Mes pompes sont toutes 2 à diaphragme (une ancienne JABSCO PAR 4787 C à diaphragme et une plus récente JABSCO PAR-MAX 3.5), dont je me sers alternativement (si l'une tombe en panne, l'autre est opérationnelle). Ont-elles un clapet anti-retour incorporé ? A priori je ne décèle aucune fuite d'eau sur ces 2 pompes.
Ce pourrait-il que la prise d'air se situe au niveau du filtre ? Et, dans ce cas, ne serait-il pas utile de le supprimer, ne serait-ce que "pour voir" si c'est lui le pb ?

07 sept. 2018

1/ oui en deconnectant l'arrivée d'eau.
Je suis un peu perdu, si j'étais devant le matériel, j'utiliserai un manomètre pour voir ce qui se passe, en essayant avec la pression mini dans le vase, et voir à quelle pression basse le groupe démarre et à quelle pression haute le groupe s'arrête
Je pense que la pression bocal devrait être nettement inférieure à la pression basse de démarrage du groupe
Mais encore une fois, à moins d'en faire une de question d'examen en hydraulique, il suffit de tester différentes pression d'air dans le vase et voir ce qui va bien.

08 sept. 2018

@ jeromef3 attention aux unités utilisées dans le fil de discussion.
1 bar = 14 psi.
Alors, lire que 1,5 psi est de trop et préconisé 0,5 bar (7psi) m'interpelle. :goodbye:

08 sept. 201808 sept. 2018

ok en effet j'ai faux pour psi, mais tout tout reste correct, car il y a un gros doute sur les unités dans ce fil:
1/ qui dispose d'un manomètre gradué en psi ?
tous mes manomètres sont en kg/cm2 , en bars ou en N/cm2
2/ quel mano ordinaire sait indiquer 0.1 bar = 1,5 psi ?
3/ une pompe Jabsco démarre à 1 bar = 15 psi = 10 N/cm2)
elle s'arrête après avoir remonté la pression à 1.7 bar = 25 psi = 17 N/cm2 RETENONS pompe : 25 psi.
regulation-france.fr[...]onv.pdf
4/ Je cite Nocidra parlant de son vase d'expansion :
"en réduisant sa pression d'entrée (du vase) de 3,5 à 2,5 psi pour se rapprocher de celle de ma pompe JABSCO (2,8 psi, 13 litres /sec)). "
il faut bien traduire pour sa pompe 28 psi au lieu de 2,8 psi et donc il a mis 25 psi dans le vase, pas 2,5 psi , comme il dit "valeur proche de la pompe" ce qui n'est pas fonctionnel.

08 sept. 2018

pour le reste, on considèrera donc que tout est faux ici question unités, et on ne sait quelle unité a été confondue avec quelle autre. 1 bar = 1 kg/cm2 = 10N/cm2 = 15 psi

09 sept. 2018

Je n ais pas de vase d expansion dans mon circuit et cela marche très bien. ..

13 sept. 2018

Mea culpa j'ai confondu bar et psi. Bien noté que 1 bar = 14 psi.
Il s'agissait bien de bars. J'ai redescendu la pression du vase à 1 bar (celle de la pompe est de 2.8; mini maxi ? je n'en sais rien; c'est ce qui est indiqué sur le catalogue AD). La pompe s'arrête un peu plus rapidement et surtout tout le temps (alors qu'auparavant elle continuait de tourner quand on prélevait peu d'eau.

Par contre j'ai toujours du crachotement à l'ouverture des robinets avant que la pression et le flux augmente et se stabilise. A noter que ceci se produit uniquement dans le circuit eau froide (le flux d'eau chaude est aussitôt fort et régulier). J'imagine donc que j'ai une entrée d'air avant la pompe mais je ne vois pas où.

Il y a bien un filtre situé juste après la sortie du réservoir mais quand je
dévisse son couvercle (non transparent) pour le nettoyer, il ne sort jamais d'eau et ce depuis toujours, donc bien avant que le problème de débit d'eau apparaisse. Question : est-ce normal ?

Je suis un peu perdu et vous remercie de vos retours.

Cordialement.

13 sept. 2018

Tu n'aurais pas un robinet a contacteur par hasard ?
Il n'y a aucune raison que la pression descende en dessous du seil de declenchement de ta pompe. C'est impossible si la pompe est branchée en direct au tableau electrique. De l'air ne peut pas entrer dans un réseau sou pression.

Bye Bye la Corse !

Phare du monde

  • 4.5 (133)

Bye Bye la Corse !

2022