DC-DC pour ajouter lithium sur AGM existant

Bonjour,

Mon bateau est actuellement tout AGM, avec un MPPT pour 200W de panneau solaire.

J'aimerais ajouter 300Ah de lithium LiFePO4 (avec BMS), sans trop toucher au système actuel.

Que pensez-vous de greffer un système "DC-DC + LiFePO4" sur l'AGM, avec par exemple le frigo branché sur le LiFePO4 ?

Un peu plus de détails en PJ.

Concernant la recharge par quai et alternateur, le montage est sans doute perfectible, car limité par la recharge de l'AGM.

Bref, qu'en pensez-vous ? Serait-ce beaucoup mieux de brancher le MPPT, l'alternateur et le chargeur de quai sur la lithium, et l'AGM sur le lithium via un DC-DC (inverser lithium et AGM en somme) ?

Merci

L'équipage
1j

Bonsoir,

L'idée de garder l'AGM n'est pas bonne et quelle est la motivation ? Si tu enlève la batterie AGM du schéma tout fonctionne et on peut ensuite simplifier.
Le DC-DC ne sert que pour l'alternateur. Le MPPT et le chargeur peuvent être branchés directement.Même si le chargeur n'a pas les tensions pile poil, il y en a qui l'on fait et cela fonctionne.

Il n'y a pas ta batterie moteur dans le schéma.


Bonsoir sterwen,

En fait j'ai un peu (beaucoup !) simplifié la description du problème.

J'ai actuellement 4 batteries en tout :
- 1 AGM 225Ah de 12/2022 pour le moteur et la pompe de cale ;
- 2 AGM 225Ah de 12/2022 pour les services, y compris propulseur d'étrave et guindeau ;
- 1 plomb 100Ah pour le groupe électrogène, ce n'est pas très pertinent pour notre discussion a priori.

Tout est en 12V... sauf le propulseur en 24V, donc l'ancien proprio a installé un boîtier de couplage side power ().

Dans l'idée, je ne serai pas contre remplacer les 2 AGM 225Ah par 2 LiFePO4 300Ah.
- niveau place, ça doit passer sans trop de difficulté
- niveau alternateur, il faudrait voir s'il est suffisant mais sauf erreur, ça ne peut pas être pire que maintenant
- niveau MPPT, j'ai le Victron 150|35 qui est compatible Lithium. Un peu léger si je veux ajouter des panneaux mais c'est un autre problème, surmontable.

Donc pourquoi pas. C'est un peu dommage de virer 450Ah d'AGM mais ça n'est pas la fin du monde non plus. Par contre j'ai peur que l'échange standard AGM -> LiFePO4 pose d'autre problèmes dont je n'aurai pas connaissance.


Crazy Cat :Attention au courant max. que peuvent sortir les LifePO pour le guindeau ou le prop. qui sont sur les servitudes.·le 25 juil. 07:43

Je confirme, à part ajouter des problèmes de connexion, compatibilité je ne vois pas l'interet de multiplier le batteries de techno différentes. J'ai remplacé les miennes par des LFP et j'en suis ravi (sauf la batterie moteur)


OK, donc si je résume, je peux faire l'échange standard sous deux conditions :
1) que le BMS de la LFP permet l'intensité de démarrage du guindeau ou prop (cf commentaire Crazy Cat)
2) d'ajouter un DC-DC ou régulateur intelligent entre l'alternateur et les LFP.

C'est bon ?


Personnellement, je ne toucherai à rien concernant la recharge par le moteur. Je part du principe que mon par solaire est suffisant pour recharger les batteries servitudes qui sont isolées du moteur. Je peux quand même les coupler manuellement en cas de besoin mais sans me prendre la tête et juste avec l'alternateur d'origine du moteur.
La recharge complète et intelligente est faite par le Victron 100/50.

Franck.


Pour t'aider le plus efficacement possible il faut avoir une vue complète de l'installation y compris le 220V et comment c'est géré.
Le montage du propulseur me semble un peu bizarre car la recommandation, même avec le boitier 12/24 est d'avoir une batterie dédiée.
Quelle distance entre tes batteries et le boitier ? J'ai jeté un œil sur les propulseur SidePower et effectivement, il faut du jus du style 800A en 12V. Je ne suis pas sûr que tes AGM actuelles te fournissent cela et si en plus tu as 8m entre les batteries et le propulseur, ce dernier doit être bien faiblard.


vonmises:Merci pour ta réponse. Plan complet : j'y travaille mais je ne pourrai pas avant au moins une semaine. Distance batteries et boîtier : même pas 1m (idem distance boîtier propulseur). À vrai dire le propulseur (MaxPower 24V) me semble un peu surdimensionné, c'est vraiment bourrin au contraire. Limite ça m'arrangerait de réduire un peu la tension pour réduire un peu les rpm... mais j'imagine qu'il y aurait d'autres conséquences.·le 25 juil. 23:34

Il me semble que certains mettent en // AGM et lithium. Concrètement vu que la tension des LiFePO4 est très plate, elles assurent une tension quasi constante et les batteries au plomb ne travaillent pas mais quand le BMS interne coupe la batterie lithium, le plomb prend la relève.

Je n'ai pas d'expérience directe du truc ni vraiment un avis tranché sur la pertinence du montage. J'aurais quand même un peu peur qu'il y ait des courants d'équilibrages un peu forts quand tu coupes le moteur.


sterwen:C'est une mauvaise idée car il va y avoir du courant qui circule en permanence vers les AGM du fait des tensions d'équilibre différentes.Le problème de la coupure BMS pour l'alternateur est très largement exagéré. Pour que ce soit réel il faudrait une coupure alors que l'alternateur débite à fond (donc batterie en début de charge) et qu'il n'y ait pas d'autres consommateurs. J'ai fait moi-même involontairement l'expérience de la coupure de l'alternateur en pleine charge car j'avais un défaut sur mon coupe-circuit principal. C'est arrivé des dizaines de fois sans que l'alternateur bronche.·le 25 juil. 22:36
2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (140)

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

2022