DCX vs soleil/uv

Bonjour a tous
Je dois changer mon génois avant de partir des Antilles pour rejoindre la Polynésie d'ici un an , le DCX est il conseillé pour une navigation sous les tropiques ?
Ou que me conseillez vous comme tissu ?
D'avance merci

L'équipage
29 oct. 2023

Bonsoir,
Je suis aux Antilles depuis un an.
Mes voiles sont en Hydranet.
Mon voilier à La Rochelle équipe beaucoup d’Amel pour leur départ.
Les propriétaires sont contents
Bon choix,
Patrice


juliusse:L'hydranet et le dcx c'est pas du tout la même chose ·le 29 oct. 2023 23:59
Ar-men (anciennement Tan’oz):J’ai parlé de l’Hydranet car notre ami Alex59 demandait un avis sur les tissus..Je parlais donc de mon retour Patrice·le 30 oct. 2023 13:10
juliusse:L'hydranet c'est un bon choix en voyage. C'est cher, ça se déforme plus qu'un laminé, mais c'est très solide et ça dure bien mieux et plus longtemps que le dacron, même haut de gamme.·le 30 oct. 2023 15:06
30 oct. 2023

Le dcx n'aime pas les UV. Si c'est pour avoir une voile relativement performante c'est OK, mais il faut savoir que la durée de vie sera limitée. Si c'est pour un voyage long, l'hydranet est cher, mais tiendra le coup. Si le budget ne suit pas, prendre un très bon dacron type challenge fastnet(celui qui est utilisé par la clipper race), ça reste du dacron, mais ça tient bien aux UV.


30 oct. 2023

Je suis parti de brest en 2016 avec un jeu de DCX neuves. Elles ont tenu 5 ans, depuis 2 ans j'ai fait de nombreuses réparations, le passage moorea-nouvelle zelande cette année leur a été fatal, les uv et la faseyage ont conduits à leur destruction par vent fort. Le problème étant que quand ça lache, ça se dechire....
Mon jeu de voile de remplacement est en hybrid (recommandé par les voiliers en NZ), coupe triradiale, 4 ris sur GV.

bonne navigation
Eléa


30 oct. 2023

j'ai aussi de l'hybrid de chez Contender pour ma GV et génois cela m'a été conseillé par mon voilier Sails Concept, déjà un tour de l'atlantique et pas de problème de tenue ou d'usure.


30 oct. 2023

Bonjour, perso j 'ai une grosse dent contre Dimension polyan qui fabrique le dcx , si c 'est de la merde comme leur DYC il faut fuire .
Mon jeu de DYS à tenu moins de 1500 NM en transat , il a fallu le jetter à l 'arrivée , et il n 'ont pas fait le moindre geste commercial , ni sous garantie ni sur quoique ce soit d 'autre !!! C 'est la voilerie qui , dépitée, m 'a offert la main d 'oeuvre .
Donc Dimension poliant : gros doutes !!! A vous de voir .
Cdlt


30 oct. 2023

DCX 4ans puis délaminage ,par contre une voile très performante tissus excellent pour la régate ,aucun allongement
et léger .
mauvais choix pour moi ;
dacron ht avec un grammage adapté à l'usage ,ça dure la vie des rats


fritz the cat:demander la qualité du fil employé c'est toujours comme ça que ça commence ,ce sont les coutures qui lâchent ·le 30 oct. 2023 13:39
30 oct. 2023

Le dcx c’est un laminé fragile, plus que le dc qu’il remplace

Ça dure en gros 2 ans de moins.

5 ans si intensif, 8 ans si usage plaisance l’été

Performance bien… mais durée de vie nulle


31 oct. 202331 oct. 2023

J'ai revendu mon précédent bateau avec ses voiles en DCX, une GV récente qui remplaçait la même qui avait duré 15 ans et un génois sur enrouleur âgé de 15 ans qui ne semblait pas devoir être remplacé de si tôt. Environ 600 miles par an, la moitié en deux semaines de croisière l'été et l'autre moitié en sorties de l'après midi tout au long de l'année. Voiles en DCX sur mon bateau actuel. Elles ont 7 ans et 5000 milles. J'aimerais bien changer la GV pour une plus grande mais son état impeccable ne m'en fournit pas un prétexte. J'ai dû faire poser une bande autocollante de renfort de la chute du génois (pas de bande anti UV car génois protégé par une chaussette au port) suite à des petites fissures, vraisemblablement dues au fasseyement.


roc:C'est ce que me disais aussi mon voilier cet été : je change de GV et j'hésitais sur le "tissus". Il m'a dit que le DCX aujourd'hui était très stable et convenait parfaitement à mon programme (comparable au tien). Bon finalement j'ai pris autre chose, mais ça n'est clairement pas la résustance aux UV qui a été un argument.·le 31 oct. 2023 16:27
31 oct. 2023

Mon génois en DCX n'a tenu que 3 ans en zone tropicale ou presque avant d'être cuit par les UV. Mon voilier m'avait conseillé une chaussette plutôt qu'une bande anti-UV et cela s'est avéré être une mauvaise idée car la chute est partie en sucette. Par contre la GV en DCX a bien tenu le coup.


31 oct. 2023

la qualité des coutures est un point clef pour toutes les voiles à panneaux (donc DCX). Qualité du fil et de la mise en oeuvre. La propreté du pliage de la voile est aussi essentielle. Prendre le temps au port de bien défaire les faux plis et la ranger roulée pendant l'hivernage.


Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (167)

Québec, le cap Gaspé

2022