De Concarneau à La Rochelle en Django 6.70 du 19 au 22 septembre 2013

1ère étape Concarneau Belle-Île le Palais le 19/09/2013

52 Milles _ Coefficients: 101-104 _ BM: 11:20 _ PM: 17:30.

Départ 16h, 2-3 Beaufort au 200° 210°, brumeux avec bruine. La sortie de la baie de Concarneau s’effectue au près puis plus arrivé au bon plein dès le travers de Penfret. Le vent s’établi 3-4 B au 300° ce qui nous met plein cul pour Belle-Île au 130° 140° tribord sous spi et GV pleine. La bruine cesse ce qui améliore la visibilité en même temps que le vent monte à 4-5 B. La houle 1.5.2 mètres.

Quelques départs au lof nous obligent à reconsidérer la répartition longitudinale des poids plus adaptée aux conditions du départ. On va donc « matosser » ; recul du bib (33kg) de 1m derrière l’épontille AR, du seau dans lequel est stocké la chaîne de mouillage sous la descente et le sac COTTEN avec la rechange de JM.

L’effet est sensible en stoppant toute velléité de départ au tas.
Quelques jolis surfs (12/13 Nœuds t’es sûr Gil ?). Comme à chacune de mes sorties en mer depuis quelques temps, un troupeau de dauphins nage de concert à 200 m. S’en détachent à tour de rôle quelques individus pour batifoler joyeusement autour du bateau. La nuit est tombée, nous affalons le spi puis empannons au large de la Pointe des Poulains à notre bâbord au 90°. Un dernier empannage nous mène au Palais. Au matin (9:00) le skipper du bateau avec lequel nous nous sommes mis à couple dans l’avant port à notre arrivée (minuit) nous réveille. Il désire se libérer pour partir. Nous « bougeons » et allons nous amarrer au ponton dans une des rares places laissées vacantes par les visiteurs encore nombreux à cette période de l’année. La mise en garde du maître du port concernant le tirant d’eau se confirme ; la marée descend encore pour laisser 1,50m seulement à la place restée vacante. Quelques tours de manivelle au winch pour relever la quille règlent le problème.

2ème étape
Belle-Île le Palais île d’Yeu-Port-Joinville le 20/09/2013 _ 50 Milles _ Coefficients: 105 BM: 12:00 _ PM: 18:10

Départ du Palais 16h grand beau l’anticyclone bien présent nous prive de vent. Nous faisons route au moteur environ 3h avant de toucher une brise B 1. Envoi du spi en tirant au maximum l’angle de descente compatible avec un minimum de vent apparent car la route directe est encore « plein cul ». Nous bridons un peu le spi pour parer les déventes dans cette brise évanescente et branchons le pilote. À mis chemin entre la pointe de Kerdonis et SN1 magnifique nouveau festival deux heures durant de dauphins accompagnateurs et de fou de Bassans en pêche.
Puis à 4:00 du matin c’est totale pétole et risée Yamaha pour finir notre parcours et entrer à Port Joinville à 6:30. Nous nous glissons dans nos couchettes au lever du jour vers 7h30 pour récupérer un peu de notre superbe nuit au large éclairée de lune. Nous sommes fin septembre et pourtant nous constatons le même encombrement du ponton visiteurs comme au Palais la veille.

3ème étape
Port-Joinville les Sables-d’Olonne le 21/09/2013 _
32 milles _ Coefficients: 104-101BM: 12:40PM: 18:40

Départ 15:00 h par grand beau sous une tempête de soleil dont je m’abrite sous la GV laissant la barre à Gil qui visiblement jubile à barrer le Django. Une petite brise se lève juste après notre départ 6/8 noeuds encore et toujours plein cul en bâbord grand largue cap sur Brétignolles-sur-Mer. Nous empannons cap sur les Barges. La « brisounette » à l’instar du soleil va se coucher. À nouveau recours au moteur pour rentre aux Sables à 22h30.
La surprise du chef : par coefficient de 98, BM à 1h et 1.6 de tirant d’eau c’est plus que limite pour rentrer. Une touchette sur fond de sable alors que la carte indique encore suffisamment de fond. Il faut respecter l’alignement pile poil jusqu’au dernier moment et rentrer en restant dans le demi-chenal sur tribord. Il est clair que ça ne rentrerait pas avec seulement un peu de houle. Plus tard l’avis de dragage affiché à la capitainerie nous confirme l’écart constaté avec la carte.
23h bateau amarré, une petite faim nous pousse à arpenter les quais d’où fusent musiques et rires depuis des bistrots bondés. Les services hélas se terminent, et nous devons renoncer à une dégustation d’huitres accompagnées d’un petit verre.
Nous nous rattrapons le lendemain matin après une « descente » à la boulangerie la plus proche.
Après un en-cas sur le parapet jambes pendantes au dessus du chenal, Gil & moi une fois revenu au bateau dévorons la « Gâche » brioche locale au cours d’un double petit déjeuner.

4eme étape Les Sables-d’Olonne la Rochelle le 22.09.2013 34 Milles coefficient: 98.93 BM: 13h30 PM : 19h00

Départ 11h30. Des conditions paradisiaque nous attentes aujourd’hui ; un ciel sans nuage, une T° digne de la côte Varoise, un vent au 85° pour environ 10-15 Nœuds, une mer plate à peu agité, l’occasion idéale de voir de quel près le Django 6.70 est capable. Nous croisons devant Les Sables une régate de club avec une bonne vingtaine de participants. Naviguerait-on plus en Vendée qu’en baie de Quiberon ?
Ce 22 septembre est une journée exceptionnelle qui confirme à Gil l’aptitude du Django aux allures de près, même si personnellement j’ai du mal à capituler contre ce Bavaria 33 qui nous remonte. En fait le rapprochement aidant il s’agit d’un 37 pieds . . . . .
17h30 c’est déjà fini il ne nous reste plus qu’à mettre la belle à sa place ponton 11 place N°9 pour le Grand Pavois à coté de son grand frère le 7.70.
Passée la fin du salon et l’élection du bateau de l’année 2014 on remonte dès le 4 octobre LASHEPRIZ vers Tréguier au bout du Jaudy. À suivre…

Gil Salafa (Libideau)
JM Vilcot (Lashépriz)

Quelques fotos dans l'album vrac_La création de l'album dédié ayant foiré...

À la même période un Django 6.70 (N°2) a fait Concarneau-Southampton d'une traite en solo.
Le bord de spi a commencé peu après avoir doublé la pointe Saint Mathieu pour finir juste avant Southampton... :pouce:

01 oct. 2013

sympa ce petit compte rendu
merci ! :pouce:

Super, merci, on sent que tu prends ton pied !
Mais, c'est un parti pris les départs en fin d'après-midi et la nav de nuit ?

Autre question : c'est lequel alors qui a été élu "bateau de l'année 2014" ?
:bravo:

01 oct. 201301 oct. 2013

@ MN31

On s'est pris un décalage dès le départ à Concarneau. Nous avions rendez vous et chacun de nous voyageait en convergeant ce jour là depuis nos domiciles respectifs.
Le temps de faire quelques courses il était midi passé ce 19 septembre.
En navigant ensuite plutôt l'après midi, nous avions plus de chance de profiter de brises thermiques.

Et puis on avait de la marge pour effectuer ce convoyage que j'aurais fait sans doute d'une traite si j'avais été solo.
Avec Gil j'ai pu profiter de sa connaissance du littoral entre Concarneau et La Rochelle. Ma précédente escale à l'Île d'Yeu (arrivée et départ de nuit pour attendre la marée favorable) remonte à 1970 sauf erreur (avec Gille Ollier et le propriétaire du bateau) sur un Écume proto qu'on acheminait vers La Rochelle pour la Quarter Ton Cup

Bateau de l'année 2014: on saura ça le 3 octobre au soir je suppose...
Même s'il n'est pas élu je l'aime quand même... ;-)

02 oct. 2013

jolie nav ! je vois que vous avez bien profité de cette météo superbe en septembre

03 oct. 2013

Sympa ce résumé. :pouce:

Comme le dit MN31, on voit que tu prends ton, comme je te comprends, tout comme je comprends Gil qui jubile à l’idée de barrer. :lavache:

D'ailleurs dès que je "remonte" faut qu'on se fasse une petite sortie, ça me manque trop. ;-)

Bon et alors.... on est le soir du 3...

03 oct. 201303 oct. 2013

Salut Christophe,

Le Django 6.70 ne sera pas LE bateau de l'année 2014 (:heu: de Voiles Magazine) ce qui ne me surprends pas après avoir vu tant d'autres beaux bateaux au Grand Pavois (et aussi tellement plus chers :oups:).

Pour Southampton, je ne sais pas encore...

Demain route vers La Rochelle pour reprendre la barre et remonter sur Tréguier :langue2: via Bénodet si comme prévu Jérôme monte à bord... :heu:

03 oct. 2013

C'est pas grave Jean Marc, ça reste un très beau bateau qui nous donne beaucoup de plaisir. ;-)

Rentrez bien. :-)

04 oct. 2013

Bon retour alors... et donne des nouvelles !

Vu les gribs, ça va faire pas mal de prés dans le ptit temps - bon courage.

12 oct. 2013

Il a du attraper une bonne gribbe, Faudra le vacciner à son retour.

21 oct. 201321 oct. 2013

toujours en quarantaine?
ou alors c'est l'abus de protéines :doc: